Nous sommes en pleine période d'occupation, Irène qui vit dans un petit village de Bretagne va se retrouver malgré elle enrôlée dans un engrenage mortel. Afin de servir au mieux la résistance locale et va se retrouver prise à son propre piège… séduire un officier allemand n'est pas sans conséquences.

Nous sommes clairement dans une romance historique. Une histoire poignante, sur ce pan de notre passé. La seconde guerre mondiale est une période que j'aime beaucoup lire même si elle nous plonge bien souvent dans l'horreur des actes qui ont été commis. L'auteure nous montre ici la force des résistants, ceux qui se sont battus pour leur pays, pour leurs patries. Et nous montre également que les ennemis ne sont pas tous mauvais, ils sont aussi des humains et que les guerres provoquent beaucoup de dégâts.
J'avoue que cette histoire donne à réfléchir, et cette période est toujours très bouleversante pour moi.

Ici l'histoire tourne essentiellement autour d'Irène, jeune institutrice sans histoire qui va être confrontée à des choix difficiles. Elle est courageuse, et forte. Mais vivre une passion avec l'ennemie n'est pas évident aux yeux des autres qui ne voient pas ça d'un très bon oeil. Affronter le regard des autres est dur à supporter et au final elle n'a plus sa place nulle part. Une époque où fraterniser avec l'ennemie n'était pas bien vue.

L'auteure parvient à nous faire apprécier cet officier, qui pourtant est loin d'être du bon côté. Mais dès le départ il prouve qu'il est différent.

Cette idylle entre Irène et Ben, fait réfléchir, parce que je pense très certainement qu'il y a du y en avoir de nombreuses durant cette période, et d'un côté comme de l'autre ce n'est pas vraiment bien vu.

Pour être honnête j'ai trouvé quelque longueur, heureusement dans la dernière partie les choses s'accélèrent un peu. Petit bémol sur la fin qui m'a laissé sur ma faim, j'espérais avoir quelques réponses…
L'écriture est fluide et agréable, cela se lit très vite, une jolie romance au coeur d'une époque sombre.

Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Les amants interdits d'Émilie Goudin-Lopez.

Dans un village de Bretagne, Irène, institutrice, mène une vie paisible jusqu'au jour où son voisin résistant lui demande de l'aider. Elle va alors malgré elle mettre un pied dans la résistance. le réseau de résistants va alors vouloir qu'elle charme un capitaine allemand pour espionner l'ennemi.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance dans laquelle se déroule le roman. le début m'a un peu fait penser à la messagère de l'ombre (une femme rentre dans un kommandantur, tombe amoureuse de "l'ennemi"...) même s'il est tout de même assez différent.

Comment faire face aux regards des autres qui pensent que vous êtes avec l'ennemi pour avoir des privilèges, que vous vous faites juger, insulter, alors que vous avez seulement succombé à l'amour et tentez d'aider quelques personnes comme vous le pouviez ?

L'auteure décrit très bien le fossé entre les Allemands qui vivent dans un certain "luxe" au détriment de la population locale qui doit se priver. Un roman très immersif. J'ai par exemple beaucoup aimé le moment où notre héroïne part chercher une robe pour une soirée, un moment qui peut paraître simple mais rempli de bonheur pour cette jeune femme qui n'a parfois même plus l'argent pour manger.

Le suspense est très présent et le rythme s'accélère de plus en plus au fil de la lecture. A plusieurs moments, on tremble de savoir ce qu'il va se passer par la suite et notamment après cette fin (un gros cliffhanger 😳 heureusement que l'auteure m'avait prévenue 😂).

J'avoue avoir eu du mal avec certaines scènes (de sexe notamment) que je trouvais parfois un peu osées et que je ne m'attendais pas forcément à lire dans une romance historique. Des scènes qui ne m'ont pas fait rêver pour certaines (j'ai en tête une tournure de phrase en particulier mais je vais vous passer les détails 😂).

À part ce point là, j'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai hâte de découvrir la suite ☺️

Une jolie histoire d'amour interdit mêlant romance, histoire et suspense 💕

Vous l'avez lu ? Il vous tente?
1943 en Bretagne, Irène Jacques entre dans la résistance après avoir caché la fille d'un fugitif. le réseau lui demande d'infiltrer le kommandantur ou elle se fait engager et découvre que les nazis ne sont pas tous des ennemis. le capitaine Loiseul deviendra son amant et protecteur alors qu'on découvrira son petit jeu d'espionnage. J'avais débuté par le tome 2, sans le savoir, mais il ne m'a pas été désagréable de lire le premier tome ensuite. Cela a simplement éclairci certains faits .Un roman fell good ou j'ai aimé renouer avec les personnages ,auquel je donne 7/10, tout comme le tome 2
Si vous êtes comme moi, peut-être que la couverture de ce roman ne vous séduira pas plus que ça, mais le contenu oh là là ! Encore une fois, la seconde guerre mondiale, dont je ne me lasse jamais personnellement, surtout quand, comme ici, on traite une nouvelle facette des événements.

On est dans un petit village des Côtes d'Armor occupé par les allemands. Un matin, Irène va devoir prêter main forte à son voisin, un noir qui fuit avant d'être déporté par les allemands. Il confie sa fille de 8 ans à la jeune institutrice, le temps de revenir la chercher. Mais les allemands sont juste là et le capitaine Ben Loiseul et son équipe vont fouiller la maison de la jeune femme. La petite Bérénice, cachée dans l'armoire, ne passera pas inaperçue, pourtant le capitaine Loiseul décide de fermer les yeux, laissant le champ libre à Irène pour aller mettre l'enfant en lieu sûr.

C'est auprès de la résistance qu'elle trouvera du soutien, acceptant également de se rapprocher du capitaine pour pouvoir obtenir des informations utiles aux résistants. Mais ce qui n'était qu'une mission, va se compliquer lorsque Irène va tomber sous le charme de Ben. Il est l'ennemi, il l'a aidée à cacher la petite fille mais hors de question qu'il devienne plus que cela. Pourtant, l'amour n'a que faire de ces considérations. J'ai adoré ce sujet, cette histoire d'amour entre l'occupant allemand et la jeune institutrice française qui viendra travailler à la Kommandantur pour obtenir des informations pour la Résistance. La dualité du sujet est très bien traitée. On a l'habitude de rencontrer ces collabos, des femmes qui ont frayé avec l'ennemi mais c'était la première fois que je lisais une femme qui, dans sa tête agit pour son pays via ses actions pour la Résistance, mais dans son coeur aime cet homme et ne peut pas s'en empêcher.

La complexité de l'histoire d'amour est très belle et Irène va toujours avancer entre deux camps, faisant le meilleur à la fois pour son bonheur que pour ses convictions. Et tout cela bien sûr sous les quolibets d'un village entier qui lui reprochera sa liaison ! L'histoire va jusqu'aux feux de la romance avec quelques passages plutôt pimentés qui m'ont surprise pour l'époque, je les ai trouvés assez anachroniques même s'ils sont très plaisants à lire.

Et au-delà de la romance, j'ai vraiment apprécié le contexte historique, cette France occupée qui espère sa libération, les actions des allemands contre les résistants ainsi que les tentatives des résistants d'aider des pilotes anglais à regagner leur pays. le final du roman est très fort, je ne m'attendais pas à une scène finale avec autant de rebondissements. le roman se clôt alors sur des détails qui nous donnent forcément hâte de lire la suite. Et c'est sûr, je serai au RDV pour découvrir la suite de l'histoire de nos personnages.
Lien : https://liseusehyperfertile...
J'ai lu ce roman, et d'autres, grâce au forum des jeunes écrivains que j'aime consulter pour découvrir de nouveaux auteurs.

L'histoire défile, on ne voit pas le temps passer. de base, ce n'est pas vraiment le genre de livre que j'aime lire, mais il faut sortir des sentiers battus. C'est donc un bon livre, même si la fin m'a un peu déçu.

Je recommande.