Je referme ce "polar" historique avec un avis un peu partagé - comme semble l'être la plupart de mes lectures ces derniers temps...

Lucius Valerius Priscus est sorti de sa retraite par Séjan en personne pour approfondir une enquête, relative à des révoltes gauloises.

L'histoire en elle-même me laisse un peu partagée, comme je l'ai dit. J'ai eu tout simplement beaucoup de mal à rentrer dedans. Mais, je suis une irréductible tenace. le livre ne me satisfait pas ? Qu'à cela ne tienne, je poursuis, quitte à passer de longs moments d'ennui. Or, cette fois-ci, j'ai eu raison (il faut bien justifier le côté tenace...). le dernier tiers m'a happée et la chute à la fin a été des plus plaisantes!
Pour ce qui est de l'aspect polar, je le trouve trop timoré. En revanche, c'est un roman historique très fourni et instructif. J'ai eu plaisir de me plonger dans ce règne de Tibère, cet empereur un brin parano, au grand avantage de son "adjoint", le fameux Séjan. Ce livre est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur la romanisation des Gaules ainsi que sur Catulle. Un spectre de connaissances très élargi.
Du point de vue de sa construction, le prologue peut surprendre. Un peu longuet, on finit par comprendre que c'est essentiel. Enfin l'aspect "reconstitution de manuscrit" lui ajoute une touche d'originalité bienvenue.

En définitive, un moment pas aussi divertissant qu'attendu - je ne lirai sûrement pas cet auteur de nouveau, mais... sait on jamais après tout? Mais des points positifs cependant.

Challenge trivial reading XII
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
LC Septembre 2021 : Première rencontre
L'Enquête de Lucius Valerius Priscus de Christian Goudineau a attiré mon attention lors du voyage "Sud Antique" organisé dans mon établissement. La collection Babel étant une certaine garantie de qualité, j'ai sauté sur l'occasion de lire un roman policier sur l'Antiquité.

En Egypte, on découvre par hasard, à l'occasion d'un meurtre, de vieux volumina dans une malle. Une équipe se charge de les traduire. Il s'agit du récit d'un certain Lucius Valérius Priscus, chargé par Séjan, préfet du prétoire sous le règne de Tibère d'enquêter sur la révolte qui a secoué la Gaule en 21 après J.C. Lucius Valérius se rend donc chez les Eduens pour découvrir les raisons de cette révolte. Accompagné d'Egnatius, un esclave de Séjan, il va se retrouver au coeur d'un complot aux multiples rebondissements.

Fondé sur une révolte historique rapportée par Tacite dans les Annales, le roman présente une Gaule romanisée en pleine transition entre son passé celte et son avenir gallo-romain. Sans en faire des tonnes en matière de civilisation, l'auteur distille en douceur des connaissances nécessaires et intéressantes. Nourrie de littérature latine, en particulier de Catulle, l'intrigue se tient même si elle semble un peu longue à se mettre en place. Elle réserve des surprises jusqu'à la fin, entraînant le lecteur dans une série de renversements de situations plus surprenants les uns que les autres. Les récits enchassés se répondent dans un jeu de miroir assez bien vu. L'écriture est d'une simplicité et d'une fluidité efficace propre au genre policier, sans être d'une qualité remarquable.

A vous de lire!
Lien : http://ahezcess.canalblog.co..
L'auteur de ce roman, Christian Goudineau est un éminent spécialiste de la période au cours de laquelle se déroule l'action et les détails s'en ressentent. On a vraiment l'impression d'évoluer dans l'antiquité. Donc pour le cadre de l'action, rien à dire. de même on se laisse prendre par l'histoire. Seul bémol concernant l'épilogue. La dernière révélation est décevante, inutile à mon goût. Elle gâche le plaisir pris au cours de la lecture et donne une impression de "tout ça pour ça ?".
Une épopée dans la Gaule romaine, aux frontières barbares.