Citations sur L'Almanach (2)

Clé et clou sont des mots parents. De fait, le clou fut la première clé, puis qu’avant l’invention de la serrure on fermait les portes d’un clou passé dans un anneau. Pour le plaisir des mots, que je te dise encore : de clé vient clore (évidemment), mais aussi clavicule, cheville et (saint) conclave, autant de termes exprimant l’idée de fermeture.
Et voilà qu’au XII° siècle, la clé, « ce qui ferme », prend le sens de « ce qui donne accès, ce qui ouvre » (la clé de sol, la clé de fa, la clé de l’énigme ou des champs).
Les jumelles
C'est une histoire vraie, dénichée dans la presse (Worchester Telegram & Gazette, 18 novembre 1995. Elle est plus que belle : importante.

Deux jumelles prématurées sont mises, à la maternité, chacune dans une couveuse. L'une d'elles est très faible. On craint pour sa survie. On ne sait trop que faire. Une infirmière a une idée. On met les deux nouvelles-nées dans la même couveuse. La plus forte prend aussitôt sa sœur par l'épaule et la serre contre elle. Les battements de cœur de la petite faiblarde ne tardent pas à se stabiliser et sa température redevient normale. Elle a survécu. Elle va bien.

Apprenez le câlin qui sauve.