AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


J'aime beaucoup ce livre parce que mon mari me l'a offert au cours d'un week-end à Charleville-Mézières. Car c'est la ville où Rimbaud est né. Et c'est à la maison des ailleurs (joli nom!) liée au musée Rimbaud que j'ai trouvé ce livre qui a l'avantage de proposer des textes sur Rimbaud et de Rimbaud.
J'ai voulu aller sur les traces de Patti Smith qui a été inspirée par le poète. Elle est peintre, écrivain, poète elle aussi mais elle est surtout connue pour avoir contribué à l'émergence du punk rock américain. Son attachement au poète français relève de la force d'une passion qui ne date pas d'hier.
L'influence de Rimbaud est explicite sur les albums du Patti Smith Group. Les pochettes sont accompagnées de textes qui sont des suites poétiques décousues où apparaissent des allusions à Rimbaud. D'ailleurs, la citation en français « de l'âme pour l'âme » qui est tirée de la célèbre lettre dite « du voyant » (lettre du 15 mai 1871 à Paul Demeny) figure sur l'album Horses. Et je l'ai trouvé dans ce recueil.
Aujourd'hui, les concerts de Patti Smith s'accompagnent volontiers de lectures de textes d'Arthur Rimbaud. Voilà qui souligne une présence rimbaldienne indiscutable dans son univers que j'apprécie particulièrement et que je retrouve dans les textes choisis par Valérie Laurent.
Ces textes sont variés (poèmes en vers, en prose, correspondances..) mais ce que j'ai préféré ce sont les avis, ce que Valérie Laurent a appelé « Jugements 1884-1992 » qui sont des textes sur Rimbaud d'auteurs connus (Paul Verlaine, Maupassant, André Breton ou Le Clézio…) ou inconnus (de moi) sur le poète prodige.


Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}