AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 10 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La pièce est nettement dramatique. Zamore, un indien aime Mirza, une esclave qui a gardé son naturel. Un intendant se sent jaloux. Il essaye de ravir Mirza à Zamore.

Zamore choqué par la façon d'agir de l'intendant est forcé de le tuer pour se défendre. Il se réfugie sur une île déserte avec Mirza ( une ancienne possession française des Indes). Qui s'intéressera véritablement à leur sort ? Qui fera quelque chose pour adoucir leur situation ?

Le gouverneur de la colonie, une " âme sensible " condamne à mort Zamore. En outre il craint l'opinion publique. Il est vrai que celle-ci est plutôt favorable à Zamore. le gouverneur s'entête avec sa décision : la peine de mort...

Qu'est ce qui va l'emporter la pitié ou la cruauté ? Comment définir la légitimité d'une décision de justice vis à vis de personnes qu'on a privées de leurs droits élémentaires et fondamentaux, réduites en esclavage ?

Dans un texte d'une grande sensibilité on trouve Olympe de Gouges qui s'emploie à promouvoir des vérités fortes.

Dans sa perspective seules des consciences éclairées et des États Républicains peuvent fixer la limite de ce qui est sage pour des peuples.

L'ignorance, le manque d'instruction et de sensibilité sont extrêmement préjudiciables. Je trouve qu'il y a encore beaucoup à apprendre en lisant ses écrits de nos jours. Une voix qui continue à parler.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1297 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}