AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 8 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette histoire reprend tous les éléments du petit chaperon rouge : la grand-mère, le loup, le chasseur et bien-sûr le petit chaperon rouge.
En plus d'une relecture divertissante du conte originel, ce petit roman propose une lecture à deux voix pour que l'enfant puisse lui aussi déchiffrer le texte :Une lecture ludique qui allie un conte dépoussiéré à un entraînement à la lecture que l'enfant peut partager avec ses parents.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Cette collection de premiers romans lui plait beaucoup car elle détourne les contes célèbres en les plaçant dans des contextes plus actuels. le Petit Chaperon rouge doit traverser un parc pour aller voir sa grand-mère marchande de bonbons et rencontre un loup gourmand qui veut dévorer toutes les confiseries.

On retrouve les caractéristiques du conte original ce qui permet aux lecteurs débutants d'avoir déjà un nombre de repères. Et puis on retrouve Rémi Saillard aux illustrations qui, avec son style coloré et ses personnages dynamiques, donnent une dimension beaucoup plus comique à l'ensemble
Lien : http://boumabib.fr/2018/04/1..
Commenter  J’apprécie          40
Voici une première lecture plutôt tendre qui rentre assez bien dans le thème des contes revisités. On découvre Rosette, une petite fille toute mignonne qui, chaque semaine, doit aller apporter une galette à sa mamie gourmande et marchande de bonbons… Seulement voilà, l'enfant tombe nez à nez avec Tibo Leloup dont la tenue m'a faite sourire : bottes noires à talons, slim rouge, t-shirt de marin, manteau avec col en fourrure… Heureusement qu'il a de grandes dents et de grandes oreilles, ce p'tit loup, car il a un sacré look ! Il sera encore plus « top » lorsqu'il se déguisera en vieille dame… Quoi qu'il en soit, Tibo propose à Rosette de faire la course. S'il arrive en premier, il aura droit à des bonbons, son pêché mignon…

Les illustrations sont rigolotes et colorées. C'est assez parlant pour les petits lecteurs apprenant à lire. Comme souvent dans les contes revisités, on peut apercevoir plusieurs personnages d'autres contes comme sur la double page du parc où l'on peut distinguer les trois petits cochons, la grenouille à grande bouche, le vilain petit canard, le Petit Poucet, etc. C'est très intéressant de chercher avec le jeune lecteur à quelle histoire chaque personnage fait référence. Par ailleurs, j'apprécie la collection « Premières lectures » de chez Nathan, car le texte généralement assez clair et court, tout en alternant bulles de BD et paragraphes narratifs.

Par contre, j'avoue avoir été déçue par la chute. Je m'attendais à quelque chose de plus divertissant et à autre chose… Finalement, l'arrivée de Monsieur Lechasseur n'est pas très utile. C'est un happy-end un peu facile… Dommage, car le reste du récit est vraiment sympathique. Je recommande cette lecture aux enfants en CP qui apprennent à lire et qui aiment l'humour et les contes.

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          40
En plus d'une réécriture de conte, version moderne et surprenante, ce petit roman propose une lecture à deux voix pour que l'enfant puisse lui aussi déchiffrer le texte : il pourra lire seul les paroles des personnages, écrites dans des bulles. Spécialement conçu pour le niveau CP et testé par des enseignants, il s'adapte ainsi à l'apprentissage de la lecture, que l'enfant découvre en classe, ainsi qu'au rythme du programme (le niveau de lecture correspond ici aux acquis de novembre à mars).

Une lecture ludique qui allie un conte drôle et dépoussiéré à un entraînement à la lecture que l'enfant peut partager avec ses parents.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit livre offre une réécriture moderne du conte du Petit Chaperon rouge. Tous les éléments y sont : la petite fille, la grand-mère, le loup… Sauf que l'auteur est ingénieux, il détourne le conte habilement… La grand-mère tient en fait un magasin de bonbons et le loup, n'est que le caïd de l'école. Il ne compte pas du tout manger la grand-mère, mais juste s'empiffrer de sucreries !

Ainsi l'auteur garde l'essentiel tout en offrant une histoire légère et qui prête à sourire. Surtout la chute, qui est parfaitement trouvée et moins traumatisante… Il faut néanmoins connaître le conte original pour apprécier toutes les subtilités de cette version.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Voici un autre conte revisité, je ne suis toujours pas fan de ce genre de petit roman. Autant j'ai bien aimé "Blanche-Neige (ou presque)" autant celui-ci m'a un peu déçue.

L'histoire reprend tous les éléments du petit chaperon rouge : la grand-mère, le loup, le chasseur et bien-sûr le petit chaperon rouge. L'histoire est amusante et divertissante, mais j'ai eu l'impression à la fin, que l'auteur voulait absolument y mettre tous les éléments. le chasseur n'apporte rien et il aurait été mieux de ne pas le faire apparaître.

Les illustrations sont très sympas et très colorées. La lecture à deux voix est présente et est toujours bien appréciée.

Globalement, l'histoire est très bien et mes enfants ont passé un bon moment.
Lien : http://univers-livresques-en..
Commenter  J’apprécie          10
- le Petit Chaperon rouge (ou presque) : Rosette Chaperon doit apporter une galette à sa grand-mère dans sa boutique de bonbons. En chemin, elle rencontre Tobi Leloup qui lui pari qu'il arrivera avant elle. Tibo Leloup adore les bonbons et trouvent un stratagème pour éloigner la grand-mère de sa boutique. Mais Rosette Chaperon arrive à la boutique. Il décide alors de se déguiser avec les vêtements de la grand-mère. Rosette va-t-elle s'apercevoir de la supercherie ?

René Gouichoux a décidé de détourner de célèbres contes en histoires plus modernes. Et je dois dire que j'ai adoré le concept. J'ai trouvé les histoires très originales et adaptés à notre époque actuelle. Il y a également beaucoup d'humour et je suis sûre que les jeunes lecteurs (dès 6 ans) apprécieront ces histoires autant que moi !

Bref, trois petits romans premières lectures à découvrir de toutes urgences !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}