Train Bleu Train Noir creuse le sillon du polar sociétal, loin de ces polars flottant dans un vide sidéral, sans lien ni avec l'histoire ni avec la société ni avec rien d'ailleurs.
Gouiran, avec la poigne d'un historien furieux, nous entraîne dans l'histoire de Marseille sous l'occupation, reprenant avec sa verve légendaire cette idée, effarouchant uniquement les béni-oui-oui, que même grimé des habits du nazisme le capitalisme reste le capitalisme, toujours à la recherche du profit, du pouvoir, de la domination.
Comme toujours le propos est étayé, documenté, argumenté. le lecteur n'est pas moqué.
En 1943, la chasse aux Juifs dans Marseille cache la bonne affaire qu'est la renovation du quartier du Panier. le train quitte la ville, emporte les habitants indésirables et ouvre la voie à toutes les compromissions.
50 ans plus tard, les choses ont-elles vraiment changées ?
Le train affrété pour conduire les supportes en folie à Munich où l'OM affronte le Bayern en finale de la Ligue des Champions occulte les mêmes compromissions. Argent roi. Supporters aveuglés. Opium du peuple.
Seuls trois survivants des camps partis eux aussi vers Munich revivent le voyage qu'on leur a imposé en 1943.
50 ans après, ils se souviennent. Mais cette fois le souvenir laisse la place au désir de revanche.
Les trois personnages, Bert, Jo et Miche, partent pour un match retour dont ils ne sortiront pas indemnes.
Roman fort. Roman dérangeant. Roman engagé.
Des polars comme on les aime, dont la lecture laisse une blessure au coeur.
Merci Gouiran de nous tenir éveillés.

Lien : https://camalonga.wordpress...
J'ai découvert l'auteur de polar marseillais Maurice GOUIRAN au travers de ce roman dont l'intrigue se déroule sur deux époques. Maurice Gouiran comme d'habitude est parfaitement documenté et sa façon de rappeler la grande Histoire au travers de petites histoires est un plaisir de lecture, qui laisse l'impression de ressortir moins bête de chacun de ses romans à trame historique.