Mais quelle drôle de coïncidence de tomber sur ce livre alors que la semaine dernière, j'ai vaguement visionné un film de série Z : Zombeavers. (Pourquoi vaguement ? Parce que l'un des protagonistes se fait bouffer la totalité de la cheville par un castor zombie. Mais il retrouve son pied, qu'il met dans de la glace. Alors je me suis demandé si cela valait le coup de garder le pied puisqu'il n'avait plus de cheville ? Est-ce qu'on va recoudre le pied ? La différence de diamètre entre le pied et la jambe sans cheville posera-t-elle un problème ? Et comment va-t-il marcher puisque forcément ses jambes n'auront plus la même taille ? Que fait le chirurgien dans ce cas-là ? Est-ce que c'est déjà arrivé ? Mais voilà, il finit par devenir un zombie humain/castor géant - zut j'ai spoilé un nanard - donc, la mésaventure qui m'a dérouté presque tout le film, était quelque peu inutile. Sans compter que les personnages semblaient tellement débiles qu'on n'avait absolument pas d'empathie pour eux et qu'ils ont balancé le chien à la flotte pour faire diversion, c'est vraiment moche.)

Bref, ici nous n'avons pas affaire à des castors zombies mais à des marmottes zombies (vous comprenez pourquoi je parle de coïncidence).

Maximus, un adolescent de 17 ans, part en Haute-Savoie avec ses trois frères et sa mère, pour assister à un festival keupon (ce n'était pas la destination dont il rêvait). Notre héro y croise des marmottes putréfiées intelligentes bien décidées à bouffer de la viande humaine, sous le joug de Pluton l'Archidiable, qui veut probablement anéantir la planète (je ne comprends pas trop les motivations démoniaques, dans la mesure où c'est pour beaucoup déjà la merde sur Terre sans leur intervention). Ici, on aura plus d'empathie pour les protagonistes. Bien que plus drôle que Zombeavers, j'ai peiné à le finir. Il m'a semblé que le style était vraiment très enfantin et beaucoup trop de dialogues à mon goût. Ceci dit, c'est bien écrit et cela foisonne d'humours. Peut-être aurais-je été fan à 13 ans ? Merci pour la recette de la tarte aux myrtilles et mention spéciale pour le générique qui témoigne d'une destination plus visuelle que littéraire… N'aurais-je dans ce cas pas préféré en BD ?

Chrysostome Gourio écrit Des zombies dans la prairie – 384 Pages – Casterman – 2023 | Conseillé par @Gabylarvaire (qui lui avait mis 3/5…).
Maximus, métalleux de 17 ans, doit se rabattre sur une destination « festival du métal » moins prestigieuse que celle qu'il avait espérée (mais plus accessible !!). Avec ses amis, il s'y rend donc en Voiture… de fil en aiguille, une horde de Castors Zombies leur emboitent le pas jusque sur la scène du Festival. Où chacun compte le nombre de Morts-Vivants qu'ils tuent, dans cette scène qui rappelle beaucoup le compte des morts entre Légolas et Gimli dans le Seigneur des Annaux le Retour de Roi. L'auteur se réclame de « bouffées délirantes », et tout le livre tourne autour de l'humour, que ce soit de la typographie, à l'usage des majuscule, à l'alignement des dialogues façon « pièce de théâtre » Tout est Fait pour donner Toute la Fluidité nécessaire au déroulement des scènes d'humour.
Allez le lire, mais soyez au courant que cela n'a pas vraiment d'autre but que vous faire rire (à part évoquer l'esprit métal peut-être ? ) et se lit comme une pièce de théâtre ou presque…
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
De l'horreur
Comme vous n'en avez jamais vu
Un super vilain au nom qui poutre (Pluton l'archidiable, prince des Flammes noires, gouverneur général des Pays incendiés, maître des Plus Profondes Cavernes de la Terre, seigneur des Bolges volcaniques, grand- croix de l'ordre de l'Araignée et surintendant des Travaux forcés) (je vous avais prévenu)
Un héros pur tartiflette (Maximus ! Maximus! Maximus)
Et une invasion de zombies dans un concert en Yaute.

Une recette diaboliquement géniale, non ?
Et bien non.
Si on ricanerigolesourit aux multiples références (surtout de mon âge ai je trouvé), c'est un peu le roman de la flemme : le récit est très linéaire et très peu consistant, ce qui fait que j'ai calé au dernier tiers du bouquin et ai eu moins de joie punkiste à le terminer qu'à le commencer. C'est dommage parce que le dynamisme et la joyeuseté du récit donnaient envie d'en lire plus et d'aimer plus.

J'en garde néanmoins une couv' terrible et un titre qui te donne envie. Des bonnes idées et le même sentiment qu'après un film d'horreur de série B : c'coool man.
Pauvre Maximus ! Pour ses 17 ans, il rêvait d'aller au Hellfestnoz, le super festival de métal et le voilà en réalité invité au Brock N Poche, l'événement punko-familial de la région le drame. Mais le pire n'est pas encore arrivé. En plus de se coltiner les Twix, les jumeaux Blaise et Pascal, et le Nain, Achille, il devra empêcher une apocalypse zombiesque menée par des marmottes moisies...
Un roman décalé, horrifico-rigolo qui vous fera craindre les marmottes et vous donnera envie de brayer "Punks chien" des Fatals Picards... Ma seule réserve se situe au niveau des références : est-ce qu'elles parleront aux ados ou seront-elles réservées au plus de 30 ans?
Quand le Mal s'invite dans un festival punk de Haute-Savoie avec une invasion de marmottes tueuses, on se dit mais non. Et bien si l'auteur a osé.
Maximus se voit offrir par sa mère (enfin c'est vite dit) des places pour un festival mais pas celui qu'il espérait tant. Ce ne sera pas le Hellfestnoz mais le Brock'n'poche. le périple pour venir avec le combi Volkswagen avec sa mère et ses trois frères est une épopée à lui seul. Et à peine arrivé, il croise le regard d'une marmotte faisandée, lui faisant un doigt d'honneur. Pire, plus tard, il manque se faire attaqué. Décidément quelque chose ne va pas. Et quand il surprend deux vigiles en pleine discussion avec les marmottes le doute n'est plus permis.

Un roman ado plein d'humeur, de référence à des films, des personnages bien croqué (surtout pour les quatre frères) et une construction de l'histoire comme un scénario de film. Au debut j'ai apprécié tout cela mais à un moment ce fut un peu trop et la fin se fait attendre. le fait que la gendarme accepte l'idée d'une invasion de marmottes zombies tueuses sans sourciller à cause de sa grand-mère est un peu trop facile à mon goût. Malgré cela et quelques longueurs se fut une lecture sympathique.
J'ai choisi ce roman grâce à son titre et au résumé qui promettait un moment de lecture bien marrant !
Et, j'ai lu cette histoire en a peine 24h. Ce qui ne m'était pas arrivé depuis un moment.
Place au résumé.
Maxiumus part en vacances avec sa mère et 3 frères en Haute-Savoie.
Lui qui voulait fêter ses 17 ans au Hellfestonoz, le voilà en pleine montagne, avec pour seule perspective, un festival de Punk à chiens (qui ravit sa mère et ses frères). Bref,la lose totale !
Mais, les vacances prennent une drole de tournure lorsque des marmottes zombies font leur apparition. Maximus semble bien être le seul à pouvoir exterminer ces créatures de l'enfer.
Voilà un roman plein d'humour et de rebondissements. Une vraie comédie horrifique avec des références à la pop culture, à la musique métal et punk. Et c'est vraiment fun !
J'ai beaucoup rigolé en lisant ce roman déjanté et très rythmé !
 Si vous aimez "Shaun of the Dead", "Bienvenue à Zombiland", vous allez adorer ce roman !

Maximus rêvait d'aller au plus grand festival de métal d'Europe mais finalement se retrouve avec sa mère et ses frères en Haute Savoie pour un festival punk de seconde zone. Sacrée douche froide ! Mais ces vacances mortellement ennuyeuses risquent de devenir des vacances juste mortelles quand il remarque que les marmottes du coin ont un comportement plus qu'anormal : leur apparence est tellement ravagée qu'on les croirait sorties tout droit d'une tombe et pourtant elles tiennent droit sur leurs petites pattes, une lueur mauvaise à l'oeil. Il faut bien se rendre à l'évidence : un groupe de marmottes zombies à la solde d'un démon des enfers va s'abattre sur le Brock n Poche pour transformer le public en suppôts du diable. Et le seul à pouvoir empêcher cela est bien évidemment Maximus…

Pourtant, Maximus n'a pas le profil du super héros avec son physique "pas vraiment gaulé pour la baston" (ou alors pour une baston virtuelle sur une console 😅). C'est sur que Brad Pitt serait plus équipé pour faire face à cette armée de zombies mais, en l'occurrence, c'est Maximus et ses frères jumeaux, les Twix, qui devront faire l'affaire.

Ne vous attendez pas à un récit réaliste - je vous rappelle qu'on parle de marmottes zombies 😅 - ce roman propose un style empli de jeux de mots très second degré (voire troisième ou quatrième) qui ne se prend pas au sérieux, surfant sur toutes les références populaires du genre (Oui vous aurez droit à la fameuse “marmotte qui met le chocolat dans le papier”), proposant une aventure loufoque et déjantée. Il faut donc aimer les récits qui vont vite et qui ne se prennent pas au sérieux pour apprécier ce roman.

Héros improbable contre un ennemi encore plus improbable, Des zombies dans la prairie nous emmène dans une histoire barrée où vous ne verrez plus les marmottes d'un même oeil !
📚Maximus, un jeune lycéen de 17 ans, s'est vu offrir un pass pour un festival à l'occasion de son anniversaire. Sauf que lui, le fan de metal, s'imaginait aller au Hellfestnoz. Or, c'est dans un petit festival punk qu'il se rend : Brock 'n' Poche. Si l'on ajoute à cela que sa famille (sa mère, ses frères, surnommés les Twix, sa grand-mère Maminette et Ficus, le chat) l'accompagnera et que cela se déroulera dans un village perché en Haute-Savoie... le cadeau risque de se transformer en calvaire.

🖊Ce roman ovni, crash-test de film de zombies, de romance musicale et de chronique familiale est un petit bonbon acidulé qu'on goûte avec plaisir. Rythmé, drôle et fun, on ne le lâche pas avant d'avoir vécu l'Apocalypse des marmottes zombies de Haute-Savoie au milieu d'un festival punk.

A déguster sans modération, avec Megadeth en fond sonore et une bonne part de tarte aux myrtilles.

👩 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/des-zom..
La whatthefuckerie ultra badass et diablement délirante de l'année, c'est à Chrysostome Gourio qu'on la doit ! 🎆

Maximus (oui, oui) est trop dég' : fan de métal, il rêvait d'aller au Hellfestnoz cet été, mais le voilà embarqué pour la Haute-Savoie avec sa mère et ses frangins pour aller chez les grands-parents et assister à un autre festoche…de punks à chiens. 🧷 Pas son kiff. Et alors quand en plus, dès l'entrée dans le village, il aperçoit une marmotte décrépite lui faire un doigt, il sait que ces vacances ne seront pas que décevantes… 🧟

Bon. Autant vous dire que, déjà, rien qu'au pitch, on était emballé. Mais alors, dès la première page, c'est la marrade totale. C'est difficile, quand on fait de la comédie horrifique, de ne pas en faire trop mais Chrysostome Gourio s'en sort d'une main de maître : on rit constamment et, alors qu'on commence l'histoire en se disant « bon, c'est un peu foutraque quand même », on est jamais au bout de nos surprises et on passe de dinguerie en dinguerie avec une facilité déconcertante, accompagné de personnages truculents et d'une bande son de folie. 🤘 C'est franchement le livre le plus enthousiasmant que j'ai lu depuis longtemps ! ⚡
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qu'est-ce que c'était bien! Et quand c'est bien, je passe à l'ado, qui a dévoré le roman en 2jours et tous les matins j'avais le compte rendu de ce qu 'il a aimé ! Et forcément c'est très moderne avec énormément d'humour, ça lui a beaucoup plu. Les personnages sont dynamiques Maximus, les jumeaux, le chouch' que des bad ass qui vont combattre ces zombies marmottes mangeuses de randonneurs. Et pour ces vacances d'Halloween, les zombies c'est parfait!