EAN : 9782203222656
Casterman (08/09/2021)
3.45/5   32 notes
Perséphone est timide, elle a peu d'amis et ne veut embêter personne. Pourtant, chaque jour au collège, trois garçons de 5e sont prêts à la harceler à peine le portail franchi. Parce que Perséphone habite à côté du cimetière, ils l'appellent " Sorcière ".
Alors que la jeune fille est à bout de nerfs et ne sait plus comment s'en sortir, une vieille femme inquiétante s'installe justement dans le cimetière. Avec de vrais airs de sorcière, elle propose à Perséph... >Voir plus
Que lire après Mon beau grimoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai apprécié la lecture de ce livre, qui a su m'emporter le temps d'une soirée.

Le thème du harcèlement scolaire est très bien abordé et ne fait pas dans la demi-mesure. Je n'imaginais pas le harcèlement au collège déjà aussi sexualisé. Les 3 gamins, appelés par notre protagoniste les 3 K, parlent de montrer leurs « baguettes » et leur leader souhaite sentir à nouveau la douceur de sa peau entre ses doigts. À un moment, nous sommes à la limite du viol et la tension est palpable. le ton est très mature pour un livre jeunesse. Notre héroïne n'aura que très peu de moments de réconforts car même la découverte de ses dons de sorcière ne sera pas sans conséquence. En effet, Perséphone découvrira que l'utilisation de la sorcellerie de manière immodérée nuit à son intégrité physique.

La fin est totalement dans le ton du livre, douce-amère, qui fait sourire mais montre que personne ne sort indemne du harcèlement. Les responsables sont punis mais Perséphone a dû faire des sacrifices pour être libérée d'une situation qui aurait dû être prise plus au sérieux par les adultes.

Nous sommes en réalité face à une histoire angoissante, sanglante avec du suspens et de l'horreur qui a pour trame de fond un sujet grave bien retranscrit mais peut être un peu – trop ? – lourd pour de la littérature jeunesse. Quand on est victime de harcèlement, la solution n'est pas de faire justice soit même, mais de s'orienter vers la famille ou les autorités compétentes.

Une lecture qui horrifiera les enfants mais qui fera réfléchir les adultes. Attention malgré tout à ne pas mettre ce livre entre les mains d'enfants hyper-sensibles !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/1..
Voici encore un coup de coeur dans la collection "Hanté" de chez Casterman.

J'ai adoré cette histoire de sorcière qui m'a littéralement transportée. Moi qui ai envie pour le moment de lire des livres sur la magie et surtout sur les sorcières, j'ai été servie. Je me suis plongée dans ce récit pour n'en ressortir que quelques temps après complètement ébahie.

Tout y est parfait. L'histoire est prenante et les personnages très énigmatiques. L'héroïne m'a touchée mais aussi effrayée. Elle a une force en elle incroyable et j'ai été stupéfaite de ce qu'elle a fait. D'un côté je la comprends mais de l'autre, je l'ai trouvée terriblement dangereuse tout comme ses harceleurs que j'ai trouvés horribles. Ce sont des personnages forts et qui ne peuvent pas laisser indifférent. Par contre, j'ai bien aimé Nathalène qui est une jeune fille sympathique et pleine de bienveillance.

La plume de l'auteur est très addictive. Dès la lecture commencée, je n'ai plus pu m'arrêter de lire tant c'était captivant.

En résumé, c'est un excellent livre d'horreur pour les jeunes mais je précise que même si votre enfant est en âge de lire ce livre, il faut peut-être éviter si il est vite angoissé car j'ai trouvé l'ambiance pesante. Pour moi, évidemment, ca a été une super lecture.

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte frissonnante.

Le blog littéraire de Joe
Un livre dérangeant à mon goût. Perséphone vit dans un cimetière, est rousse, et à ce titre est forcément une sorcière. En tout cas, c'est la rumeur au collège, en tout cas, c'est pour cela que les 3K la harcèlent. Elle en fait des cauchemars et au sortir de l'un d'eux, elle passe un pacte avec la reine des mouches. Elle devient sorcière. Son chat Hadès en paie les frais.
Les 3k veulent passer à l'étape supérieure et aux attouchements sexuels, sa haine grandit, sorcière elle est, sa vengeance sera terrible.
Un vrai livre fantastique, rien de rationnel, si ce n'est la question du harcèlement (quoique... pourquoi un groupe décide-t-il de harceler quelqu'un ? Y a-t-il des raisons rationnelles à cela ?).
Le frisson vient de la sorcellerie mais pas seulement.
Il vient surtout de la description de la vengeance, qui nous dépasse, nous transforme, nous ronge.
Perséphone a l'air si seule que l'on comprend qu'elle cède à cette tentation. Jusqu'à ce que sa seule amie comprenne ce qu'il se passe. Et c'est là que cela devient dérangeant à mon sens. Se confier, utiliser d'autres moyens ne sont même pas envisagés pour lutter contre le harcèlement.
Pas de morale, la haine, le pouvoir, même de bonnes raisons comme l'amitié, tout est prétexte pour continuer.

Perséphone n'a que 15 ans, une voix dans sa tête, un grimoire tout puissant et violent entre les mains et considère que, parfois, la seule solution, c'est de l'utiliser. Difficile de croire que jamais dans sa vie elle ne cédera à la tentation.
MON RÉSUMÉ
Bien que ce soit un roman jeunesse, je trouve que l'harcèlement est assez difficile. Ne mettez ce roman dans les mains d'un enfant très sensible.
Perséphone est harcelée par 3 garçons et en plus de ça, elle va découvrir que la magie et la sorcellerie ne peuvent être complètement de son côté.

MON AVIS
L'harcèlement ne laisse personne en sortir indemne. Il faut toujours faire des sacrifices pour essayer de s'en sortir. C'est ce que nous comprenons dans cette histoire.

J'ai bien aimé ma lecture !

C'est une histoire oppressante et glaçante. L'intrigue est présente et bien menée avec en plus, un sujet grave et important.
J'ai trouvé les thèmes du livre et la façon dont ils sont traités étonnamment peu originaux. le personnage de la sorcière, surtout, avec chaudron, nez crochu, grimoire magique et poudre de crapaud séché, tellement cliché que j'ai pensé que cela était d'abord une parodie. Toutefois non, et pourtant, le livre se lit avec un certaine plaisir.
Le réel sujet, je pense, n'est ni le harcèlement, ni la sorcellerie, mais la notion de vengeance : que souhaite-on à nos ennemis ? Qu'ils endurent ce qu'ils nous ont fait endurer ? Pire ? de terribles souffrances ? La mort ? La damnation ? Il aurait été intéressant que le livre creuse ce sujet, bien amené, plus loin.
Donc une lecture plaisante, mais pleine de lacunes : pourquoi l'héroïne a-t-elle le pouvoir de convoquer les sorcières ? Se contente-elle vraiment de cette fin, où les anciens harceleurs sont damnés à jamais ? Quid de sa réputation de sorcière ?

Ses oreilles bourdonnent, ses tempes battent la chamade… Elle se contente de serrer les poings plus fort. Cassez-vous ! Cassez-vous ! Cassez… Elle voudrait exploser, leur hurler au visage, mais elle sait qu’elle ne le fera pas. Son corps est trop faible, trop maigre, trop maladroit. Et elle n’est pas assez courageuse.