3,5

Je connaissais Jean-Marie GOURIO de part ses incontournables brèves de comptoir, qu'il a décidé d'arrêter de glaner au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo dont il fut par le passé le rédacteur en chef. Son dernier ouvrage sur ce thème "Le petit troquet des brèves de comptoir" a été précédemment chroniqué sur ces pages. Et voici qu'il revient avec une MAGNIFIQUE, SUPERBE, SPLENDIDE pépite.

Les superlatifs ne manquent pas pour définir ce roman épistolaire a une seule voix, puisque nous allons suivre le road-trip de Giacomo a travers la Toscane relaté a ses parents par le biais de courriers électroniques. L'auteur nous dit que les courriers électroniques peuvent contenir plus qu'une simple lettre papier...., dans un courrier électronique, il n'y a point de limites (tout comme dans notre imaginaire.)

Au travers de cette oeuvre, Jean Marie Gourio rend un vibrant hommage a l'oeuvre incontournable de Carlo Collodi, aux enfants des victimes de l'attentat de Paris, aux enfants malheureux, aux enfants joyeux, a l'enfance. Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre, j'ai été pris d 'un tourbillon de sensations, je me suis littéralement attaché aux personnages de ce conte moderne, et j'en ai encore du mal a m'en défaire tant ce bouquin, qui ne paie pas de mine, m'a séduit, par sa tendresse, sa poésie, le message d'amour qu'il véhicule et l'univers enchanteur dans lequel l'auteur nous emmène. Il repousse sans arrêt les limites.... et arrive a nous persuader d'une vérité indécrottable... Cet arbre existe vraiment !

L'oeuvre de Collodi y est forcément très présente puisqu'elle sert évidemment de socle a ce road-trip et aux recherches de Giacomo, celui qu'on appellera le "papa des jouets" qui, amoureux des pantins de bois que fabriquait son père (une sorte de Gepetto des temps modernes), veut sauver l' entreprise familiale, située a Moirans, ou il habite avec ses parents, de la faillite.

Cette lecture a été un véritable rêve éveillé et un formidable coup de coeur. Je n'en reviens toujours pas. Entrez dans ce livre comme on entre dans un conte de fées, Laissez vous emporter, Envolez vous. N'hésitez pas a goûter a la beauté, a l'innocence, Prenez dans un premier temps quelques heures pour retomber volontiers en enfance, et pour savourer ce livre "doudou" dans un monde qui perd son nez rouge de jours en jours, parce que ca fait énormément de bien, Puis par la suite, offrez vous le luxe de relire entre les lignes pour saisir le sens encore plus profond de ce texte plein d'amour de douceur de fantaisie et d'espoir.

Foncez ! Les yeux fermés
Je n'en dévoilerai pas une miette de plus !!!
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Cette lecture (et récente relecture) m'a permis de rêver dans le monde béni de l'enfance où tout est possible.
Il s'agit d'un roman épistolaire de Jean-Marie Gourio, dont les aventures se déroulent dans la délicieuse région d'Italie que j'adore, la Toscane, et plus particuièrement à Collodi.
le fils d'un artisan ébéniste d'origine italienne, fabricant de jouets en bois dont le célèbre pantin Pinocchio, part du village de Moirans (capitale française du jouet en bois dans le Jura) pour rejoindre un mystérieux Toscan qui lui promet de lui faire découvrir L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio.
C'est un très joli roman que je vous recommande, poétique, baigné de la douceur et la tendresse de l'enfance, d'amour filial, du mystère de la création, teinté de la nostalgie et la simplicité des jouets en bois d'autrefois. C'est aussi, bien sûr, bien d'autres choses que je vous laisse découvrir...
Ce livre est édité chez Julliard, premier ouvrage de la collection "Papillon", créée par l'auteur, ex- rédacteur en chef adjoint de Charlie Hebdo.

Lien : https://www.emmacollages.com..