Éditeur : Robert Laffont (22/10/2015)
4.17/5   6 notes
Pendant 30 ans, les brèves auront été ma musique. Mon obsession. Mon bonheur. Les comptoirs ! Les gens qui parlent en buvant un verre, qui rient, qui pleurent, qui rêvent, qui déraisonnent, qui déconnent.
Pour moi, la vie est là. Je continuerai toute ma vie à traîner dans les bars, à écouter les gens, à les aimer.
Mais désormais, ces mots resteront là où ils sont nés. Dans le bar. Collés sur les murs, tombés au sol. Finie la cueillette.
En 1985,... >Voir plus

BrunoA
  09 décembre 2015
Jean-Marie Gourio nous offre le tout dernier opus des brèves de comptoir.
Dernier volume très réussi, plein de toute la philosophie de vie qu'on peut partager en posant le coude sur un comptoir.
Des pensées les plus profondes aux commentaires avisés de la vie politique ou de l'actualité, c'est un plaisir à chaque phrase.
A lire, à relire et, éventuellement, à citer.
ProfesseurDan
  05 juin 2019
Après avoir refermé ce dernier recueil de Brèves de comptoir qui, comme je le disais est une véritable institution de la philosophie de bistrot, on regrette déjà le génie de Jean-Marie Gourio et de tous ces quidams dont il a recensé les perles !
Sur environ 500 pages, on rit de bon coeur et on s'interroge. Ces brèves sont pour la plupart à mourir de rire ou de par leur absurdité, ou de par leur logique implacable (et peut-être involontaire).
Malheureusement, comme chaque médaille, cette philosophie de comptoir a son revers : parfois, elle sort des clous, avec quelques brèves à tendance raciste, misogyne, homophobe…mais ces brèves d'une qualité un peu moindre n'occupent qu'une part relativement minime de l'ouvrage qui reste un recueil de l'expression d'un certain génie français.
karaokepda
  24 novembre 2015
Jubilatoire !!!

BrunoABrunoA   09 décembre 2015
Le riz, c'est pas un légume, c'est des patates, comme les nouilles !
BrunoABrunoA   10 novembre 2015
Mozart, c'est vieux, mais c'est rejoué par un orchestre de maintenant, alors qu'un vieux livre est pas réécrit.
BrunoABrunoA   08 novembre 2015
Pas sûr qu'il y ait un avenir dans le futur.
BrunoABrunoA   10 novembre 2015
Miss Univers, faudrait peut-être demander aux autres planètes !
BrunoABrunoA   08 novembre 2015
Il se soûlait au Vieux Papes et mangeait que du caprice des dieux. Il est au ciel maintenant.

Videos de Jean-Marie Gourio (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Gourio
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc