Mais quel ramassis d'inepties, quelle fumisterie. Ce n'est pas un thriller écologique mais une espèce de roman politico-mystico-esotérique complètement utopique.
Le premier tome ne m'avait pas déplu malgré ses faiblesses quant au style et à la psychologie des personnages. Il portait un beau message, un peu naïf, certes, mais positif.

Dans ce deuxième tome on atteint des sommets ou plutôt des abîmes.
C'est qu'il a pris du plaisir à l'écrire ce roman en allant sur des terrains bien loin de ces sujets habituels : la géopolitique internationale, les organisations criminelles.
Et il s'est documenté, et il nous le montre, lourdement, comme il souligne à gros traits les réactions des personnages, si jamais on ne les pressentait pas.
Trop, c'est vraiment trop. Se mêlent la NASA, le NSA, les cartels, les présidents américain et chinois, les DJ, les hackers...

Je ne dirai rien de plus l'intrigue fumeuse. Sachez
juste que les synchronicités ne sont pas dues au hasard.
Je me retrouve bien embêté de devoir écrire une critique de ce tome 2 « Ombres et lumières » de Siècle bleu de Jean-Pierre Goux
Si vous avez lu ma critique du tome 1, vous savez mon enthousiasme pour les idées de ce roman et tout l'espoir que j'ai dans le tome 2.

Après un tome 1, où nous découvrons un monde noir, celui de notre planète à l'agonie et où un espoir semble naître, on s'attend à ce que cet espoir germe et se déploie dans la réalité du tome 2. A un premier tome où on décrit le monde de destruction actuel, devrait succéder un second tome bien plus radieux, celui de la construction d'un monde meilleur… Logique. En tout cas, c'est ce à quoi je m'attendais. Je pensais voir à la lecture de cet ouvrage, se construire sous mes yeux une utopie réaliste.
Le deuxième tome s'ouvre par l'explosion d'une bombe atomique. On comprend très vite que l'espoir d'avoir un roman plus positif était vain. Une grande partie de l'ouvrage tourne autour de l'économie du crime, des réseaux mafieux. Il semble que l'auteur pense que c'est là, le principal frein au développement d'un monde meilleur, cette vision des choses ne m'a pas convaincu.
On peut toutefois me répliquer qu'en fin d'ouvrage, la « lumière » prend le dessus sur les « ombres ». Mais cela est amené avec bien trop de naïveté, voire d'hystérie ésotérique qui peine à la crédibiliser.

Selon l'auteur, qui développe son idée dans le roman et a contribué à la rendre réelle par son projet « onehome », il suffirait aux humains de voir la Terre tourner dans sa globalité, comme la voient les astronautes, pour prendre conscience de sa fragilité et de l'amour qu'ils ressentent pour elle (overview effect). Une prise de conscience qui mènerait à un changement profond des comportements et conduirait à un bouleversement de nos modes de vie, pour qu'ils deviennent plus conformes à ce que la planète peut supporter. Je pense qu'elle est là, la naïveté.

Et même si on veut absolument y croire, on n'a pas vu le monde meilleur se construire comme on l'espérait à la fin du tome 1…on aurait envie d'un tome 3, mais qui nous décevrait peut-être à son tour.
Peut-être, au fond, que la naïveté est mienne, d'avoir pu penser qu'un roman apporte un espoir crédible à l'évolution du monde, une piste sérieuse pour réenchanter les lendemains.

Toutefois, il est difficile pour moi d'émettre cet avis négatif sur l'ouvrage car je sais que l'intention de l'auteur est bonne et que nous appartenons à la même famille de penser. La famille de ceux qui croient qu'un autre monde est possible, qui croient que l'écologie n'est pas une mode et que l'économie telle qu'on nous la présente n'est qu'une idéologie. Nous avons un même combat et on ne peut pas dire du mal de ses alliés. Mais je ne parviens pas à cacher ma déception.
La note que j'attribue au deuxième tome du diptyque Siècle bleu de Jean-Pierre Goux reflète avant tout le plaisir sincère que j'ai eu à le lire.
L'auteur nous donne pas mal de portes d'entrée sur des sujets variés comme l'exploration spatial, le crime organisé, la musique électronique ou l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry.
Le récit est parvenu à me tenir en haleine jusqu'au dénouement au milieu du . Ensuite, l'histoire se conclut de manière un peu mièvre et un peu trop optimiste quant à la capacité de l'humanité à se fédérer pour réparer la maison commune avant de carrément se conclure de manière quasiment . Par moments, on n'est pas très loin des développements d'Alain Damasio ou d'Aurélien Barrau.
Même si l'auteur est libre de donner les capacités qu'il veut à ses héros, on sera parfois blasé par la relative facilité des personnages à élaborer des plans complexes en très peu de temps. le personnage de Julio l'illustre bien, lui qui semble être le deux ex-machina omniscient de l'informatique mondiale. Il peut pénétrer dans les systèmes informatiques d'un croiseur de l'US Navy comme s'il ouvrait son frigo pour s'attraper une bière...
À certains égards, l'histoire manque vraiment de réalisme.
Mais finalement, est-ce si important ? Oui, si on souhaite lire un thriller qui colle le plus possible à la réalité. Non, si on souhaite tout simplement se défouler comme c'était mon cas après avoir lu un roman autrement plus lourd et compliqué.

Le tome 2 et la conclusion de ce siècle bleu.

Un techno-eco-geopolitico-thriller

Oui ça fait beaucoup mais en fait non. Tout sert l'histoire et tout se mêle parfaitement.
Impressionnant de maîtrise.
Je n'ai pas vu le temps passé et c'est un temps que je regrette déjà.

Merci JP et s'il te plaît, continue.
2 bouquins exceptionnels que j'embarquerai volontiers sur mon île deserte.
Avec aussi un bouquin sur "Comment se barrer d'une île déserte quand tu en as plein le f*on?"

Cher lecteur assidu de mes critiques (au dernier recensement, le nombre s'élevait à un, dont moi), fonce, c'est de la bombe.

La bise
Ce livre a vraiment été un coup de coeur, il est addictif, je ne pouvais pas m'en détacher !

Une intrigue pas comme les autres

Ce que j'ai adoré dans ce livre, tout d'abord, c'est son originalité. On est transporté dans une histoire qui se passera peut être dans un futur proche, qui sait ?

Pour vous résumer en quelques mots le début : les ressources viennent à manquer sur terre et les dirigeants des Etats-Unis ainsi qu'un milliardaire qui répond au nom de Cornelius Fox se mettent d'accord pour un nouveau programme. Une ressource qui permettrait à la Terre entière de poursuivre le compromis consomation de masse/production de masse serait l'Helium 3. le problème ? Cette ressource n'est pas présente en grande quantité sur Terre, en revanche la Lune en regorge. Les Etats-Unis finissent par monter un programme leur permettant de retourner sur la Lune. Mais ils veulent en garder le contrôle et monte un plan machiavélique pour empêcher les chinois d'entrer dans la course.

Rien que ça, ça nous met en haleine, certes. Mais le problème c'est que le plan est percé à jour et que la mission ne se passe pas comme prévu. Et comme toujours il faut un bouc émissaire. Ici ça sera l'organisation écologiste Gaïa et son fondateur, Abel.

Je suis entrée dans le livre au bout des deux premières pages. Et je n'ai pas pu le lâcher tant l'intrigue est bien ficelée. On voyage dans l'ouest Américain mais aussi à la frontière du Mexique (pays d'origine d'Abel).

Ce livre a du demandé un travail de recherche vraiment colossale !

On est confronté à un nombre incalculable d'information fascinantes sur l'économie souterraine, les mafias, les gouvernements, la Lune, l'image de la Terre vu du ciel... Et tout cela sans que ça ne soit pesant. C'est fascinant ! On tourne les pages pour en savoir toujours plus et encore plus !

Des personnages tous plus fascinants ...

Au delà du thriller haletant, ce livre nous transmet beaucoup d'émotion : l'amour, la peur, la solitude, l'amitié, la détermination... Et j'en passe ! J'aurais aimé avoir le courage et la force mais aussi la détermination des personnages de ce roman !

On s'attache énormément aux divers personnages principaux. On a envie de leur venir en aide. On a envie de faire partie de la population qui se soulève pacifiquement pour faire la « Révolution Bleue » et aidé Abel et Lucy. On a envie de pouvoir avoir un rôle à jouer dans cette histoire. Car c'est notre Histoire, c'est notre combat que de ne pas laisser les gouvernements détériorer notre planète.

Les personnages « mauvais » sont parfois poussés à l'extreme ce qui nous provoque le dégout pour de tels individus. Malheureusement il faut de tout pour faire un monde. Nous voyageons beaucoup dans ce livre, et nous sommes donc souvent confronter aux mêmes individus « ignobles » : certains corrompus du gouvernement, certains mafieux qui recherchent uniquement le gains, certains détraqués sexuels... Ce livre touche a pas mal de milieu sans pour autant se perdre. Et c'est ce que j'ai aimé.

Je pourrais écrire des lignes et des lignes sur ce livre. Mais je pense m'arrêter après un dernier point. J'ai adoré le rapport à la nature. La nature est montrée ici comme une force qui peut nous venir en aide dans les moments où on s'y attend le moins. C'est l'exemple d'une chauve souris qui prend son envol au moment où Anna Ozols a besoin de faire diversion notamment...

Pour conclure, c'est un livre plus qu'agréable à lire, il nous tien en haleine. Mais c'est aussi un livre qui fait énormément réfléchir et qui nous fait prendre position. Pour ma part j'hésitais encore à faire un master d'économie avec spécialité Développement Durable, mais j'avoue que depuis ce livre j'y pense de plus en plus. Ce livre est une merveille. Lisez-le !
Lien : http://b00ks-attitude.skyroc..
Ce livre est le tome 2 mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le 1er.
Un thriller écologique quoi de mieux en ce moment ? C'est tout à fait approprié à l'époque du développement durable, de l'écologie où l'on vit.
L'histoire est truffée d'informations, de lieux, de personnages... cela demande un minimum de concentration.
J'ai eu l'impression d'être dans des séries américaines en passant d'un lieu à un autre aussi rapidement avec les titres en gras en haut de chaque chapitre.
Abel est le leadeur de Gaïa. Tout ou beaucoup de choses tournent autour et avec lui et sans le vouloir il devient l'ennemi à abattre. Il mène une enquête avec sa femme et va découvrir et faire des connaissances parfois houleuses.
Et ce que j'attendais c'était bien entendu un complot qui paraissait impossible mais tout est faisable...
J'ai mis du temps à le lire et par moment j'ai eu du mal à suivre et je pense qu'il va me falloir une deuxième lecture pour mieux l'approfondir.

L'auteur a vraiment fait des recherches, un travail énorme pour monter cette histoire.
Lien : http://masatgiera.blogspot.f..
Tout d'abord, un gros merci au forum Club de lecture pour m'avoir fait découvrir ce nouvel auteur qui en est à son deuxième roman et qui est, ma foi, très prometteur!

Concernant le style de l'auteur, j'ai apprécié le fait que les jours et les lieux soient mis en caractère gras, car la notion de temps est très importante dans ce thriller écologique ou la perte de l'astronaute coincé sur la lune dépend de l'avancement de l'intrigue. Pour un roman très politique et très engagé, je trouve que l'auteur vulgarise très bien les concepts financiers et écologiques qu'il apporte. Les pages se tournent l'une après l'autre et on a toujours l'impression que quelque chose d'important va survenir et va changer le cours de l'histoire. Un texte clair et très bien rédigé, approprié dans le cas d'un roman comme celui-ci qui met de l'avant des concepts assez complexes comme la fraude financière et le blanchiment d'argent.

Pour ce qui est des personnages, une brève description physique est faite, mais on voit que les caractériser psychologiquement n'est pas de la plus grande importance dans le contexte de l'histoire. On trace davantage la psychologie des phénomènes financiers sous-terrains et autres sujets qui sont le centre de l'intrigue. Les personnages me paraissent donc seulement comme des acteurs dans un monde qui dirige l'histoire. Il y a Lucy, la femme d'Abel qui s'avérera jouer un rôle d'actrice exceptionnel. Cependant lorsqu'elle annonce qu'elle est enceinte, j'ai eu un petit doute. Est-ce vraiment Abel le père ou Philip ? Abel est le personnage cible de l'histoire; le bouc-émissaire, celui qu'on accuse de tout et qu'on pourchasse alors que ses intentions sont des plus honorables. Fort de caractère, il parvient à faire son chemin et à enfreindre les obstacles les uns après les autres. La panthère noire qu'il porte en lui et son pouvoir de chamane font de lui un être puissant qu'il ne faut pas prendre à la légère. Paul Gardner, astronaute pris sur la lune, auteur de plusieurs billets de blog tente de faire entendre raison à la population. À travers ses réflexions, j'ai pris conscience de l'importance de maintenir un équilibre sur la terre, de s'entraider et de protéger nos ressources naturelles. La notion de Siècle bleu qu'il énonce rappelle la pureté d'une planète sans encombre. Il utilise des métaphores très fortes, notamment celle du baobab que j'ai retenue. Des passages qu'on ne se lasse pas de relire, un peu comme un recueil de poésie dans lequel quelques poèmes atteignent notre tranquillité et mettent en branle un processus de réflexion très long. C'est le cas de certaines réflexions faites par Paul Gardner qui se rapportent à la négligence humaine d'aujourd'hui.

Concernant l'intrigue, je suis heureuse qu'un auteur évoque ouvertement et de façon imagée les fléaux qui font aujourd'hui partie de notre quotidien. La crise du pétrole, les luttes pour les ressources naturelles, la question de la bombe atomique...Autant d'événements écologiques qui ne cessent de nourrir les médias et les discussions sur les tribunes. Ce roman c'est l'actualité mise en métaphore. Tout un concept mis en place entre les États-Unis, les chinois et un groupe protecteur, Gaia pour mettre en lumière la question de l'atmosphère sur la lune, du commerce discret monétaire et de tous les rudiments concernant l'environnement. Car les fraudes monétaires et les pots-de-vin sont nombreux ces dernières années. Je crois que l'intrigue de ce roman ne vise pas un pays en particulier, car je pense qu'autant au Québec qu'ailleurs, on doit vivre quelque part des problèmes très similaires.

Ce roman est à lire absolument pour ceux qui souhaitent avoir une vision différente de la politique et de l'actualité, mais aussi pour les fervent protecteurs de l'environnement et ceux qui sont curieux de découvrir les débats de la société d'aujourd'hui. Il s'agit d'un ouvrage engagé qui vise à responsabiliser et à donner une bonne prise de conscience. Si vous ne tirez aucune leçon de la lecture de ce roman, c'est que vous l'avez lu trop rapidement ou que vous ne l'avez tout simplement pas compris.

Ce qui m'a plue le plus c'est de voir l'actualité énoncée sous un regard différent, mais aussi de comprendre les dessous de certains caïds de la finance. La corruption est omniprésente et il est étonnant de voir à quel point elle peut demeurer cacher très longtemps.

Ce qui m'a le moins plue, c'est la fin avant l'épilogue. Une fin un peu trop légère selon moi. J'aurais pris quelque chose d'un peu plus engagé pour continuer dans la logique de l'intrigue. Autrement, pour moi, ce roman est un bijou que je conserverai absolument!
Encore plus apprécié le tome 2!
Très bon polar en toile de fond d'une réflexion approfondie de notre société et dune proposition d'un monde d'après...le siècle bleu...écologique évidemment mais aussi respectueux des hommes qui habitent Gaïa!
Je me suis régalée
Dès que j'ai pu, j'ai commencé le tome 2 de « Siècle bleu » afin de connaitre les destinées de Paul Gardner, Abel, Lucy et surtout de Gaïa.

Jean-Pierre Goux réussit à faire vivre son histoire en y ajoutant de nouveaux éléments qui rendre la lecture addictive.
C'est une fiction tellement proche de la réalité que l'on peut souvent la mettre en parallèle avec les décisions néfastes pour la planète prisent par certains de nos dirigeants. Ce roman nous interroge sur le chemin suivi par notre société.
L'auteur pour nous mettre en garde, nous décrit une succession d'évènements qui pourrait arriver.
Dans ce tome, il explique simplement comment la finance mondiale, corrompant les politiques, pervertit tout au détriment de la terre et de ses habitants. Encore une fois bien proche de notre réalité.

La fin est pleine d'optimiste et peut être de bon augure pour l'installation d'un « Siècle bleu ».
vraiment un excellent livre peu connu et bien mené! un vrai suspense!