Lors d'une escapade à la bibliothèque j'ai trouvé ce livre, les éditions Gallmeister ont fait le reste pour que j'embarque celui-ci à la maison car je suis de plus en plus curieuse vis à vis de cette maison d'édition cependant je n'ai pas toujours la main heureuse.

Ici cela fut le cas si j'ai plutôt aimé la première partie du récit, j'ai trouvé la seconde moitié plutôt lente et je n'avais plus le même entrain dans ma lecture.

Nous suivons ici Bread et First qui partent dans la nature après une altercation avec le père de Bread, Fish ayant tiré un coup de revolvers les deux jeunes garçons pensent être coupable de sa mort.

Avant de fuir ils ont tentés de faire au mieux un sac de vivres mais petit à petit celui-ci s'épuise et les jeunes garçons tentent de vivre au mieux dans la nature, ils doivent également construire un radeau afin de poursuivre leur route.

Ils sont de plus recherchés par le shérif, mais pas pour le décès du père de Bread, ce qui va créer un quiproquo.

Il y a également des personnages secondaires de deux jeunes femmes qui sont également du voyage mais je n'ai pas très bien compris leur utilité.

Un récit que j'ai aimé au début mais qui s'embourbe par la suite à mes yeux, une centaine de pages de moins auraient été suffisantes à mes yeux.
Je n'étais pas le public cible de ce roman (lu dans le cadre du prix Fnac !) parce que c'est un peu de nature writing et que c'est généralement trop contemplatif pour moi mais surtout parce que ça aurait pu/dû être étiqueté “Jeunesse” et que bien souvent les bons sentiments qui vont avec ne m'inspirent que des yeux levés au ciel. En conséquence, la fuite de Fish et Bread (Poisson et Pain donc…) poursuivis à travers les bois par un grand père au grand coeur et un flic humaniste pour avoir tué le méchant de l'histoire ne m'a pas franchement passionnée. Les rebondissements sont aussi prévisibles que l'issue. Je milite donc pour un découpage en aventures qui, pour le coup, auraient sans aucun doute captivé un public plus jeune.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On commençait pourtant fort.

Deux petits garçons en fuite, parce que suite aux abus de violence et mauvais traitement, l'un des deux a fini par tuer le père de l'autre.

Mais j'ai très vite déchanté. Les gamins fuient, convaincus d'être arrêtés pour meurtre.

Et ça devient très vite très (trop) contemplatif à mon goût. Il ne se passe rien d'intéressant, des retournements narratifs ultra prévisibles, et qui ne suffisent pas à redonner un petit coup de boost à l'histoire.

Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages, dont les aventures sont relatées de façon très descriptive et factuelle.

Le format de roman d'apprentissage, et l'omniprésence de la nature, c'est quelque chose qui de base avait peu de chance de m'atteindre.

Un ennui considérable lors de cette lecture, je ne suis visiblement pas le public visé, tant pis.