1994, dans le Nord rural du Wisconsin. Bread et Fish, dix ans, s'enfuient dans la forêt, persuadés d'avoir tué le père du premier, violent et maltraitant. Deux duos d'adultes partent à leur poursuite : à cheval, le shérif Cal, récemment arrivé du Texas, et le grand-père de Fish, stoïque vétéran de Corée ; et en canoë, Miranda, la mère de Fish, pleine de l'assurance que lui apporte sa foi, et Tiffany, jeune employée de station-service, amoureuse secrète du shérif.

Même si on peut trouver que les enfants s'expriment un peu trop bien pour des garçonnets de dix ans, Andrew J. Graff a un vrai talent pour se mettre à hauteur d'enfants. Il décrit avec une naïveté touchante à la Mark Twain l'amitié de Bread et Fish mise à l'épreuve de leur odyssée de fuite et survie : les joies d'une liberté toute nouvelle qui fait peur aussi, le bonheur de construire un radeau, l'élaboration d'un ragout de vers et de tabac à priser qu'il faudra bien avaler, la rencontre sidérante du danger ( perçu avec une certaine inconscience ) matérialisée par des ours noirs, des coyotes ou des rapides meurtriers de la rivière. Les mots de l'auteur réveille l'enfance en nous.

L'écriture est sobre et fluide avec des pointes de poésie qui se déploient dans de très beaux passages type nature writing. La nature n'est pas qu'une simple toile de fond mais une présence vivante et vibrante qui anime le récit et impose les péripéties. Cependant, dans le rythme de la narration, il manque de la tension et du suspense, de la puissance sans doute aussi, sur des thématiques déjà fort parcourues dans la littérature nord-américaine. Malgré les nombreux dangers, la résolution réserve peu de surprises, quelques invraisemblances aussi.

Malgré ces réserves, j'ai apprécié cette lecture pour son optimisme quelque peu désuet et nostalgique mais qui fait du bien. Tous les personnages ont du coeur. Par les épreuves qu'elle leur impose, la nature les transforme en meilleures et plus grandes versions d'eux-mêmes, adultes comme enfants. Au départ, méfiants ou émotionnellement noués, ils s'ouvrent aux autres, explorent leur identité, révèlent leurs regrets, peurs et attentes. Ce sont les gens qui vous aiment qui font que votre vie en vaut la peine, semble nous dire ce joli roman.
Roman d'aventures où deux enfants fuient sur un radeau le monde des adultes qu'ils croient hostiles, l'un d'eux pensant avoir tué le père de l'autre. Ils sont amis Bread et Fish, Bread l'enfant battu, Fish l'enfant choyé, tous deux en quête d'un père impossible, celui de Fish tué à la guerre et celui de Bread, père indigne.

C'est leur fuite qui va générer deux improbales duos, celui du shérif, Cal, avec Teddy, le grand-père de Fish, celui de Miranda, mère courage de Fish avec Tiffany, jeune femme timorée qui va peut-être devenir une héroïne.

Les enfants n'ont que dix ans mais raisonent comme de jeunes adultes, c'est la seule note qui sonne un peu faux dans le roman, on imagine plutôt des adolescents, mais tel a été le choix de l'auteur. Ils sont attachants Bread et Fish, tous deux courageux, amis envers et contre tout, prêts au sacrifice l'un pour l'autre, chacun devant vivre ses renoncements, vaincre ses peurs et poursuivre une fuite inconsciente vers un avenir inconnu.

Teddy, c'est le vieux qui connaît la nature et peut donc en remontrer à Cal, shérif qui ne voulait pas l'être. Leur relation est assez pathétique et quelquefois pleine d'humour malgré la dureté de la situation. Cal parvient mal à susciter l'empathie du lecteur, c'est un trouillard, légèrement alcoolique, pas un décideur comme Teddy qui doit prendre les choses en mains.

Miranda est la fille de Teddy, elle a le même courage, la même dimension de femme déjà veuve qui ne veut pas perdre son fils. C'est sans doute Tiffany qui va le plus apprendre de cette aventure, découvrant des réalités qu'elle ne soupçonnait pas et des compétences personnelles alors qu'elle était sans cesse en proie à ses doutes. C'est sans doute elle qui va le plus apprendre de cette aventure et va pouvoir enfin prendre des décisions.

Enfin, il ya la rivière, la nature avec ses arbres, ses animaux, sa puissance lorsque les éléments se déchaînent. L'écriture de Andrew J. Graff parvient à exprimer les beautés et dangers des éléments naturels. Les imlages des étoiles sont belles, elles donnent leur titre au roman dont tous les acteurs portent finalement une étoile, même le shérif...

C'est un beau roman où les scènes d'actions sont réussies et s'il sombre parfois un peu dans le rêve yeux ouverts, il conte une belle histoire de rapports humains exprimés dans une nature qui joue le premier rôle.
Pour Bread, les vacances d'été sont un véritable terrain de jeu, de rires, de découvertes mais aussi une échappatoire. En effet, depuis trois ans, il retrouve son meilleur ami, Fish, qui, lui, vient passer ses vacances chez son grand-père, Teddy, à Claypot, depuis le décès de son père. Les deux gamins passent la plupart de leurs journées ensemble, parfois la nuit aussi. Ainsi, Bread échappe-t-il aux coups de son père, Jack, violent et alcoolique. Une situation que Fish, désemparé, inquiet et attristé, ne supporte plus, redoutant, chaque fois qu'il quitte son ami, le pire. Et ce soir-là, sur son vélo, alors qu'il le raccompagne et retourne chez son grand-père, il fait demi-tour, certain que quelque chose de grave va se passer. Ce qu'il voit alors, lorsqu'il pousse la porte, le met en rogne et en émoi. Aussitôt, il s'empare du revolver, arme le chien et fait feu sur Jack. Certain de l'avoir tué, affolé de ce qui peut lui arriver maintenant, il convainc Bred de fuir Claypot, à vélo. Avant de partir, ce dernier laisse un message au grand-père de Fish, le prévenant de leur fuite vers la caserne où travaille son père, Bread n'étant pas au courant du décès de celui-ci, et lui demandant d'informer le shérif Cal...

À cause du drame qui s'est joué dans cette maison, Fish et Bread, âgés de 11 ans, n'ont, à leurs yeux, d'autre choix que de fuir. En pleine forêt, les deux gamins ont l'idée de construire un radeau qui les emmènera loin de Claypot. S'ils sont, évidemment, courageux et emplis d'espoir, ils sont aussi bien naïfs de penser que les adultes les laisseront filer. Aussi, alors qu'ils survivent en pleine forêt, vivent des moments intenses, derrière eux deux duos vont tenter de les rattraper : le shérif Cal, le grand-père et la mère de Fish ainsi que Tiffany, la serveuse de la station-service. À hauteur d'enfant, Andrew J. Graff nous entraîne dans une aventure aussi extraordinaire qu'enrichissante, au coeur d'une nature sauvage, tour à tour dangereuse et protectrice. Ce roman d'apprentissage fait la part belle à l'amitié profonde et sincère, parfois mise à rude épreuve, entre deux gamins dont l'un fuit son père alors que l'autre ne peut en faire le deuil. Deux gamins très touchants, unis dans l'adversité. Avec finesse, l'auteur dépeint aussi bien la nature environnante, personnage à part entière, que les sentiments des hommes (l'amour d'une mère, le courage, la résilience...). Si cette escapade marquera à tout jamais les deux enfants et les fera quitter le monde de l'enfance, elle sera aussi l'occasion pour les adultes de se remettre en question, eux-mêmes ballottés par la vie. Empreint de tendresse et d'humour parfois, ce roman d'apprentissage est une véritable ode à l'enfance et l'amitié.
S'il n'évite pas un certain manichéisme, ce premier roman est malgré tout une belle histoire parcourue d'une poésie pure qui rend hommage à la nature. En outre, Andrew J. Graff parvient à se couler dans l'esprit de deux garçons au seuil de l'adolescence, à embrasser leur vision du monde un peu naïve mise à mal par les événements et ainsi à signer un récit d'apprentissage qui flirte avec le roman d'aventure, à la Huck Finn (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/09/11/le-radeau-des-etoiles-andrew-j-graff/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Fish et Bread , 10 ans sont amis , ils ont fait connaissance trois ans auparavant lorsque Fish est venu en vacances chez son grand-père Ted à la campagne dans le Wiscontin .
Et comme tous les garçons de leur âge, ils s'amusent, s'inventent de nouveaux mondes, vont à la pêche et font des virées à vélo.

Seulement la vie n'est pas que jeux et rigolades, le père de Fish, soldat , est mort pendant la guerre du Golfe et Bread est battu par son père . Un jour, alors qu'il allait voir son copain , Fish assiste justement à une scéne de violence paternelle et pour défendre Bread , Fish attrape un revolver posé sur un meuble et tire sur le père de Bread . Les deux enfants affolés décident de fuir à vélo dans la forêt puis sur un radeau de fortune sur la rivière.

La poursuite pour retrouver les garçons s'engage alors avec le shériff Cal et le grand-père Ted, un vétéran de la guerre de Corée . Eux partent à cheval .
Puis la mère de Fish, Miranda , décide de partir elle aussi à la recherche de son fils , secondée par Tiffany, une jeune femme un peu paumée et amoureuse du shériff. Elles prennent un canoé pour descendre la rivière.

L'histoire est très bien conçue, le lecteur arrive tout à fait à se mettre dans la tête des deux garçons, déterminés mais loin d'imaginer toutes les difficultés et les dangers qui vont se présenter .
Ils vont les affronter avec inventivité et courage , parfois naïveté , soutenus par une amitié solide même si parfois elle est mise à mal .

C'est aussi une épreuve qui fait réfléchir Cal, obligé de dépasser ses propres peurs , il remet en question son métier de shériff , et commence à entrevoir une possibilité d'un avenir différent.

Tiffany , quant à elle, découvre les bienfaits de la compagnie des autres et comme les autres le dépassessement de soi quand des vies d'enfants sont en jeu .

Chacun en sort grandi , enfants ou adultes et le lecteur a passé un bon moment avec un roman haletant et rythmé .
Les éditions Gallmeister nous permettent de découvrir la littérature nord-américaine avec un large choix de nature-writing.
Ainsi "Le radeau des étoiles" nous emmène dans le Wisconsin et, sans beaucoup de surprise, pour la descente d'une rivière, expérience récurrente dans ce type de littérature. On y trouve donc de l'eau, des cailloux, des arbres, un orage, des ours, des hommes, des chevaux et un chien.
Un peu plus surprenant, des enfants pour le côté Tom Sawyer et beaucoup plus surprenant des femmes. Car les femmes sont généralement absentes de ce type de littérature à tendance virile. Arpenter la nature, chasser et pêcher restent des prérogatives masculines et les grands auteurs du genre, comme Trevanian ou Abbey considèrent les femmes avec un mépris certain.
On peut donc saluer ici la présence rare de ce duo de femmes qui n'attendent pas le retour des héros à la maison, mais prennent l'initiative de mener leurs propres recherches. Miranda se montrera l'égale de son père en termes de force mentale et Tiffany l'égale de Cal en termes d'inexperience et de courage.

Le roman de nature-writing est aussi très souvent un roman d'apprentissage.
Pour les deux enfants, l'expérience sera fondatrice. On devine que cette amitié qui s'est nouée durant l'enfance est une amitié qui durera toute une vie. Les épreuves subies par les enfants, du fait de la mort d'un père et de la violence de l'autre, avaient déjà soudé leur relation. Et les aventures ont resserré les liens. Dans cette amitié, on ressent le sentiment de responsabilité et de protection de l'un vis-à-vis de l'autre.
Pour les adultes qui les cherchent, il y aura également prise de conscience. Confrontés à leur propre passé et à leur propre enfance, ils vont remettre en question leurs décisions et leurs choix de vie et s'interroger profondément sur leurs décisions futures. Chacun des adultes vit en réalité une crise existentielle et cette épreuve leur donne l'opportunité d'y réfléchir.

C'est l'été dans le Wisconsin en 1994. Deux jeunes garçons, Fish et Bread sont façonnés par les deux pères dont ils ne parlent guère. Un père absent pour l'un, un père violent pour l'autre. Un soir, fatigué de voir son meilleur ami terrorisé et frappé par son père, Fish décide d'intervenir. Un coup de feu retentit, le père de Bread s'effondre, les deux garçons s'enfuient se croyant meurtrier.

La fuite dans les bois, mais la forêt est un lieu mystique, qui fait peur. A leur recherche : Miranda la mère de Fish ; Teddy le grand-père de Fish qui connait la forêt comme sa poche ; le chérif Cal qui s'interroge et doute de sa vie dans les forces de l'ordre et Tiffany une jeune femme rêveuse et poète à la recherche du bonheur.

Chacun se retrouve pour son propre voyage à travers la nature pour affronter ses peurs ; une histoire temporelle sur la perte, l'espoir et l'aventure qu'on transporte sur un radeau qui s'ouvre sur la rivière de l'avenir.

Andrew J.Graff livre un roman sincère et agréable où les personnages sont habilement dessinés, à la fois entre aventure et réflexion sur les liens humains, sur l'importance de persévérer. "Le radeau des étoiles" est certes une aventure sauvage basée sur une intrigue simple, sur le rôle du passage à l'âge adulte, sur les liens entre deux amies qui luttent contre des parents pas à la hauteur mais toujours vu du côté positif.

Mais, le personnage principal ne serait-il pas la nature ? L'auteur peint avec grandeur et minutie le paysage d'une forêt de cèdres, d'arbres, de coyotes avec réalisme et simplicité.

Un véritable regard sur le coeur de l'Amérique, sur les familles monoparentales, sur les liens qui unissent les familles. Un roman avec un coeur battant ! Un voyage fluvial à travers une rivière et une forêt complètement captivant, doux et parfois mouvementé.
Le radeau des étoiles a été une très très belle lecture. Un roman d'apprentissage qui propose une vision naïve et enfantine du monde, par le prisme de deux garçons, mise à mal par la réalité qui vient fracasser leur innocence.

Sous prétexte d'une fugue et de la volonté des adultes de retrouver les enfants, chaque personnage va vivre une crise existentielle qui le mènera à remettre en perspective sa vision de la vie. L'objectif de cette battue : devenir une meilleure version de soi-même. Chacun entreprend alors son propre voyage pour découvrir qui il est vraiment.
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
« le radeau des étoiles » est un récit d'aventures en pleine nature comme j'aime en retrouver aux éditions Gallmeister, un type de roman qui fait clairement partie de l'ADN de la maison d'édition. Bread et Fish sont deux enfants d'une dizaine d'années. Fish passe plusieurs étés consécutifs dans la ferme de son grand-père, et c'est là qu'il a fait la rencontre de Bread. Malgré le décès de son père, Fish a une enfance plutôt heureuse, ces étés au vert lui en apprennent énormément sur la nature, les plantes, comment en faire un environnement accueillant. Ce n'est pas le cas pour Bread qui vit avec un père alcoolique, toxique, qui le bat quotidiennement. Un soir, Fish ne peut plus ignorer les souffrances de son ami : il tire sur le père de Bread avec une arme à feu. Terrorisés par cet acte, mais profondément soudés, les deux enfants décident de partir loin. Ils rassemblent l'essentiel et se dirigent vers cette forêt « protectrice ». Là, ils construisent un radeau pour quitter l'endroit au plus vite. Pendant ce temps, des adultes ayant pris conscience de leur disparition se mettent activement à leur recherche, mais les gamins ont plusieurs cordes à leur arc et une débrouillardise qui frôle le génie. (Autant vous dire que moi a 10 ans, je serais morte de faim, gravement blessée ou morte tout court.)

« le radeau des étoiles » est avant tout un récit sur l'amitié. La vraie. La sincère. La profonde. Ces amitiés qui commencent durant l'enfance, mais qui durent toute une vie. Ce qui frappe immédiatement dans cette amitié, c'est le sentiment de responsabilité de l'un vis-à-vis de l'autre, une obligation d'agir et de protéger. L'amitié au sens pur du terme relevant d'un certain idéalisme que nous, adultes, avons parfois oublié. Celle que les anglophones résument par un « No matter what… » Les garçons sont débrouillards et ont de la suite dans les idées. La construction du radeau pour fuir plus vite grâce à la rivière arrive très vite dans leurs esprits. Connaissent-ils suffisamment le cours de cette rivière ? Ont-ils conscience du danger ? Je vous laisse le découvrir. Disons qu'ils partent mieux armés que la plupart d'entre nous grâce à Fish notamment, et qu'ils sont capables de survivre dans un environnement tantôt hostile, tantôt bienveillant.

Le style d'écriture de Andrew J. Graff est très réussi : du pur « nature writing » dans la description des lieux. Après quelques pages, les endroits nous semblent familiers, nous voyons défiler les paysages sous nos yeux comme si nous les avions nous-mêmes traversés. L'auteur n'a pas pour autant oublié de créer une véritable atmosphère où la tension monte progressivement. le danger, même s'il n'est pas proprement évoqué, est palpable. Il augmente crescendo au rythme des pérégrinations des deux garçons. Il n'a pas non plus omis de construire une histoire qui s'articule autour de cette fugue, en insérant une dimension psychologique saisissante grâce à l'insertion de plusieurs personnages, a priori secondaires, mais qui deviennent vite essentiels.

Ce qui est diablement réussi dans « le radeau des étoiles » c'est la dextérité avec laquelle Andrew J. Graff nous amène à comprendre à quel point cette fugue des garçons va changer, non seulement leurs vies, mais aussi et surtout les existences des adultes qui les cherchent. Ils vont se retrouver confrontés à leurs passés respectifs, leurs choix de vie, leurs doutes dans les décisions prises, mais aussi s'interroger profondément sur leurs décisions futures. Chaque protagoniste vit en réalité une crise existentielle qui se dévoile à cause de cet évènement, et cherche à devenir une meilleure version de lui-même. En alternant les voix du récit entre les garçons, et quatre autres personnages, cette montée plus psychologique et intime prend toute sa force dans le roman.

Pour un premier roman, j'ai trouvé « le radeau des étoiles » riche en émotions. Il met bien en lumière des valeurs que je trouve essentielles comme que la fraternité, le soutien, la synergie des forces vives, l'amitié sincère et presque viscérale, l'espoir du lendemain. Néanmoins, il y a certains points du roman qui m'ont un peu gênée (sans que cela n'entrave vraiment mon plaisir de lecture). Par exemple, beaucoup de descriptions des armes à feu en début de roman, la connaissance de ces armes et l'envie d'en posséder une m'a glacé le sang tant je ne peux pas comprendre cette obsession. Un point précis dans l'histoire, mais qui se déroule vers la fin de l'histoire a également posé question. Cela ne m'empêche que je vous recommander ce roman pour la poésie qui s'en dégage, l'amour et la connaissance de la terre, et les émotions qu'il suscite.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
L'Amérique profonde, avec ce qu'elle a de magique - la nature - ce qu'elle a de terrifiant - l'humain et ses contradictions - Un roman parfois dur, parfois drôle, une initiation mais également des sentiments très forts. Comment passer à l'âge adulte sans perdre ses rêves de gamin, ceux qui donnent foi et courage ? Comment ne pas se laisser submerger par la tristesse, la violence, le discours sécuritaire, la bêtise, le deuil ? Un roman très touchant et très juste.