Vouloir aborder une blinde de thématiques et de sujets importants en aussi peu de pages, c'est quasi impossible. A moins d'une virtuosité, d'un lyrisme ou d'une poésie géniale. Ce qui n'est pas le cas ici.
Rien de mal fait, rien de mal écrit, rien de "mauvais", mais un livre qui ne me semble pas valoir qu'on le diffuse et détruise des arbres, je ne le trouve pas assez édifiant.
Tout juste sorti dans les bacs, on m'a parlé de Monsieur Minus comme d'un roman irrésistible. Les qualificatifs ne manquaient pas. Très drôle était l'argument qui titillait ma curiosité. Cela me permettait de me faire une idée sur son auteur, Laurent Graff. Si je ne m'attendais à rien sinon a des situations loufoques, j'ai pu remarquer que le rire, en littérature, est extrêmement variable. C'est dire. Que je ne le qualifierais pas de drôle.

Et cela à commencer par la marche. Je croyais que c'était la toile de fond mais non, c'est le thème central. le principal de l'action se concentre sur cela. Puis, une amitié autour de cette activité qui n'a, dans ce roman, que fuir toutes les obligations de la filiation impérieuse du protagoniste. Monsieur Minus se situe dans une forme légère d'uchronie contemporaine et il y a des choses qui m'ont gêné, des passages qui focalisent, l'espace d'un petit moment, sur des faits, qui sans être hors contexte n'a presque pas sa place.

Laurent Graff me fait l'effet d'avoir tenté d'assembler 2 thèmes qui n'allaient pas ensemble. Pas sous cette forme en tous cas.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/monsieu..
Un bout de chemin avec Monsieur Minus
Il faut le dire, j'ai choisi ce livre pour sa couverture. Comme vous le savez, j'ai un attachement particulier aux balises de GR. Pèlerine un jour, pèlerine toujours.
En plus, le résumé du livre m'a plu : un riche héritier d'une famille industrielle française préfère marcher sur les GR que de siéger au conseil d'administration de l'entreprise familiale. Pour être libre de randonner, il se fait implanter une puce dans le bras. Il est géocalisable à tout moment.
Dans ce court roman, on suit Monsieur Minus et son aide Martial à travers les chemins. Un jour, des terroristes de l'ultra gauche massacrent le conseil d'administration. La scène est terrible à lire. Monsieur Minus reprendra t'il le chemin de la Défense pour être à la tête de l'entreprise familiale ou continuera-t-il à marcher ?
Ce livre est intéressant pour son propos. Quelle place à l'économie dans notre société et choisit-on sa vie ? Je vous le recommande.
Un seul regret : les personnages féminins. Aujourd'hui, je n'en peux plus de lire des personnages caricaturaux et fait à la truelle. Ce n'est plus possible de laisser passer.
Lien : https://lilietlavie.com/2020..
Une lecture agréable mais sans réel coup de coeur, peut être à cause de l'âge et de la situation du personnage principal, trop éloigné de ma réalité. On suit les péripéties comme une marche mouvementée, au début j'ai eu peur que le livre ne parle que de l'aspect poétique des marches de Mr Minus, ce qui aurait été bien long. Mais, on parle de d'autres personnages à la vie bien moins posée et sans souci. Des thématiques sociétales et écologiques sont évoquées qui viennent enrichir le récit. Un message est transmis.
Petit livre lu dans un état second, après une tempête, un attentat et en un premier jour de reconfinement (ensoleillé ouf). Un jour où on aimerait disparaître, tout oublier et se faire aussi petit que monsieur Minus. Malheureusement la fable séduisante finit de manière trop caricaturale pour qu'on se laisse vraiment convaincre.