AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 48 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Dans cette neuvième enquête, Kinsey Millhone est chargée d'enquêter sur un homme acquitté du meurtre de sa femme.
Les suspects semblent s'accumuler et l'histoire est vraiment plaisante à suivre .
Je trouve que les enquêtes ont gagné en profondeur et en complexité par rapport au premières de la série. Cette série ne s'essouffle donc pas pour le moment et je continue à apprécier de suivre les aventures de Kinsey , avec quelquefois même un petit sourire puisqu'elle évolue en plein dans les années quatre-vingt et ne bénéficie évidemment pas des technologies qui nous environnent actuellement ,ce qui ne lui simplifie pas forcément la tache.
Commenter  J’apprécie          210
Sue Grafton, c'est du sérieux, du solide, un bon polar comme on les aime, sympa : des personnages qu'on connait et qu'on apprécie, et une petite intrigue bien ficelée, avec une ou des surprises ! Un petit côté "5 dernières minutes", avec un Raymond Souplex beaucoup plus sexy en la personne de Kinsey Millhone.

L'histoire est assez simple : une femme a été assassinée quelques années plus tôt. le mari soupçonné a été reconnu comme innocent dans le procès au pénal, et la partie "défendante" veut le condamner au civil. Kinsey est chargée de l'enquête, et va dénouer les fils de la pelote, bien emmêlée ma foi !

Toujours aussi intéressant et drôle, avec, pour ceux qui ne connaîtraient pas l'univers, Henry le logeur âgé mais toujours dynamique, et la clique de personnages qui gravitent autour.

C'est plaisant, agréable, avec juste le petit côté pimenté pour finir de corser le goût.
Commenter  J’apprécie          140
Bien que cela ne me ressemble pas je continue joyeusement de découvrir l'abécédaire du crime de Sue Grafton de façon aléatoire, et ça me plait bien.
Comme pour le "B" le nombre de suspects évolue en fonction du nombre de pages lues. Nous avons encore une fois affaire à une Kinsey lucide et sarcastique. Son attitude froide et parfois misanthrope fait d'elle un personnage inclassable parmi la forêt de détectives privés présents en littérature.
J'aime l'écriture vive et le ton parfois acerbe de l'auteur.
Je dois avouer que l'idéal serait de lire l'ensemble dans l'ordre chronologique mais les rappels nécessaires sont fait de façon maline et n'empêchent pas la compréhension du récit.
Bref, c'est un bon cru que ce "I" qui m'encourage à lire le reste.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          31
Une intrigue linéaire où le lecteur suit la détective tout au long du roman : pas de passage d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre.
Le plus surprenant, c'est que la détective accumule peu à peu les indices qui innocente la personne dont elle devait prouver la culpabilité !
Un roman fort bien construit !!!
Commenter  J’apprécie          20
Neuvième enquête pour Kinsey Millhone, détective privé.

Au risque de me répéter au fil de ses enquêtes, je ne peux que vous dire que je l'adore :-)

C'est devenu ma copine que je retrouve tous les x jours pour une nouvelle avancée dans ses expériences professionnelles. Je redoute déjà la fin de l'alphabet :-)

Un bon conseil: commencez par la première enquête, soit vous serez séduit, soit vous laisserez tomber mais au moins vous serez fixé pour la suite parce que le rythme des enquêtes est le même, l'aventure par contre diffère, mais le personnage principal deviendra une copine qu'on apprend à connaître au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          10
Kinsey est engagée pour enquêter sur le meurtre d'Isabelle : l'ex-mari veut prouver que le mari est l'assassin.Comme à son habitude, Kinsey ne ménage pas ses forces pour trouver des indices. Seulement, au fur et à mesure des entretiens qu'elle mène, elle se rend compte qu'Isabelle n'était pas aussi appréciée qu'il semblait et qu'il y a plusieurs suspects, chacun avec un mobile qui tient la route, et l'ex-mari crie son innocence.
Encore une fois, j'ai apprécié ma lecture. L'intrigue tient la route, l'auteure nous ballade au milieu des fausses pistes jusqu'à la révélation finale. C'est simple et efficace. Mon seul bémol, Kinsey échappe à la mort (ou presque) dans chaque tome, pour plus de réalisme, il faudrait que ça se calme.
Commenter  J’apprécie          00
2013
Commenter  J’apprécie          00
Sue Grafton a la particularité d'avoir un écrit un polar intéressant pour chaque lettre de l'alphabet.
Celui-ci, pour le I, est l'enquête menée par la détective de l'avocat sur la culpabilité ou non du meurtre d'une femme par son ex mari. On entre facilement dans l'histoire, on la suit avec plaisir, un vrai bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

L'alphabet du crime ! (1)

1982 : "Je m'appelle Kinsey Millhone. Trente-deux ans, deux fois divorcée, et appréciant la solitude. Je suis détective privé à Santa Teresa en Californie. Certains prétendent que ce n'est pas un métier pour une femme. Les préjugés ont la vie dure. Mais en général les clients sont plutôt contents de mes services". A comme ...

Amour
Argent
Alibi

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Sue GraftonCréer un quiz sur ce livre

{* *}