AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266128759
411 pages
Éditeur : Pocket (01/10/2001)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 32 notes)
Résumé :

Dans un carton récupéré au garde-meuble, la célèbre détective Kinsey découvre une lettre de son premier mari, qu'elle n'avait jamais reçue. Quinze ans après son divorce, ce bout de papier l'invite à revoir son jugement sur Mickey Magruder. Réputé pour ses méthodes peu orthodoxes, le policier avait été obligé de démissionner de la police de Los Angeles pour une affaire de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
XS
  14 juin 2019
Sue Grafton déroule un alphabet dans lequel Kinsey Millhone, détective privée, déploie ses talents d'enquêtrice.
L'exercice paraît artificiel, mais il est bien question d'Oubli dans ce récit. Kinsey y affronte son passé, l'occasion de revisiter la fin d'un éphémère mariage : le moment où son ex a perdu en même temps son travail de flic et son couple.
Sa compréhension des évènements passés s'altère à la lecture d'une lettre qui lui avait été envoyée une quinzaine d'années auparavant mais jamais reçue. En parallèle, elle retrouve son ex-mari dans le coma, victime d'un coup de feu. Persuadée que le tireur est en relation avec leur passé commun, son enquête la mène sur les traces de vétérans du Vietnam, en quête de rédemption d'un passé douloureux.
Je redécouvre ces petits romans et les apprécie de plus en plus. Il va me falloir écumer les boites à livres ou autres bouquineries car ils ne font pas l'objet de rééditions récentes ni d'éditions en numérique…
Commenter  J’apprécie          220
Crazynath
  18 novembre 2014
Un épisode qui laisse la part belle aux émotions et aux souvenirs de la narratrice, à savoir la détective Kinsey Millhone.
Ici, elle découvre par hasard ce qu'il est advenu de son ex-mari. Elle va se rendre compte qu'il n'était pas vraiment ce qu'elle s'imaginait .
En menant son enquête, pour une fois juste guidée par son besoin de savoir et de comprendre et non diligentée par un client, elle va réaliser que la clef de cette histoire cherche sa source dans la guerre du Vietnam...
Un bon cru de cette série que je continue à lire avec plaisir, sans pour autant crier au chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          110
nelson43
  25 avril 2017
Kinsey , détective privée découvre que son premier mari , policier a été accusé à tort d'un meurtre alors qu'il s'était tu pour protéger une femme mariée avec qui il avait passé la nuit .
A la suite de cet incident , elle avait demandé le divorce et son mari Mickey avait été radié de la police . Elle décide donc de le retrouver pour le disculper et rechercher l'auteur du meurtre pour lequel il a été accusé.
On a toujours du plaisir à se plonger dans les enquêtes de Kinsey Malhomme , personnage atypique et sympatique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
CrazynathCrazynath   18 novembre 2014
Je garai ma Volkswagen 1974 entre une Jaguar rouge profilée et une Rolls noire trapue et rehaussée de chromes. Elle s'y refugia avec l'air un peu misérable d'un bébé baleine à bosse nageant avec courage au milieu d'un ban de requins.
Commenter  J’apprécie          80
CrazynathCrazynath   18 novembre 2014
Je croise rarement le fer avec des femmes. Les crêpages de chignon verbaux ont quelque chose d'incongru, mais empreint d'une lascivité indéniable.
Commenter  J’apprécie          50
line70line70   21 mars 2011
Nos souvenirs ne sont pas seulement déformés par une perception faussée des événements gardés en mémoire, mais encore gauchis par ceux qu'on a oubliés. La mémoire ressemble à deux étoiles jumelles en orbite, l'une visible, l'autre noire, la trajectoire de ce qui est manifeste étant éternellement modifiée par le poids de ce qui est occulté.
Commenter  J’apprécie          10
CrazynathCrazynath   18 novembre 2014
J'avais mis l'individu dans un cercueil et l'avais immergé dans les profondeurs de mon océan affectif, où il languissait depuis.
Commenter  J’apprécie          40
christianmr59christianmr59   30 octobre 2019
Thomas eut alors envie de lire un roman policier d’un auteur inconnu. Il se rendit chez sa libraire préférée au lieu dit Les Lucioles. Il y vit un livre de Sue Grafton, au titre inoubliable, O … comme oubli. Il y lit les deux dernières lignes. « Tu as fait du bon travail, mec, lui ai-je murmuré, lorsque tout fut enfin silencieux ». Les mots lui plurent. Il acheta le livre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sue Grafton (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sue Grafton
Interview de Sue Grafton par Barbara Peters. 1/6
Non sous-titré.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'alphabet du crime ! (1)

1982 : "Je m'appelle Kinsey Millhone. Trente-deux ans, deux fois divorcée, et appréciant la solitude. Je suis détective privé à Santa Teresa en Californie. Certains prétendent que ce n'est pas un métier pour une femme. Les préjugés ont la vie dure. Mais en général les clients sont plutôt contents de mes services". A comme ...

Amour
Argent
Alibi

12 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Sue GraftonCréer un quiz sur ce livre