J'ai découvert ce livre lors de la sortie en salle de son adaptation cinématographique. La bande annonce m'ayant beaucoup plus, je me suis dit que le livre devrait être pas mal. J'ai donc profité de la LC organisée par Tousleslivres sur le site de Livraddict pour le commencer.

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre. En effet, à aucun moment, il a su capter mon attention. L'auteur nous propose une biographie romancée mais très précise d'Abraham Lincoln en alternant des passages de journaux intimes du président et des passages à la troisième personne. On suit donc Abraham Lincoln de son plus jeune age à sa mort, dans son ascension politique et dans sa chasse aux vampires.

Le résumé était alléchant, mais j'ai trouvé que le résultat n'était pas à la hauteur! Je m'attendais à un roman explosif, dynamique, avec un Abraham Lincoln un brin barré mais l'auteur reste très conventionnel. Abraham Lincoln ne m'a jamais paru sympathique et le coté vampirique de l'histoire est finalement peu exploité. Les personnages secondaires ne font que passer et j'aurais aimé que certain soit plus développé, notamment Henri Sturges. Je me suis attachée à aucun personnage et j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman. Plus de 3 semaines pour lire un livre, ça ne m'était jamais arrivé.

Finalement ce qui m'a le plus plu c'est le coté historique. J'ai appris de nombreuses choses que je ne connaissais pas sur l'histoire des États Unis et sur Abraham Lincoln. L'auteur a fait un remarquable travail de recherche et a su le retranscrire de façon assez claire. Il est néanmoins dommage que de nombreuses longueurs ponctuent le récit.

En conclusion, je ressors assez déçue de ma lecture, j'ai trouvé l'ensemble manquait cruellement de rythme. J'ai attendu pendant toute ma lecture qu'il y ait un événement vraiment marquant. Heureusement que le coté historique est intéressant sinon je n'aurais pas persévéré dans ma lecture. Mais je ne vous déconseillera pas de lire ce roman, si vous souhaitez le faire, car de nombreux blogueurs ont adoré, et je ne voudrais pas vous faire passer à coté d'un coup de coeur.
Lien : http://over-books.blogspot.f..
J'avoue que pour ce livre, c'est en grande partie pour la couverture et pour le sujet des vampires que j'ai voulu le lire. La couverture est plutôt jolie et tiré du film du même nom. Je ne l'ai pas encore vu mais cela ne saurait tarder! En ce qui concerne le synopsis, il me semblait plus qu'alléchant puisque j'adore l'histoire et le côté fantastique des vampires me plait beaucoup. J'avais donc hâte de voir le résultat de ce mélange historico-fantastique.

Dans ce roman c'est donc l'auteur, Seth Grahame-Smith, qui nous raconte comment il est entré en possession du journal d'Abraham Lincoln mais aussi comment il en est arrivé a réécrire sa biographie à l'aide de ce journal. Il va y découvrir comment l'ancien président a sauvé l'Union et libéré des millions d'esclaves des chaînes de l'oppression et son combat acharné et sans relâche contre les vampires. On suivra pas à pas la vie d'Abraham Lincoln dans ses moindres détails et ce, de sa naissance à sa mort.

Sur les personnages de ce livre, je dois dire que pour une fois, je ne me suis pas attaché aux personnages. le narrateur est trop neutre et absent pour s'en faire une quelconque idée ce que j'ai trouvé un peu dommage parce que j'aurai bien voulu avoir son point de vue sur la question au fur et à mesure de ses découvertes. Abraham m'a parfois fait de la peine puisque la vie qu'il a mené, les épreuves terribles qu'il a du affronter, sont terribles. Il est resté un homme de bien tout au long de sa vie et a continuer de défendre ses convictions jusqu'au bout malgré les opposants. Néanmoins, il m'a manqué ce petit plus qui aurait pu le rendre attachant, il m'a paru trop en surface, comme dans un documentaire en fait… le seul personnage qui aurait pu m'intéressé était Henry Sturges que j'ai trouvé très mystérieux tout au long du roman et qui donnait vraiment envie d'en savoir plus sur lui… Manque de chance son personnage voulait garder sa part de mystère ce que je conçoit tout à fait. Des personnages trop en surface et pas assez proche du lecteur ni assez touchant qui laissé de marbre.

Le vocabulaire est relativement soutenue de part l'époque et les personnages mais il reste accessible malgré tout et facile à lire. La plume de l'auteur est plutôt agréable à lire également et pourtant durant la majeure partie de ma lecture, je me suis ennuyé fermement. Je n'ai pas accroché d'une part avec les personnages mais en plus l'action était vraiment très très longue à démarrer… Il me semble avoir dépasser les 80 pages quand j'ai commencé à vraiment apprécier l'histoire et c'est à nouveau retombé dans le calme un peu plus loin… Malgré les guerres et les chasses aux vampires, j'ai trouvé que le roman manquait d'action et je n'ai pas réussi à entré totalement dans l'histoire. C'est pourtant un livre très bien fait avec l'idée de mélanger une part d'historique avec le fantastique… En revanche j'ai beaucoup apprécié d'avoir des photographie et des extraits du journal d'Abraham Lincoln qui sont un vrai plus pour le roman.

Pour conclure, c'est un roman qui trouvera certainement son public mais malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher avec ce roman. Je regarderai le film dans les prochains jours pour comparer les deux et je viendrai vous donner mon avis.
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Je possède ce livre en version papier offert par je ne sais plus par qui et en quelle occasion. (surtout une personne qui ne m'aimait pas beaucoup ) Dans tous les cas, il va retourner dans le carton et ne plus jamais en ressortir

Ce livre a été d'un véritable ennui à lire. (Cela fait près de 3 mois qu'il était sur ma table de chevet grrrrr )

L'intrigue relate la vie d'Abraham Lincoln de sa naissance à sa mort sous la forme d'extrait de son soi-disant journal arrangé par l'écrivain à qui ont été confiés ces journaux.
Cette façon d'insérer des extraits du journal d'Abraham Lincoln n'apporte pas de rythme au récit voire provoque l'effet inverse : les scènes de combat deviennent juste des constats de fait du style : "j'ai été à tel endroit, j'ai vu tel vampire, je l'ai tué avec ma hache", et dans la suite du récit, de passer à autre chose. Cette façon de relater les événements empêche le lecteur de s'imprégner du personnage et de "vivre" avec lui les événements.

Ensuite, parlons de l'invraisemblance du récit : je ne sais pas ce qui se passe, mais depuis quelque temps, tous les grands personnages de l'histoire sont "détournés". Là, par contre, je n'ai pas très bien compris l'intérêt : ok, il existe de nombreux livres parlant d'Abraham Lincoln, de l'esclavagisme, de la guerre de Sécession, mais... ce dire qu'on va écrire un roman parlant de cet homme et prétextant que tout ce qu'il a fait à cette époque l'a été en raison de son combat contre les vampires... mouiais... il faut voir. le problème c'est que le résultat n'est vraiment pas fameux.

Mais bon, relativisons... si cela permet à ceux ne connaissant pas cet homme et son passé d'entrevoir une partie de l'histoire à travers une fiction ... pourquoi pas.