Ce livre était dans ma bibliothèque depuis dix ans. Quand je l'ai acquis, j'avais vu le film auparavant, et je dois dire que, même si je n'ai pas revu le film depuis, je note une grande différence entre les deux : mon personnage préféré, alias Adam le chef des vampires, n'apparaît pas dans le roman, non plus (forcément) que sa soeur et bras droit (oui, les méchants sont très souvent mes personnages préférés). Les vampires sont ici davantage une masse presque indistincte d'adversaires, certains ayant parfaitement réussi à se fondre dans la population américaine. Par contre, j'ai bien retrouvé le personnage d'Henry, le mentor vampire d'Abraham, ainsi que ses amis, qui l'épaulent dans sa quête - après qu'il les a mis dans la confidence. Si quelqu'un me propose de chasser les vampires avec lui, je m'interroge fortement !
Je trouve cependant que ce roman est un curieux objet, non parce qu'il fait d'Abraham Lincoln un chasseur de vampire, mais parce que ce récit ne choisit pas réellement un genre, hésitant entre ouvrage historique et uchronie. En effet, nous découvrons la vie des pionniers américains au début du XIXe siècle, alors que nous sommes à la Frontière, zone mouvante suivant les conquêtes des colons américains. Nous découvrons une vie pleine de danger, à cause des indiens, qui attaquaient fréquemment - quoi de plus logique quand votre territoire est envahi - mais aussi à cause des maladies, qu'il était très difficile de soulager. Une vie rude, où les enfants mourraient en bas âge, où les femmes ne vivaient pas très longtemps non plus (même si, dans la vie réelle, les vampires n'avaient rien à faire dans l'histoire). Nous trouvons ainsi les femmes qui jouèrent un rôle important dans la vie d'Abraham, sa mère, bien sûr, Sarah, sa belle-mère, sa soeur, Ann, son premier amour et Mary, sa femme. L'on nous parle aussi de sa volonté de s'en sortir, de ses talents d'orateurs, aussi, et de sa volonté de mettre fin à l'esclavage. Bref, même si les vampires sont là, même s'ils sont pourchassés (et encore, pas durant tout le roman), l'on a surtout le portrait d'une nation en train de se construire, ainsi que la naissance d'un grand homme politique.
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 8/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 8/10
Total 33/40 Babelio 4/5

Retour sur un roman lu à la sortie du film. À l'époque, je n'avais pas vraiment adhéré au roman. Mais comme je suis dans ma phase épidémie, roman post-apocalyptique et vampire, je me suis : dit pourquoi pas !

Le roman est bien construit et bien pensé. Il faut quand même le faire arriver à transformer Abraham Lincoln en chasseur de vampire. Déjà, il faut beaucoup creuser sur le personnage afin de recouper les faits historiques avec une histoire potentiellement fantastique.

On va le dire clairement c'est un pari très risqué. Toutefois, ça marche plutôt bien. Je suis quelqu'un d'assez difficile lorsque je repère une faille dans une histoire, je cherche alors la petite bête. Hors ici j'ai été happé par l'histoire de cet homme au haut-de-forme qui a transformé l'Amérique. C'est très simple j'y ai cru du début à la fin.

Même si ce roman risque d'être assez vite oublié, je me suis plutôt pas diverti entre faits historiques et combats épiques. Comme je l'ai dit l'auteur construit très bien son histoire. Les rares temps morts de ce roman sont juste là pour mettre en place des dates et des événements historiques.

L'écriture est fluide et cette idée de carnets est une fort bonne idée pour nous faire rentré dans l'histoire. Bref un très bon moment de lecture, vampirique à souhait.

Ce roman est purement et simplement génial ! Il allie à la perfection récits réels (biographie factuelle) et récits fictionnels. de plus, les passages du journal fictif du président insérés assez fréquemment dans l'histoire ne peuvent que nous faire penser que cette biographie est réelle.

La fluidité du style d'écriture de l'auteur nous empêche de laisser ce roman en plan pendant plus de quelques heures (sauf pour dormir, si tu tombes de sommeil). C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, le premier étant "Orgueil, préjugés et zombies", et je peux à nouveau remarquer que son style laisse vraiment croire qu'il écrit la réalité historique. Je sais que je me répète, mais ce livre laisse vraiment croire que les vampires existent et qu'ils ont vécu aux États-Unis avant la guerre de Sécession. Les illustrations sont d'ailleurs également présentes pour vous laisser penser que tout cela est vrai.

Attention, les vampires dont nous parlons dans ce roman ne sont pas des playboy « beaux-gosses-je-brille-au-soleil-je-suis-la-fée-clochette » à la Twilight (ça y est dès qu'on va taper Twilight dans un moteur de recherche ça va faire venir sur mon blog -_-) . Les vampires dont nous parlons ici sont de réels suceurs de sang, qui n'hésitent pas à acheter des esclaves pour les bouffer. Ce sont de vraies bêtes, comme Bram Stocker les a décrit dans son célèbrissime Dracula.

Bref, lisez ce bouquin !
Lien : http://evasion-litteraire.bl..
L'auteur a eu le génie de réinventer les événements de la vie quotidienne et politique d'Abraham Lincoln, en leur donnant un sens caché. En effet, dans cette fiction de Seth Grahame-Smith, suite à la mort de sa mère causée par un vampire, chaque décision de la vie d'Abe sera prise avec un seul objectif : exterminer tous ces démons qui tentent d'envahir les Etats-Unis d'Amérique et d'asservir les Américains. Ainsi, tout au long du livre, le fantastique se fraie un chemin dans la vérité historique (esclavage, oppositions Nord / Sud, guerre de Sécession...).

C'est cette idée ma foi très originale qui m'a au premier abord poussée à acheter cet ouvrage, ainsi que la couverture qui est magnifique ! Rajoutons à ces éléments la réputation de l'auteur, qui avait déjà fait sensation en revisitant le grand classique Orgueil et préjugés dans une version quelque peu déroutante : Orgueil et préjugés et zombies, qui fait d'ores et déjà partie de ma liste de livres à lire.

Un bon moment que la lecture de cette "fiction historique", avec quelques lenteurs toutefois vers le milieu du roman, mais qui ne gâchent en rien le plaisir de passer ces quelques heures avec un Abraham Lincoln un peu différent (et bien plus intéressant !) de celui des livres d'école.
Pour être honnête, ce livre a traîné une éternité dans ma wishlist, sans que jamais je n'ose franchir le pas de l'achat. Car si l'hautement improbable biographie d'Abraham Lincoln sauce action vampirique fonctionnait somme toute plutôt pas mal à l'écran, je craignais vraiment le mélange en version papier... A tort.

Si en dépit de son enrobage fantaisiste, l'on est bel et bien en présence d'une biographie, une "vraie", couvrant tous les moments marquants de la vie du grand homme, sa forme se rapproche de celle d'un roman plus classique, notamment grâce au truchement de l'auteur consistant non pas à relater la vie de Lincoln d'un point de vue extérieur, mais à résumer le contenu fictif d'un journal secret , entrecoupé d'extraits de celui-ci. Le procédé a le double avantage de permettre de toujours aller à l'essentiel, tout en évitant le côté chiant que l'on aurait pu craindre d'un récit linéaire de la vie d'un homme, aussi bien remplie soit-elle.

L'autre tour de force de Seth Grahame-Smith, c'est d'avoir su à merveille entremêler l'histoire et la fiction. A absolument aucun moment l'intégration des vampires dans la vie de Lincoln ne sonne faux. L'auteur est parvenu à faire tourner la vie entière de son Lincoln autour de la chasse aux vampires, notamment en impliquant ceux-ci dans la prospérité de l'esclavage. Il parvient même à justifier la présence des vampires sur le continent américain, ainsi qu'à placer une référence à la colonie perdue de Roanoke!
Bref, Seth Grahame-Smith est fort, très fort. Le concept qui pouvait paraître des plus bancal à la lecture du résumé est en réalité une réussite totale, et le livre, quasiment dépourvu de longueurs, se lit avec fluidité, sans toutefois jamais omettre une foule de détails historiquement véridiques.

Les seuls défauts que l'on pourrait reprocher au livre sont imputables au mode narratif choisi, alternant narration extérieure (le "résumé" de l'auteur) et extraits du journal. L'auteur, prétendant en effet abréger les carnets de Lincoln, entretient ainsi la confusion lors des passages mettant en scène Thomas, le père de Lincoln, puis plus loin ses acolytes Armstrong et Speed. C'est tout. L'aspect politique et militaire, forcément présents, quoique pas autant qu'on pouvait le craindre, le sont de façon suffisamment digeste pour ne lourder personne.

Après, évidemment, pour qui voudrait tenter l'aventure, il vaut mieux aimer l'histoire. Car ici, point d'action à outrance comme dans le film. Il y a bien évidemment quelques scènes de chasse aux vampires, plutôt haletantes d'ailleurs, mais brèves. Il n'est vraiment question que de suivre le parcours d'Abe, de son enfance à sa mort, et tout un pan de l'histoire américaine avec lui.

Au final, si Abraham Lincoln, chasseur de vampires n'est pas un coup de coeur, il n'en demeure pas moins un roman intéressant et sans défaut notable, à même de séduire qui serait assez curieux pour se laisser tenter.
Le livre se découpe en trois parties: L'enfant, le chasseur de vampires, et le Président. le récit a plusieurs narrateurs, l'auteur, Abe pour les parties du journal, et d'autres personnages (son père, des amis...). Au début j'ai trouvé ce changement de narrateur assez confus, et je me demandais si c'était Abe qui parlait ou son père, ça m'a plutôt agacé. La première partie est celle que j'ai le moins aimé, notamment à cause du changement de narrateur, mais aussi parce que son enfance n'est pas franchement folichone, mais dès sa rencontre avec Henry le ryhtme s'accélère et j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré la deuxième partie, imaginer le Président Lincoln zigouiller des vampires est très marrant ! Et la dernière partie est géniale, les récits de la Guerre de Sécession sont magnifiquement bien écrits, et j'ai adoré la fin.

Maintenant je détaille un peu tout ça ! La façon d'intégrer les vampires dans l'esclavagisme du Sud et la Guerre civile est très bien trouvée. J'ai été horrifié par les différents récits de barbarie, c'est très gore, et pour certaines personnes ça serait difficile à lire. J'ai été ému par la mort d'Abraham, et encore plus par le discours de Martin Luther King à la fin, avec sa photo qui l'accompagne, parce que pour une fois j'ai réalisé que malgré tous les efforts d'Abe pour arrêter l'esclavage, rien n'a changé un siècle plus tard...

Je regrette cependant le manque d'une petite introduction Historique pour nous éclairer un peu sur l'Union et les Confédérés, parce que je n'ai jamais étudié la Guerre de Sécession au lycée, donc je me suis sentie perdue (merci Wikipédia !)... Je connaissais Jefferson Davis de nom, au moins maintenant je sais qu'il était le président des États Confédérés ! Et je sais pourquoi on a fait une statue géante d'Abraham Lincoln, et aussi pourquoi Lisa Simpson l'idôlatre: il a vécut à Springfield !

Concernant le rythme du récit, parfois c'est très long, très détaillé au niveau de sa vie comme une vraie biographie, et je me suis particulièrement ennuyée durant son périple de jeunesse dans la première partie, et aussi pendant la Guerre civile, vu que je ne comprenais pas grand chose. Heureusement, les récits des batailles sont passionnants. Les photos qui accompagnent l'histoire sont très jolies et bien faites, j'ai adoré celle d'Abe avec Edgar Allan Poe ! Ils ont une de ces dégaine dessus !

Finalement, j'ai beaucoup aimé ce livre malgré beaucoup de longueurs, et ça m'a permis d'en apprendre plus sur cette partie des États-Unis que je ne connaissais pas du tout, et qui m'a donné envie d'en savoir plus. J'ai été plusieurs fois émue, horrifiée, mais les longueurs m'ont plusieurs fois gâché le plaisir de lire.
Lien : http://lectures2dahlia.blogs..
On l'attendait depuis longtemps, voici enfin l'histoire vraie de la vie d'Abraham Lincoln ! Et autant dire qu'elle différe largement de ce qu'on raconte habituellement...

Car Abraham n'était pas n'importe quoi. C'était non seulement le président des Etats-Unis, un symbole de liberté, mais aussi un chasseur de vampire. Car alors que la Guerre de Sécession approche, et que les états s'affrontent, on ne se doutait pas que les instigateurs de tout cela n'était autre que les vampires, qui agissaient, comme toujours, dans l'ombre...

En se basant sur ce que l'on sait de la vie d'Abraham Lincoln, et d'autres personnages qui ont gravités autour, Seth Grahame-Smith en livre ici une relecture tout à fait convaincante en modifiant certains événements pour qu'ils puissent coller à la vraie histoire. Il dresse ainsi un portait attachant du président, ici aussi homme d'action en plus d'être un grand orateur, tout en offrant une histoire de vampires des plus convaincantes en détournant certains codes. Et dans le but de rendre tout cela d'autant plus crédible, il imagine un homme tombant sur les véritables mémoires du présidents, et écrivant ce livre en se basant là dessus, à grand renforts de citations diverses. Tout cela concourt à nous faire entrer dans cette histoire avec un grand plaisir et on dévore ce livre, tel un vampire !
Seth Grahame-Smith a écrit, auparavant, un autre roman, intitulé Pride and Prejudice and Zombies (Orgueil et préjugés et zombies), roman reprenant Orgueil et préjugés de Jane Austen, en y incluant des zombies, entre autres.

Abraham Lincoln, Vampire Hunter nous montre en quelque sorte l'histoire des États-Unis (et bien sûr surtout la période de la vie de Lincoln), mais à la sauce vampires...
Dans ce roman, basé sur son journal intime secret, Lincoln décide d'éradiquer les vampires des États-Unis à la mort de sa mère, qui a contracté une maladie mortelle inoculée par un vampire.
On apprend que les vampires sont nombreux et qu'ils cachent assez bien leur existence, ils prônent l'esclavage, car c'est un moyen pour eux d'avoir du sang à volonté.
On apprend aussi que si les Natifs ont été pris pour des sauvages, c'est aussi à cause des vampires.

Bref, toute la période de la vie de Lincoln, plus quelques anecdotes la précédant et lui succédant, est revue et corrigée. C'est très intelligemment fait, comme une biographie, alternant récit du narrateur, parties du journal et autres lettres et discours.

Il est sorti en français aussi, sous le nom de Abraham Lincoln, chasseur de vampires.

Et si Abraham Lincoln était un chasseur de vampires ?
Dans ce roman qui mêle fait historique et fiction, nous sommes plongés avec bonheur dans une histoire qui aurait pu être vrai.
Les différents événements sont si bien écrits que l'on peut se dire que "oui" ça se tient.
Le doute s'immisce dans l'esprit et on commence à se dire que Lincoln était vraiment un chasseur de vampires et pas des moindres.
très divertissants, ce roman n'a pas d'autres prétentions. C'est un plaisir à la lecture et je le recommande chaudement car dans le genre c'est assez étonnant.
Lien : http://letmentertainyou.com/..