Seth Grahame-Smith récidive dans l'art du décalage avec une uchronie. Après avoir adapté Orgueil et préjugés à la sauce zombie, il réécrit l'Histoire américaine en y glissant des vampires prêts à tout pour servir leurs intérêts… Mais est-ce qu'Histoire et fantastique sanglant font-ils bon ménage ?

« le carnet commençait par ces six mots aussi absurdes que fascinants : Ceci est le journal d'Abraham Lincoln. »

Dès l'introduction, le lecteur est intrigué et accroché. L'auteur nous révèle qu'un mystérieux homme – Henry, un personnage clé du roman – lui a confié des carnets rédigés par Abraham Lincoln lui-même en lui demandant de rétablir la vérité. Cette biographie est découpée en trois parties : l'enfance du président, son combat contre les suceurs de sang et son accession au pouvoir. Nous découvrons alors qu'Abraham Lincoln a développé très tôt une haine contre les vampires – sa mère ayant été volontairement infectée par l'un d'eux – et qu'il a parcouru le pays avec sa hache pour les exterminer un par un !

Le lecteur est au courant du moindre épisode de la vie d'Abraham et de ses proches, et en apprend beaucoup sur ses amitiés, ses amours et tous les deuils qu'il a vécus, imputables aux vampires ou non. le récit est entrecoupé d'extraits de son journal intime et de photographies et peintures de l'époque – joliment falsifiées –, où l'on voit notamment le futur président trônant avec sa hache au milieu d'un tas de vampires ! Ainsi, cette biographie est étonnante tant elle est complète et ne néglige aucun moment de la vie de son sujet, tout en glissant de-ci de-là des combats contre les vampires…

Un petit peu d'ennui parmi de très bonnes trouvailles

Même si l'on ne peut que s'incliner devant cette idée de génie de mêler les vampires à la grande Histoire de l'Amérique, force est de constater que l'ennui pointe parfois le bout de son nez. Est-ce parce que l'Histoire évoquée ici est foncièrement américaine et exclut le lectorat français qui ne la connaît pas suffisamment ? Peut-être que le roman garde trop son sérieux ?

Pourtant, certaines idées sont particulièrement bien trouvées : Abraham Lincoln rencontre Edgar Allan Poe et tous deux échangent leurs connaissances sur les vampires, le romancier étant complètement exalté et le politicien consumé par la haine. On apprécie également l'implication logique des vampires dans cette époque : ils deviennent des esclavagistes pour avoir de la nourriture à portée de crocs, et ils investissent la politique pour obtenir de plus en plus de pouvoir.

L'auteur n'est pas non plus avare en scènes d'action et nous offre régulièrement de sanglants combats. Grâce à l'entraînement et les indications de son ami de longue date, Henry, – le même vampire qui aurait contacté Seth Grahame-Smith – « Abe » a pu tuer de nombreux vampires, qui tentaient de se mêler aux innocents humains.

Malgré des personnages et une histoire crédibles, certains passages historiques sont un peu longuets, notamment les responsabilités successives d'Abe en politique et les différentes positions des politiciens lors de la guerre de Sécession… Mais, la toute fin recèle une ingénieuse dernière surprise, faisant intervenir une autre grande figure historique, plus contemporaine cette fois-ci !

Lien : http://www.actusf.com/spip/A..
Abraham Lincoln est connu pour avoir été le 16e président des Etats-Unis d'Amérique, ainsi que pour avoir sauvé des millions d'esclaves de leurs chaines lors de la guerre de Sécession. Toutefois, une part de la vie du célèbre politicien n'est jamais racontée dans les livres d'Histoire, celle de la chasse qu'il a mené contre les vampires, et ce durant toute sa vie …

J'étais assez réticente à l'idée de lire ce roman … Ayant fait des études d'Histoire et aimant beaucoup en apprendre davantage sur notre passé, je pensais ne pas apprécier le fait qu'on utilise un personnage célèbre pour un roman fantastique … C'est un peu comme si on décidait de faire de Charles de Gaulle un loup garou par exemple … Finalement, j'ai été agréablement surprise, notamment sur le fait que l'histoire est vraiment bien faite en mélangeant à la perfection la vie réelle de Lincoln avec l'imaginaire des vampires !

Le roman débute lorsque l'auteur, Seth Grahame-Smith, reçoit la visite d'un étrange personnage qui lui remet de mystérieux carnets en lui demandant de faire la biographie de la personnalité dont il est question. L'auteur se retrouve alors en possession des carnets secrets d'Abraham Lincoln, ceux dans lesquels ce dernier a noté les évènements les plus marquants de sa vie, de son enfance jusqu'à son assassinat. le livre que l'on lit est donc la biographie faite par Grahame-Smith qui mélange la narration de l'auteur avec des passages des présumés carnets de Lincoln (vous me suivez ? ^^). Ce roman est donc une biographie réinventée du politicien américain. J'avoue que je ne m'y attendais pas vraiment … du coup, ça m'a un peu dérangé, notamment à causes de quelques longueurs dans le récit.

Toutefois, il faut avouer que le livre est vraiment bien fait ! Je ne suis pas une grande connaisseuse de l'histoire américaine ou de Lincoln, mais ici on en apprend vraiment beaucoup sur des évènements historiques importants de l'époque. Ce qui est génial, c'est que l'auteur a vraiment réussi à intégrer toute une histoire de vampire dans cette Histoire des Etats-Unis. Et ça le fait ! Ce sont des éléments subtils, il n'en fait pas trop et le récit est même agrémenter de photographies pour prouver les dires de l'auteur. Je me suis alors amusée à comparer le roman à la véritable vie de Lincoln et le tout colle bien. Certains éléments inexpliqués à l'époque (comme des morts brutales par exemple) deviennent des scènes de fiction où les vampires se révèlent être les auteurs de ces drames. En tout cas, on ne peut que saluer le travail indéniable de l'auteur sur un plan historique ! Jamais je n'en aurais autant appris sur la Guerre de Sécession qu'avec ce roman !

Cependant, même si le livre présente un gros travail, je suis restée assez détaché de l'histoire. Pourtant, le roman ne manque pas de scènes d'actions, de passages sanglants et de chasse aux vampires bien décrites. Mais, je n'ai pas réussis à m'attacher aux personnages. Je pense que c'est dû au fait que ce sont des personnes réelles, qui ont vraiment existés qui m'a bloqué. du coup, pour moi, ce qui fait l'originalité du roman représente aussi sa faiblesse …

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
J'avais beaucoup aimé l'adaptation cinématographique. Je m'attendais donc à être tout aussi embarquée dans le livre. Et ce ne fut malheureusement pas le cas. J'ai beaucoup aimé les deux premières parties de la vie de Lincoln, mais la dernière a été beaucoup plus fastidieuse à ingurgiter. Peut-être un peu trop politique pour moi...
Ceci dit l'histoire est plutôt bien trouvée, surtout la manière d'intégrer le vampirisme dans l'histoire des Etats-Unis esclavagistes de l'époque !
En revanche, ça ne deviendra pas mon ouvrage préféré de l'auteur, qui restera pour un bon bout de temps Orgueil et préjugés et zombies !
Ce roman se lit bien même si la fin est moins passionante. de fait, mélanger le côté historique et fantastique est un pari osé mais je le trouve tout de même à moitié réussi. On appécie ce Abraham qui a tout d'un super héro, intelligent, rapide, résistant...Pour résumer le livre : Les vampires profitent de la liberté qu'ils ont au USA pour se nourrir sans que personne ne pose de question (alors qu'en Europe ils sont chassés) et profitent de l'esclavage pour se rassasier encore plus facilement. Voilà le Combat du futur Président, abolir l'Esclavage et se battre contre ceux qui sont contre " les Sudistes ". Pour résumer pas mal mais il manque un petit quelque chose qui aurait pu rendre cette histoire plus romanesque.
Seth Grahame-Smith a fait une bien étrange et inquiétante rencontre. Un homme lui révèle l'existence de documents exceptionnels et lorsque l'auteur met la main dessus, il se rend compte qu'il s'agit d'un journal secret relatant la vie et le combat d'un homme contre les vampires. Mais cet homme n'est pas n'importe qui...il s'agit d'Abraham Lincoln. Sous la forme d'un journal ponctué par des documents photographiques, des extraits de correspondance...le livre retrace la vie de Lincoln, de l'enfance à l'aube de son assassinat, les événements qui l'ont conduits à devenir chasseur de vampires, ses rencontres avec des personnages célèbres, ses drames personnels et sa carrière politique.

En ce qui concerne le concept, je suis quand même un peu scotchée par l'audace de Grahame-Smith de réécrire la vie de Lincoln en impliquant que la plupart de ses actions/décisions ont découlées de sa haine envers les vampires.
Scotchée dans deux sens. Au sens de "chouette concept" car je trouve qu'après "Pride and Prejudice and Zombies", il aurait pu refaire la même chose avec un autre classique, mais non, tout en restant dans ce qu'il aime apparemment faire, il trouve un concept différent. Et au sens de "oulà..." car certaines valeurs historiques sont un peu biaisées. L'esclavage est une horreur de par sa nature mais aussi à cause des vampires par exemple.

Après, c'est un ouvrage de fiction donc pas de quoi non plus fouetter un chat ni hurler à la diffamation mais je suis sûre que certains ont du trouver cette histoire incorrecte...

Au niveau de l'écriture, je dirais "fastoche", c'est de l'anglais contemporain tout à fait compréhensible, même pour les extraits de journal de Lincoln.

Pour la façon dont l'histoire est racontée, l'alternance de la narration et des extraits de journal est sympa, les quelques documents photo aussi.

Pour la 1ère partie "Boy", j'ai bien accroché à partir de la rencontre d'Abe avec Henry. J'aime bien les personnages et j'avoue qu'ayant un peu étudié la vie de Lincoln, j'attendais certains évènements pour voir le lien avec les vampires!

Pour la 2ème partie, "Vampire Hunter", j'ai bien aimé la progression de l'histoire entre faits réels et fiction. Je me demande d'ailleurs si après la lecture de ce livre, certaines personnes ne se sont pas dites "ah, tiens, j'aimerai en savoir plus sur Abraham Lincoln..." des fois, ce genre de livre pousse à lire d'autres choses.

Le perso de Lincoln est bien développé, je me suis prise d'affection pour lui mais je pense que c'était l'effet recherché.
C'est la partie que j'ai préféré avec un Lincoln à son apogée de vampire hunter et à l'orée de sa vie politique et familiale.
Pour la dernière partie "President", peut être celle que j'ai le moins aimé, un peu trop de blabla politique et plus trop d'action avec les vampires.
Par contre, j'ai bien apprécié les pages qui développent un peu le personnage de John Wilkes Booth.
Un livre bien sympathique, un concept original avec les photos et autres documents, mais j'ai trouvé quelques longeurs et parfois pas assez d'action.