Wes Craven (Autre)Stéphanie Chaptal (Traducteur)
Ynnis Edition (13/10/2021)
4.4/5   5 notes
CE LIVRE PEUT VOUS SAUVER LA VIE !

Vous qui vous tenez ce livre… Où êtes-vous ? Dans un camp de vacances ? Dans une cabane abandonnée ? En train de faire du baby-sitting ? Vous entendez des bruits suspects ? Si en plus, votre ami qui est parti voir ce qu’il se passe ne revient pas, c’est que vous êtes sûrement dans un film d’horreur ! Mais pas de panique : ce livre est votre salut !

• Déjà, comment être sûr que vous êtes dans un slasher... >Voir plus
Que lire après Comment survivre dans un film d'horreurVoir plus
Ce petit manuel qui s'adresse autant aux cinéphiles qu'aux amateurs occasionnels du cinéma de genre, remplit parfaitement son rôle : on rit (beaucoup) et on ne le repose qu'une fois sa lecture terminée. Car par son ton ironique (parfaitement restitué par la traduction de Stéphanie Chaptal) et sa capacité à se jouer de nos horizons d'attente, Grahame-Smith parvient à nous tenir en haleine. En ce sens, ce guide de survie trouve tout à fait sa place au sein de son oeuvre romanesque. À l'instar de sa relecture horrifique du chef-d'oeuvre de Jane Austen ou de sa transposition de la figure de Lincoln à l'intérieur d'un imaginaire gothique, l'auteur concilie l'irrévérence et l'hommage sincère. Si Grahame-Smith se moque du cinéma d'horreur, c'est aussi pour nous prouver que ses conventions, aussi éculées soient-elles, fonctionnent toujours.