GROS COUP DE COEUR ❤
Une saga familiale extraordinaire !

Cette histoire c'est le récit de la vie de Stella Fortuna et des sept (ou huit fois) où elle a failli mourir.
L'histoire débute avant même sa naissance et se termine à la fin de ses vieux jours.
Car oui, Stella Fortuna, malgré toutes ses mésaventures porte bien non nom et a bien une "belle étoile" pour l'accompagner. 💫

Stella c'est une jeune enfant insolente qui s'est fait la promesse qu'elle ne se mariera jamais. Elle rêvera de s'émanciper, de refuser d'être soumise à un homme et à toutes les tâches qui pourraient faire d'elle une bonne épouse. Stella est une battante, une rebelle, une porte parole de la condition des femmes au XXe siècle. Bien que cabossée par la vie et ses épreuves elle luttera toujours et ne reculera devant rien.
Mais toutes ces malédictions et ces péripéties qu'elle doit affronter sont-elles le fruit du hasard ou des manifestations d'un mauvais oeil?

Ce roman c'est une histoire forte, celle d'une famille venant d'un pauvre village italien qui immigre en Amérique.
C'est aussi des secrets de famille et un lien du sang puissant et si particulier partagé entre deux soeurs.

Cette histoire est magnifique mais désenchantée quand à la condition féminine et à celle des immigrés italiens lors de la seconde guerre mondiale. Stella portera toute sa vie le poids de ce départ et le manque de ses terres italiennes si chères à son coeur.

Dans ce récit il est aussi question du mariage, du viol, des liens du sang, de l'accouchement, de la fertilité, de l'héritage familial, du déracinement...
Vous l'aurez compris, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! 🤩

On se laisse volontiers emporter par la plume de Juliet Grames si belle et juste. Entre tristesse et joie, les pages ont vite défilé et je l'ai refermé avec le sourire et une sorte de vague à l'âme de l'avoir déjà terminé...

Un roman addictif, touchant et révoltant ! Une vraie réussite ! Je ne suis pas prête d'oublier Stella Fortuna et sa famille. ❤

Alors, qu'est ce que vous attendez pour partir à leur rencontre?
L'histoire se passe sur une centaine d'années, parce que l'on suivra l'histoire de la maman de Stella, avant de suivre la vie de celle-ci, Assunta, sa mère.
Nous sommes en Calabre, en Italie, une famille italienne, pauvre, avec les habitudes des familles de l'époque.
Stella, est la Stella II, parce que la Stella I, est décédée dans son jeune âge. Notre Stella, est vraiment une personne que rien n'arrête, elle n'a peur de rien et fonce vers ce qu'elle veut dans la vie. Et en vieillissant elle sait très bien ce qu'elle ne veut pas, elle ne veut pas se marier, elle ne veut pas d'enfant, il faut dire qu'à l'époque ce n'était pas très bien vu, mais quoi, Stella n'en a rien à faire de ce que les gens peuvent penser.
Pour ces raisons, peut-être, elle a frôlé la mort plusieurs fois, et de façon très insolite parfois, se faire attaquer par une aubergine, des cochons, presque noyée...Etc, je ne vous dirai pas les autres façons qu'elle a trouvé de confronter le destin ou encore sa bonne étoile, se bat-elle contre un envoutement?
Et puis c'est le départ pour les États-Unis, quitter sa campagne calabraise pour ce nouveau pays. Pauvres, ils étaient en Italie, pauvres, ils seront en Amérique aussi.
Adulte, une rencontre viendra la faire dévier des promesses qu'elle s'était faite, et cette rencontre s'appelle Carmelo !

J'ai bien aimé cette histoire qui m'a fait pensé autant à "Betty" de Tiffany Mcdaniel et aussi au différents livres de Lucas di Fulvio car on suit cette histoire familial sur plusieurs générations avec c'est hauts et c'est bas. J'ai quand même eu une préférence pour la presque fin du livre car il y arrive une révélation qui moi m'a laisser sans voix.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un énorme coup de coeur pour cette lecture, que j'ai dévoré, malgré le nombre de pages, et encore, j'en aurais pris encore et encore, tellement ce roman m'a soufflé, m'a captivé et presque ensorcelé.
Dans cette saga familiale, on va suivre Stella Fortuna, qui veut dire la ''bonne étoile'', et vous conviendrez après la lecture, que décidément Stella Fortuna, avait une bonne étoile au-dessus de sa tête.
Il y a tant à dire sur cette lecture que je ne peux pas vous parler de tout.
Le fantôme de la première Stella, décédée 5 ans, jour pour jour, avant la naissance de notre Stella, d'ailleurs, on revoit ce petit fantôme, ou on le ressent, à maintes reprises. On parle également d'immigration, des difficultés que ces gens rencontrent, on y parle de la condition de la femme il y a une centaine d'années, on y parle de la violence, d'inceste, des envoûtements, il ne faut pas oublier que le peuple italien est très fort dans ces croyances. Et je peux vous dire que ma grand-mère, originaire de la Calabre, m'aura raconté plein de légendes et mauvais sorts dont elle aurait été témoin.
La lecture de ce roman est parfois assez difficile, mais par chance, l'auteure a su y insérer des petites pincées d'humour, qui viennent alléger les choses, et qui vous feront même rire.
C'est un premier roman pour cette auteure, et croyez-moi, elle vous fera tout un effet, une belle façon de raconter. Écrire un roman de presque 600 pages, et que l'on ne trouve pas de longueurs, et bien, c'est un exploit. Bien certain que je garde son nom en note, parce que je veux lire, si elle écrit un autre roman. À travers ses mots, on voit l'Italie, on ressent avec force les ''accidents'' qui ont faillis coûter la vie à Stella, et pas qu'une fois. On ressent de la colère, de la peur, de l'insécurité, tous ses sentiments vécus par notre héroïne et les gens autour d'elle. On a envie de pleurer à quelques reprises, et à d'autres moments, on a presque le fou rire. Les personnages féminins, jouent un très grand rôle dans cette histoire, j'ai bien sûr adoré Fortuna, la petite Tina, est vraiment adorable, sa soeur est son idole, son étoile et elle ne vit que pour elle. Les personnages masculins, eux, m'ont laissé un goût amer.
En bref, parce que je pourrais vous en parler encore et encore, mais je vais vous laisser découvrir ce bijou, une histoire qui vous tiendra en haleine, et que vous n'oublierez jamais. Je suis certaine que cette lecture deviendra une des lectures coup de coeur, qui vous marquera à jamais. Tout comme moi, vous allez être fâché, vous allez pleurer, vous allez rire, mais à travers tout ça, vous allez aimer, je n'en doute pas une seule seconde !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une saga familiale comme je les aime. En cheffe de famille au début du roman, il y a la mère Assunta (même si le chef en titre est son mari Antonio mais dès le début du roman il est peu présent et c'est une bénédiction pour tout le monde ; malheureusement il va refaire surface… et reprendre sa place). Et il y a les enfants d'Assunta.
Puis les enfants et les conjoints des enfants… Une saga familiale qui s'étend sur plus d'un siècle et que nous entraine de Calabre aux Amériques… car Assunta et ses enfants embarqueront sur le dernier bateau d'émigrants qui quitta l'Italie. C'est vivant, cela sent le vécu, c'est parfois drôle, parfois tragique, parfois agaçant… et cela retrace le parcours des italiens qui ont émigré aux Etats-Unis. Ils cherchaient à fuir la misère pour l'Eldorado, mais la réalité était bien différente de leurs attentes.
Stella est belle et indépendante ; elle a des idées bien arrêtées et s'il y a une chose qu'elle ne veut pas c'est se marier et avoir des enfants… Mais Stella vit dans l'ombre d'un fantôme : elle est née après la mort de sa soeur, qui était la première fille du couple Assunta-Antonio et porte le même prénom qu'elle… pas facile de prendre la place d'une morte…
Un monde de jalousie, de conflits larvés et jamais exprimés : entre les deux Stella – la vivante et la morte -, entre Tina et Stella, entre Stella et son père, entre les enfants et les parents…
Un roman qui baigne aussi dans la tradition calabraise. La mentalité calabraise est arrivée en Amérique avec la famille … Les traditions, les superstitions, le mal'oicch' (mauvais oeil), les légendes, les proverbes, la place des hommes et du père…
Mais je ne vous en dis pas plus et vous encourage à suivre la famille Fortuna dans ses aventures. Les personnages sont attachants et cela se lit facilement.
Et je me rends compte que plus a va et plus j'aime les grandes sagas familiales, les italiennes comme les autres…
Un immense coup de coeur !
Une saga familiale qui débute en Italie et nous entraîne en Amérique. Une histoire de femmes, un roman puissant. Les personnages sont tous dépeints avec une grande subtilité, le caractère de chacun prends racine dans son histoire. Ce roman m'a pris aux tripes et m'a accompagné plusieurs jours après avoir lu la dernière page.
Un superbe livre du fin fond de l'Italie très pauvre des années 20 à l'Amérique dans la communauté italienne. Un personnage fort, émouvant, une femme incroyable qui nous fait vivre un suspens incroyable et auquelle on s'attache. Difficile de la quitter ! Un coup de coeur !❤
Une saga familiale dynamique et pleine de rebondissements. Les personnages sont attachants et réalistes. On plonge dans cette famille italienne en suivant Stella, jeune femme féministe venir ou maudite.
Un coup de coeur pour cette autrice que je ne connaissais pas !
Les sept ou huit morts de Stella Fortuna est une histoire familiale, on découvre la famille Fortuna qui malgré son nom a un destin fortement atypique. La narratrice - que je suppose être l'auteur - nous raconte surtout l'histoire de Stella, aînée de la famille Fortuna et qui malgré son prénom qui rappelle la bonne étoile n'a pas eu beaucoup de chance. Elle frôlera la mort sept ou huit fois selon les points de vue. de sa naissance à l'Accident on suivra cette femme forte, décidée et ambitieuse. Malgré une origine familiale assez pauvre, elle se débrouillera pour respecter le plus longtemps possible ses convictions.
Ce roman se déroule dans un monde d'après la Première Guerre mondiale, des années 1920 à des années plus contemporaines. Un monde dans lequel la place de la femme n'est pas toujours évidente, acquise ou quoi que ce soit. Les femmes n'ont pas leur mot à dire sur leur éducation, leur vie conjugale et même leur virginité.
Stella se doit d'être une « bonne » femme et épouse, une mère, mais avant tout une bonne fille. Je me suis beaucoup attachée à ce petit bout de femme au destin incroyable et vertigineux. J'ai aimé le style d'écriture, l'ambiance italienne - que j'aime la représentation de cette culture dans les romans -. Tout au long de sa vie Stella ne sera sûre que d'une seule chose : elle ne veut pas se marier et devra tout faire pour esquiver ce qui lui semble être un fardeau. Tout comme enfant elle devra faire de son mieux pour survivre malgré la pauvreté qui l'entoure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vous qui passez par ici, si j'ai un conseil à vous donner, precipitez-vous sur "Les sept ou huit morts de Stella Fortuna". Vous allez vous laisser emporter dans cette saga qui couvre le 20ème siècle et vous allez voyager d'Italie aux États-Unis. le livre comporte des chapitres qui décrivent comment Stella Fortuna échappe plusieurs fois à la
mort. C'est l'histoire d'une héroïne féministe avant l'heure que la vie va cabosser mais qui ne baissera jamais la garde. C'est la vie en Calabre au début du 20ème siècle qui est dure à un point qu'on peut difficilement imaginer. C'est la douleur de l'exil qui colle à la peau de Stella même si elle réussit vaille que vaille à se construire une vie et même si ça n'est pas la vie d'indépendance qu'elle avait rêvée. C'est l'ignominie d'un père qui règne sans partage sur son clan. C'est aussi l'amour que Stella à pour sa mère, indéfectible, intense, lumineux et le chagrin éternel à sa mort. C'est une saga ébouriffante, triste, joyeuse, pleine d'humour, dont vous vous rappelerez longtemps.