Stella Fortuna a un nom peu ordinaire. Il veut dire "bonne étoile" mais est-ce vraiment pour porter chance ?
Il est de bon ton de se le demander dans la mesure où la jeune femme a manqué de mourir 7 fois au cours de sa vie, depuis Ievoli, son village natal perdu dans les montagnes d'Italie, jusqu'en Amérique où elle immigre avec sa famille pour rejoindre son père.
Un roman qui relate le quotidien de la jeune femme depuis son enfance jusqu'à son âge le plus avancé, mais également celui de son entourage.

Alors, je ne m'attendais pas du tout à ça !
En vrai, le titre de ce roman m'intriguait et m'amusait à la fois. Je m'imaginais que le récit allait être amusant, léger ... mais en même temps je ne m'attendais à rien.
En vrai, il ne s'agit pas du genre de lecture vers lequel je me dirige habituellement. Cela dit, j'aime bien quand il y a un axe historique documenté.
J'ai un peu eu du mal à me plonger dans ma lecture. Si le style de l'auteure est simple et fluide, j'avais du mal à m'accrocher aux personnages et à l'atmosphère quelque peu distante que donne le ton du récit. En effet, Juliet Grames donne la parole à une narratrice qui enquête sur le passé de sa famille. En cela, j'ai eu l'impression d'une certaine distance qui, au début m'a gêné, mais que j'ai par la suite trouvé très à propos car il a permis de donner informations intéressantes sur les personnages et leur futur aux moments opportuns.

Si ma lecture n'a pas été frénétique, elle a cependant été intéressante d'un point de vu historique. J'ai mis du temps pour terminer cette lecture car à certains moment, c'était lourd émotionnellement. Ce roman me restait dans la tête. Je me demandais comment Stella allait pouvoir s'en sortir, si ça allait s'arranger pour elle et sa famille.

Je ne veux pas trop en dire mais si le rythme était lent, l'atmosphère hyper bien installée et insidieuse était prenante.
J'ai fini par m'accrocher à Stella et Tina malgré moi et à m'inquiéter de leur sort.

Bred, J'ai été agréablement surprise par ce roman même s'il va me falloir changer de type de lecture pour contrebalancer le trop plein.

A découvrir !
Pas du tout un roman policier comme le titre pourrait le faire penser mais une saga italienne fort réjouissante, avec des personnages forts et de l'humour. Raconté par une petite fille de Stella, nous assistons au déroulé de la vie de cette famille calabraise, très pauvre. Des années 1910 à 1970, nous suivons surtout Mariastella et son destin de femme. Car il faut le dire, c'est surtout sur la condition de la femme et son heureuse évolution à travers toutes ses années. La femme qui était destinée à se marier, a obéir aveuglément à son mari et maître. C'est ce qu'à fait Assunta, la mère de Stella et Tina, obéir, et tomber enceinte, puis suivre un mari odieux jusqu'en Amérique. C'est terrifiant toute cette époque, entre la pauvreté et le quasi esclavage. L'Amérique va montrer sa force montante d'une vie où les appartements même crasseux possèdent des toilettes. Et puis Stella va y vivre son adolescence et sa vie de femme, mais je ne spolierais pas. J'ai nettement préféré la grosse partie de son enfance et puis l'adolescence. Après, j'ai trouvé des longueurs. Mais quand même ! quelle vie, quelles morts ! le style est enlevé, c'est bien documenté et nous entraine vraiment au sein de cette famille si italienne, si émigrée, si finalement, comme tant d'autres qui ont réussi à s'intégrer. un bon roman et un caractère féminin que je ne pense pas oublier de sitôt.
Une somptueuse fresque familiale sur l'histoire des immigrants italiens partant pour l'Amérique. le récit se construit autour des évènements survenus à Stella Fortuna auxquels elle a chaque fois frôlé la mort de son enfance dans un petit village italien, à sa vie de femme aux États Unis.

Stella est dépendante, elle lutte dans cette famille pour se forger une place. J'ai trouvé que son personnage était en avance sur son temps. Féministe des premières heures, elle souhaite un cadre de vie qui n'est pas familier aux femmes de son époque. Indomptable, elle représente l'émancipation, l'autonomie de son corps, de ses choix. Un destin semé de hauts et de bas captivant sur les étapes de la vie d'une femme. Elle ne reculera devant rien ni personne.

Cette saga se concentre essentiellement sur la vie des deux soeurs. C'est un récit prenant, pleins de rebondissements. J'ai aimé le côté unique et décalé de la narration qui pousse la réflexion sur la maternité, l'héritage culturel, familial. Une plume agréable, un travail précis de recherche effectuée par l'autrice qu'on se perd avec plaisir entre les pages.

Un roman intergénérationnel passionnant qui vous fera voyager entre l'Italie et les États-Unis. Je ne suis pas prête d'oublier Stella Fortuna et de son atypique histoire
Une histoire passionnante qui débute en Italie dans un pauvre village et se termine aux Etats Unis. J'ai vraiment été emportée par l'histoire de Mariastella dont la vie partait déjà sur de drôles d'auspices attendu qu'elle a été prénommée comme sa soeur morte. La vie de Stella semble marquée par le malheur, le plus grand de sa vie étant son père dont la lubricité marquera la jeune fille et l'empêchera de trouver le bonheur... Parce qu'au final, le pauvre Carmelito était plutôt bien gentil. de fait, lorsqu'on lit ce qui se passe à la fin avec le père de Stella, on se demande si elle n'a pas refoulé quelque chose de son enfance.

J'ai également apprécié le personnage de Tina, la petite bestiole et de la même manière, je me demande dans quelle mesure "l'accident" a rendu Stella aussi folle qu'on le dit... Les personnages sont particulièrement vivants et la plume de l'auteure nous fait réellement voyager. Bon j'avoue qu'on se perd un peu dans tous les bébés de Stella mais au final ce ne sont pas ses enfants l'important mais bien la vie incroyable qu'elle a vécu

Ce que j'aime : le personnage de Stella, sa relation avec sa mère et avec Tina. Carmelito. Les rebondissements, la plume de l'auteur

Ce que j'aime moins : le personnage du père qui est le véritable mauvais ange de la famille

Pour résumer

La chronique d'une existence incroyable et cruelle portée par une héroïne forte mais impuissante à pouvoir choisir son destin.

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Elle s'appelle Stella Fortuna. Avec un nom pareil comment imaginer autre chose qu'un destin exceptionnel rempli de succès en tout genre.

Mariastella, très vite surnommée Stella, naît dans les années 1920 dans un petit village de Calabre, en Italie. Sa mère, Assunta, a déjà perdu une première petite fille. Son père, Antonio, est un homme rustre qui à peine revenu de la guerre a décidé de partir en Amérique. Il laisse en Italie sa femme et sa fille. Il en reviendra quelques temps puis partira de nouveau, laissant de nouveau sa femme enceinte. Concettina viendra compléter ce trio de femmes livrées à elles-mêmes alors que leur mari et père vit sa vie ailleurs. Il y aura ensuite deux petits frères puis Antonio finira par les contraindre à immigrer avec lui. Stella se retrouve donc à à peine 20 ans dans un pays dont elle ne parle pas la langue, à vivre avec un père qu'elle déteste. Un père qui, malgré la résistance de Stella finira par l'obliger à se marier, la contraignant à rentrer dans le rang et à subir la loi d'un patriarcat injuste.

Le roman de Juliet Grames est une saga familiale prenante dont le récit tourne autour du personnage principal de Stella. On la suit ainsi de sa naissance à la fin de sa vie ponctuée par plusieurs accidents qui lui font frôler la mort et dont elle réchappe chaque fois comme par miracle.

Stella s'est forgée un caractère fort et rebelle au contact de son père. Mais elle qui se veut libre et indépendante devra se rendre face à Antonio qui se chargera de briser sa volonté. Stella finira donc par entrer dans la vie maritale et faire des enfants comme cela est attendu, subissant mari et grossesses et laissant de côté ses rêves.

Ce livre magnifique est aussi un roman assez désenchanté sur la condition féminine et celle des immigrés italiens dans les années qui entourent la seconde guerre mondiale. Parti faire fortune, Antonio cumulera les petits boulots. Assunta sera toujours nostalgique de sa vie dans les montagnes calabraises. Et Stella portera toujours le poids de ce départ d'Italie, les blessures dues aux difficultés rencontrées pour se faire accepter en Amérique. Ce sont finalement ses enfants et surtout ses petits-enfants qui finiront par s'extraire d'une situation précaire en faisant des études et en s'intégrant finalement à ce pays qui est le seul qu'ils auront connu.

L'histoire de Stella est ainsi racontée par sa petite fille, la narratrice du récit qui remonte le fil de l'histoire de sa famille en traversant deux siècles sur deux continents. C'est un très beau roman sur l'héritage familial, le déracinement, les relations familiales. Un très bel hommage rendu à ces femmes sacrifiées mais aussi aux immigrés qui contribuent à la construction du pays où ils se sont installés.
Stella Fortuna II est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normal, belle, intelligente et à la forte personnalité qui vit en Italie avec ses parents et sa petite soeur Cettina. C'est dans la campagne calabraise que démarre son histoire qui n'est pas facile du tout. Une grande soeur, Stella Fortuna I, décédée des années plus tôt, de durs labeurs pour subvenir aux besoins de la famille qui ne roule pas sur l'or, mais surtout une sorte de malédiction qui semble peser sur ses épaules depuis son plus jeune âge. En effet, quelqu'un ou quelque chose en veut à Stella, lui faisant vivre un enfer. Durant son existence qui la mènera aux Etats-Unis en tant qu'immigrée avant le début de la guerre, Stella vivra sept ou huit situations de mort imminente plus horribles les unes que les autres. Brûlée, éviscérée, quasi noyée, violée ... la pauvre Stella n'est pas aux bouts de ses peines et en vient à se demander si le fantôme de sa grande soeur décédée ne serait pas derrière tout ça, lui refusant de vivre alors qu'elle n'y a pas eu droit. Mais Stella est une battante et se remet de toutes les épreuves que la vie met en travers de son chemin. Toutes sauf une, Carmelo, un homme qui va lui faire mettre un trait sur une promesse qu'elle s'était faite des années plus tôt en se jurant de ne jamais se marier ni de fréquenter un homme 😖

Cette saga familiale est autant délirante que réaliste. Les situations cocasses s'enchainent pour Stella et pourtant on se rend compte que n'importe laquelle de ses situations pourrait se produire dans nos vies à nous également ... Cela permet de se rendre compte que le danger peut être partout et surtout là où on ne l'attend pas, nous permettant de relativiser sur nos petits tracas du quotidien qui au final sont bien souvent ridicules à côté. J'ai trouvé l'histoire poignante et les thèmes abordés extrêmement intéressants tels que la condition de la femme, les diktats imposés aux femmes par la société (le fameux combo mariage/bébé sinon tu as raté ta vie 😡), l'immigration avant la guerre, les violences (domestiques, conjugales et autres), ainsi que la résilience. On se rend compte à quel point un être humain peut TOUT encaisser et se relever. Rajoutez à tout ça des histoires de secrets de famille et vous obtenez une superbe lecture.

Une superbe lecture malgré tout très dure et qui m'a plusieurs fois retournée l'estomac. Des scènes d'inceste, de viol et de violences étaient très dures à lire en plus de toutes les situations de mort imminente vécues par Stella et j'ai dû faire une pause dans ma lecture à plusieurs reprises. Des pauses nécessaires je pense car le roman fait quand même près de 600 pages et qui vous permettront de vous ressaisir car on se prend vite au jeu en s'identifiant au personnage malgré nous. On ressent sa colère, sa haine et sa tristesse ce qui peut vite être perturbant si on n'a pas le coeur bien accroché. Un roman que je ne mettrai pas entre toutes les mains (âmes trop sensibles s'abstenir), mais dont vous vous souviendrez longtemps croyez-moi !
Stella Fortuna vit heureuse en Calabre dans les années 20. Son père est absent, parti chercher fortune en Amérique. La famille, pauvre se débrouille comme elle le peut, menée par la mère, Assunta.

Stella est fière et libre et ne veut en aucun cas se marier. Il faut dire que le patriarche a avec elle une attitude détestable qui n'incite pas à la vie matrimoniale.

Tout au long de sa vie, Stella échappera à sept ou huit reprises à la mort. Coïncidence, vengeance d'un enfant mort-né dont elle porte le prénom, ces expériences la poursuivront également aux États-Unis où son père décide d'exiler la famille.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette saga familale. L'histoire se poursuit sur plusieurs décennies et on suit avec délectation les grands événements historiques.

Stella est impressionnante de force de caractère. Ce livre est un vrai livre féministe, l'héroïne allant vraiment à contre-courant de l'époque et de sa famille.

Les personnages secondaires sont très forts. Les femmes en particulier. Assunta, la mère, Concettina, la soeur de Stella , très différentes mais si touchantes. Les personnages masculins par contre sont détestables. le père, pervers et ignoble, le mari, égoïste et insensible.

Ce roman est une saga familiale sur fond historique. Il retrace la vie de la jeune Stella Fortuna, issue d’une petite ville paysanne dans la Calabre italienne et dont la famille immigrera aux États Unis durant la seconde guerre mondiale.
Stella Fortuna signifie "bonne étoile"... c𠆞st peut être grâce à elle que Stella n𠆚 pas succombé à la mort et pu avoir une destinée atypique... entre une seconde naissance, une attaque d𠆚ubergine, une mort par noyade évitée. Quels fantômes l𠆞ntourent donc? Est-ce juste des coïncidences?

Ce roman est tellement fluide et l’histoire narrée avec puissance et authenticité est tellement prenante, que je n𠆚i pas vu le temps passer.
L𠆚uteur m𠆚 transportée dans l’Italie des années 20 puis dans le Connecticut.
J𠆚i aimé entendre conter l’histoire de la famille Fortuna et les thématiques abordées dans ce roman : la destinée, les épreuves, l’immigration, l𠆚mour filial et les liens du sang, la manière dont se forge les caractères et le fond historico-romancé de cette histoire.
J𠆚i aimé et souffert pour Stella, cette héroïne féminine et féministe qui révolutionne les idées sur l’émancipation de la femme. Une histoire touchante, triste et révoltante parfois.
Merci à #netgalleyfrance pour cette découverte.