Citations sur Terminus Belz (48)

Marko décida de descendre au bourg à pied. La journée était belle. il avait envie de marcher. Et surtout de s'accorder un moment de solitude. Il suivit la route qu'ils empruntaient d'habitude pour descendre au port et prit au hasard le premier chemin de traverse. il voulait sentir la terre, caresser les fougères.

p. 94
Etalé sur le dos ,recouvert d'algues séchées et de sable ,les membres tirés dans la position du Christ en crois, le ventre ouvert,gisait Pierrick Jugand ,patron du Verse-à-boire ,marin-pêcheur honnête , âpre au travail,connu et aimé pour cette grande gueule qu'il n'ouvrirait désormais jamais plus.
Définir ce qu'est la folie. Ce n'est qu'une autre manière de voir la réalité, de voir des choses que le commun des hommes ne verra jamais, empêtrés qu'ils sont dans leur illusion de ce qui est vrai et tangible, incapables d'accéder à l'épaisseur des choses et à leur part d'ombre. Chaque objet produit une ombre dans la lumière. Et celui qu'ils appellent "fou" voit l'objet et l'ombre quand le "sain d'esprit' ne voit que l'objet et croit dur comme fer que l'ombre n'existe pas. (page 98)
Carcassonne. Les noms des villes dans ce putain de pays étaient vraiment imprononçables. Nissan-Lez-Enserune. Castelnaudary. Carcassonne.
Les mots avaient du mal à sortir. Marko le laissa venir. Parler était un acte contre nature pour le marin. Il lui fallait du temps. Il avançait lentement sur ce chemin qu'il empruntait si rarement et qu'il semblait redouter comme un enfant a peur du noir.
Le petit immigré clandestin, sans papiers, avec un accent à couper au couteau, coincé sur une île de trois kilomètres sur huit, au milieu d'un meurtre, d'une meute de flics, au moment précis où ce foutu pays catapultais les étrangers hors de ses frontières par charters entiers...
Peut-être, mais il y a deux mille âmes sur cette île et si ne serait-ce que cinq pour cent d'entre eux te prennent en grippe, tu es seul contre cent. Tu n'es pas Achille, et ce n'est pas la guerre de Troie.
Il pestait contre ces foutus Angliches qui avaient acheté la Louisiane aux Français pour une bouchée de pain et les avaient chassés de l’Acadie pour les refouler dans le golfe du Saint-Laurent et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Ensuite, ces salopards avaient fermé la zone des deux cents milles, autant dire éjecté les marins bretons comme des malpropres, alors qu’ils pêchaient là depuis deux siècles.

(Liana Levi, p.114)
Moi , j'ai rêvé de ce pays , mais ce pays ne veut pas de moi. Toi, tu n'as rien demandé, tu n'as rien mérité, tu es né ici et c'est tout. Tu as beaucoup de chance.
J’ai la mafia au cul, les flics aux basques et un crime sur le dos. Moi, je suis dans la merde.