Si vous n'avez pas lu LONTANO avant, je vois pas comment vous pourrez lire ce livre. Dans cet opus, il y a une fin véritable avec comme toujours des retournements de situations et une lecture vive et incisive, du très bon GRANGE. Une véritable épopée, lugubre et parfaitement bien ficelée! Bravo! Hautement recommandée! Quel suspens! Accrochez vous car vous allez naviguez dans des eaux troubles!
Lien : https://livre.fnac.com/a1081..
Je viens de terminer ce livre sans avoir lu Lontano avant, cela ne pose aucune problème bien que Lontano devait être tout autant intéressant ! Livre de 727 pages qui se lit facilement et qui ne donne le mot de la fin que dans les 15 dernières... on reste en haleine jusqu'au bout ! J'ai adoré et le recommande pour ceux qui aime Grangé
J'ai lu ce livre presque à la suite de Lontano (un roman entre les deux).
Le point commun entre la Bretagne et le Congo se précise au travers de l'enquête sur l'homme clou.
On s'enfonce un peu plus dans les secrets de famille du clan Morvan, ancrés sur plusieurs générations.
Le lecteur baigne toujours dans les rites de sorcellerie et de magie noire du Congo profond, dans les tractations douteuses sur les titres miniers.
Un bon thriller, même si je l'ai moins apprécié que Lontano. Peut-être que deux livres sur le même sujet, c'était un trop ?
Un Grangé comme on les aimes. glauque mais distrayant.
Congo requiem est la suite délirante de "Lontano ". À la fois polar, roman noir et saga familiale, "Congo requiem " nous entraîne dans une série de rebondissements et d'aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Pour apprécier ce roman il ne faut pas craindre les invraisemblances qui y abondent. Avouons cependant que les invraisemblances ne nous font pas peur quand on fréquente J.C. Grange. Rendu à un certain point j'avais ma dose de trucs invraisemblables et je me suis dit " trop c'est comme pas assez" pour finalement poursuivre ma lecture et l 'apprécier.

Si vous aimez les trucs tordus, les ambiances sombres et les morts à profusion "Congo requiem" est pour vous. Accordons à l'auteur un talent fou pour le genre, une imagination fertile, un sens du rebondissement, une capacité certaine à nous garder en haleine.

J'ai aimé ce roman, j'aime les polars et les romans noirs,mais à ce degré, une fois de temps en temps, en alternant avec des polars plus classiques.

excellent .
J'avais adoré Lontano, j'ai bien aimé Congo Requiem.

Alors que l'Homme-Clou est mort, tué par Gaëlle, Erwan décide de se rendre à Lontano pour découvrir toute la vérité sur le meurtre d'une jeune femme ainsi que sur sa famille. Son père est également du voyage pour gérer ses mines et faire fructifier sa fortune, tout en gardant un oeil sur Erwan, dans ce pays hostile.
Gaëlle, quant à elle, est restée sur Paris et a repris sa thérapie chez le psy - mais celui-ci se comporte étrangement... Enfin Loic, en plein sevrage de drogue, va devoir se rendre en Italie pour enterrer son ex-beau-pere sauvagement assassiné...
La famille Morvan au complet va se retrouver dans une spirale infernale, en quête de vérité et les cadavres s'accumulant... Où est la vérité ?

Oubliez tous les acquis du tome 1, dans ce tome tout est possible et les compteurs sont remis à zéro. Erwan va enfin découvrir la vérité sur les origines de son père et cela va bouleverser son existence même. Les meurtres vont s'enchaîner et une multitude de meurtriers possibles entrent en scène pour perdre le lecteur : jusqu'au dernier moment, Jean-Christophe Grange joue avec nos nerfs, jusqu'au dernier twist final !
Le début du roman se situe au Congo et l'auteur nous fait découvrir ses paysages, ses habitants, sa culture mais surtout ses conflits.
Le rythme est intense et le suspens bien présent. Et même si j'étais un peu moins emballée que pour le tome1, il n'en reste pas moins que j'ai passé un excellent moment de lecture!

A découvrir.. .
Un Grangé, c'est vraiment une expérience à part. Difficile d'embrayer sur un nouveau bouquin après cela. le diptyque LontanoCongo Requiem m'a bluffé, une fois encore. Depuis le Vol des Cigognes, l'auteur et ses intrigues monstrueuses m'ont toujours scotché — quand j'y réfléchis, même les moins bons restent de très bonnes lectures. « Il avait les mots » comme disait Sheryfa Luna. Ouh la comparaison toute moisie !! OK, passons…

Lontano, sorti en 2015. Un pavé, une brique de plus à caser dans la bibliothèque. Puissant, violent, comme d'hab. Mais ça date un peu et j'ai un peu traîné avant de lire sa suite. Même en se souvenant des grandes lignes du premier opus, difficile de se resituer. Mon cerveau fonctionne au gazoil : un bon diesel qui doit préchauffer avant de prendre la route. le moteur est encore jeune donc ça va, tout est revenu assez vite. Tout ce vocabulaire sur la mécanique alors que j'y connais rien pour énoncer une chose : ce Congo Requiem est énorme.

Un second pavé, un gros steack bien saignant venu tout droit du Congo. Cette histoire est incroyablement dense. Oui j'en fait des caisses mais quand on aime… Si je devais imager, je prendrais l'exemple des matriochkas, les poupées russes. Chaque poupée représentant un pan de l'intrigue. Derrière chaque réponse apportée se cache un sombre secret. À n'en plus finir, ou presque.

Après le Japon, la Mongolie, L'Amérique du Sud et l'Asie du Sud-Est (liste non exhaustive), Grangé continue son trek à travers le globe, direction l'Afrique. Mais là où le trek est un monde de lenteur, l'auteur, lui, dévale les pistes à toute allure. Et préfère poser sa tente près des zones obscures, où le danger est omniprésent. Pays en guerre, conflits armés et massacres de civils, ventes d'armes illégales et extractions de minerais. Une violence inouïe, une réalité loin de la nôtre. C'est pointu, précis, une immersion totale qui donne des sueurs froides — ou chaudes, après tout on est dans la brousse.

Encore et toujours, quitter un Grangé n'est pas chose facile. Attention à ne pas trop traîner dans la lecture sinon la sanction est assurée. Les rebondissements sont tellement nombreux qu'on aurait vite fait de perdre le fil. La famille Morvan est tordue comme une main rongée par l'arthrite, mais on finit presque par s'y attacher.
Lien : https://chroniquesdepapiers...
Avec ce dyptique Gragné retombe sur ses pattes et parvient même à améliorer grandement son style.
Ce que j'aime chez Grangé c'est ses meurtres glauques, ses ambiances glaçantes, sa maitrise du sujet et le mystère qui entoure les enquêtes... Et ça on le retrouve dans Lontano et Congo Requiem.
Ce que j'aime moins chez Grangé c'est son besoin de terminer sur des fins rocambolesques qui n'en deviennent même plus surprenantes au fil des lectures, je n'aime pas non plus ses héros souvent ultra préparés à ce qui va les attendre (champions de course, combattants hors pairs, tireur d'élite...) qui fini par les transformer en robot-caricature. Ici il parvient à dépasser ses défaut en parlant non pas d'un héro mais d'une famille d'anti-héros remplis de défauts. L'histoire est ici de manière logique liée à la vie des héros et ne rend pas la connexion tirée par les cheveux (luke je suis ton père), et il n'épargne rien à ses personnages qui redeviennent humain.
Il reste quelques défauts récurrents (fusillades et combats finaux, personnages à philosophie invariable, personnages caricaturaux...) mais le résultat est génial. Je me suis retrouvé à ne plus pouvoir lacher ce livre comme lors de mes premières lectures. Je me foutais de l'histoire du tueur mais les héros, pour une fois humain, avaient toute mon attention.
Le commandant Erwan Morvan part au Congo pour éclaircir un point de l'enquête de son père à Lontano en 1970 : Qui a réellement tué Catherine ?
FOLIE.
Ce thriller, suite de LONTANO, est un réquisitoire ou un hommage à la folie, encore plus que dans les autres livres de JC Grangé.
Folie de l'Homme-Clou qui revient, sous sa forme originale ou non,
Folie d'Erwan de repartir là bas, au milieu de la folie des Tutsis et des Hutus qui continuent leur guerre de 94. Folie du Padre qui "transforme la boue en or" à Coltano, tout en surveillant son fils.
Folie des Blancs bâtisseurs et de leurs filles flower power,
Folie de la femme tondue en 45 avec Kleiner Bastard, folie de la psy devenue homme, folie d'Audrey qui fouille sans perquise, folie de Gaelle à l'hôtel de Lausanne, folie d'Erwan dans sa descente à l'usine, et ses gifles au nouveau préfet bobo,
folie du cadet, Loïc qui veut conclure,
folie du directeur de clinique, plus fou que ses patients...
Folie de moi, qui délaisse un temps ma famille pour savoir, encore et encore !
Ce roman, sur le plan culturel, ne vaut que 2 étoiles. Cependant, les portraits des protagonistes DES drames sont superbement peints au vitriol, style Grangé.... Et l'histoire qui nous captive mérite beaucoup plus :
"Et alors.... Et alors ?
Eh-Eh......"