A la 60eme page, où peut bien nous mener Grangé ?
A la 90eme page, le grand point d'interrogation ?
Dépassée la 133eme page, l'inquiétude me gagne et la lenteur du récit accroit mon impatience. Avec peine, je continue ma lecture non pas par dépit mais juste pour tenir une promesse faite, a moi meme un jour, de lire tous les romans de cet auteur. Mais, j'avoue que cette fois, Grangé m 'a déçu par une histoire que j'ai senti vide de tout sens et invraisemblable même pour une intrigue baignant dans le fantastique. « Le concile de pierre » ne fera pas le voyage !
Même si j'avais une vision très positive de cet auteur avec son livre « Les rivières pourpres », cet ouvrage m'a énormément déçu. Certes, il y avait un suspens et des rebondissements tout au long de l'histoire mais j'ai détesté le côté surnaturel. Pour moi, un thriller reste un thriller et mélanger les genres donne un cocktail indigeste. C'est la fin qui est particulièrement mauvaise et même avec toute la bonne volonté du monde – surtout que je suis quand même une fan incontestée de fantasy – j'ai eu du mal à y croire. le déroulement des évènements est aussi très moyen. Cela ressemble beaucoup à un scénario pour un film hollywodien avec des personnages quasiment irréalistes : une héroïne à la Tomb Raider, un laboratoire de parapsychologie tenu par des savants fous au fin fond de la Mongolie…
Concernant plus précisément l'héroïne, Diane, je l'ai trouvé sans consistance même si l'auteur tente d'éveiller un peu notre compassion en racontant l'agression dont elle a été victime durant sa jeunesse. Elle a des traits trop masculins et la raison même de son adoption échappe à mon entendement, vu sa personnalité.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Ah non! Là je ne peux pas...Trop compliqué pour moi!
Mais quelle déception ! Après avoir découvert et apprécié Grangé avec l'empire du loup, je m'attendais à un thriller passionnant. Que nenni! Ce roman, dont je me refuse à résumer l'action est tout simplement grotesque. Des personnages inconsistants et, surtout, une histoire tout bonnement incroyable ! Je sais bien que Grange n'écrit pas des romans réalistes mais j'ai néanmoins besoin d'un minimum de vraisemblance pour l'accrocher à un thriller. J'espère que ce n'est qu'un accident de parcours.
Grangé, c'est l'auteur des extrêmes, des limites tant du réel que dans les relations mais aussi dans la qualité des romans (d'où le souvenir quasi nostalgique de ma lecture de Miserere). Grangé emballe, il a le sens du suspense et de l'intrigue (ce qui fait que je l'ai fini) mais dans ce roman-ci, j'ai eu l'impression qu'il ne savait pas choisir: devait-il parler de destins brisés, le médical, de chamanisme, d'ex-URSS? le pire c'est que chaque élément aurait pu être à la base de tellement plus mais voilà, les événements s'enchaînent de manière peu crédible et même le final n'a pas répondu aux questions posées (ou alors de manière pif-paf-pouf) et je me dis que j'aurais dû m'arrêter bien avant...
Histoire sans queue ni tête, complètement rocambolesque, en rien crédible, à la limite du foutage de gueule ; j'admets que la construction narrative et les effets de scénario tiennent en haleine jusqu'au bout (Grangé dans toute sa splendeur) mais rien ne tient debout dans ce "thriller".
Pourtant j'estime être bon public et me contenter de peu si le divertissement est là. Si vous vous amusez à dérouler l'intrigue dans le bon sens une fois votre lecture terminée, vous verrez que c'est faire du sensationnel avec du grandiloquent.
Perso je n'adhère pas (ça se voit hein?)
Ma première rencontre avec Jean-Christophe Grangé a été une vraie déception. Les débuts sont prometteurs mais très vite l'histoire s'égare pour s'achever de façon grotesque. Tout ça pour ça ? Malheureusement oui !
Je ne me souviens pas d'avoir un jour été aussi pressé de finir un livre... Pour pouvoir en être débarrassé...
Ecriture simpliste, dépourvu de finesse. Personnages creux, vide, sans aucune épaisseur. Intrigue tirée par les cheveux, pétrie de rebondissements invraisemblables, de secrets extravagants. le tout mâtiné d'un mysticisme fumeux, jusqu'au final totalement absurde qui bascule dans le surnaturel.
Mais pourquoi est-ce que j'ai ouvert ce livre ?
On dit que le film est souvent moins bien que le livre, mais quand le livre lui même est déjà mauvais.
Avec le concile de pierre je ne comprend pas bien où a voulu aller jean Christophe Grangé.
Un auteur que pourtant j'appréciais, avant que ses romans ne tombent dans le gore, toutes ces descriptions de mutilations juste pour le sensationnel je vois pas l'Intérêt.
Pour le défendre je dirais que même si le livre ne m'a pas plu , il faut reconnaître l'originalité de celui-ci.
Et puis ce n'est pas pars que moi je n'ai vraiment pas aimé , que ce sera forcément le cas de tout le monde.