AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 2624 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
A la 60eme page, où peut bien nous mener Grangé ?
A la 90eme page, le grand point d'interrogation ?
Dépassée la 133eme page, l'inquiétude me gagne et la lenteur du récit accroit mon impatience. Avec peine, je continue ma lecture non pas par dépit mais juste pour tenir une promesse faite, a moi meme un jour, de lire tous les romans de cet auteur. Mais, j'avoue que cette fois, Grangé m 'a déçu par une histoire que j'ai senti vide de tout sens et invraisemblable même pour une intrigue baignant dans le fantastique. « Le concile de pierre » ne fera pas le voyage !
Commenter  J’apprécie          161
Même si j'avais une vision très positive de cet auteur avec son livre « Les rivières pourpres », cet ouvrage m'a énormément déçu. Certes, il y avait un suspens et des rebondissements tout au long de l'histoire mais j'ai détesté le côté surnaturel. Pour moi, un thriller reste un thriller et mélanger les genres donne un cocktail indigeste. C'est la fin qui est particulièrement mauvaise et même avec toute la bonne volonté du monde – surtout que je suis quand même une fan incontestée de fantasy – j'ai eu du mal à y croire. le déroulement des évènements est aussi très moyen. Cela ressemble beaucoup à un scénario pour un film hollywodien avec des personnages quasiment irréalistes : une héroïne à la Tomb Raider, un laboratoire de parapsychologie tenu par des savants fous au fin fond de la Mongolie…
Concernant plus précisément l'héroïne, Diane, je l'ai trouvé sans consistance même si l'auteur tente d'éveiller un peu notre compassion en racontant l'agression dont elle a été victime durant sa jeunesse. Elle a des traits trop masculins et la raison même de son adoption échappe à mon entendement, vu sa personnalité.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          65
Ah non! Là je ne peux pas...Trop compliqué pour moi!
Commenter  J’apprécie          50
Mais quelle déception ! Après avoir découvert et apprécié Grangé avec l'empire du loup, je m'attendais à un thriller passionnant. Que nenni! Ce roman, dont je me refuse à résumer l'action est tout simplement grotesque. Des personnages inconsistants et, surtout, une histoire tout bonnement incroyable ! Je sais bien que Grange n'écrit pas des romans réalistes mais j'ai néanmoins besoin d'un minimum de vraisemblance pour l'accrocher à un thriller. J'espère que ce n'est qu'un accident de parcours.
Commenter  J’apprécie          42
Grangé, c'est l'auteur des extrêmes, des limites tant du réel que dans les relations mais aussi dans la qualité des romans (d'où le souvenir quasi nostalgique de ma lecture de Miserere). Grangé emballe, il a le sens du suspense et de l'intrigue (ce qui fait que je l'ai fini) mais dans ce roman-ci, j'ai eu l'impression qu'il ne savait pas choisir: devait-il parler de destins brisés, le médical, de chamanisme, d'ex-URSS? le pire c'est que chaque élément aurait pu être à la base de tellement plus mais voilà, les événements s'enchaînent de manière peu crédible et même le final n'a pas répondu aux questions posées (ou alors de manière pif-paf-pouf) et je me dis que j'aurais dû m'arrêter bien avant...
Commenter  J’apprécie          41
L'histoire :
Diane, la trentaine, est partie à l'autre bout du monde pour adopter un enfant. Incapable de se donner à un homme suite à un traumatisme, elle a choisi cette option afin d'assouvir son désir de maternité. Un soir après un dîner arrosé elle a un accident de voiture. L'enfant, blessé grièvement, est entre la vie et la mort. Les médecins sont pessimistes mais un mystérieux docteur allemand lui assure qu'il peut le sauver grâce à l'acupuncture. Diane accepte. Quelques heures plus tard, le médecin se fait tuer.

Mon avis :
206 pages. Je n'ai pas pu aller au delà. Cela représente la moitié du roman. Ne pas terminer un livre est pour moi exceptionnel. le nombre de fois où cela m'est arrivé peut se compter sur les doigts de la main. Vraiment j'ai essayé, me convainquant que l'histoire allait peut-être devenir intéressante, malheureusement non. Je me suis donc résignée à abandonner la partie.
Pourtant il y a plusieurs années j'ai lu son livre "Congo requiem" et j'ai adoré. Depuis j'en ai lu d'autres allant de déception en déception. Sans aucun doute celle ci est la pire.
Ce qui m'a vraiment dérangée c'est le manque de crédibilité qui ressort, que ce soit pour l'intrigue ou les personnages. L'histoire (du moins le peu que j'en ai lu, la moitié tout de même) ne tient pas debout. L'intrigue ne décolle pas, et on s'ennuie à mourir. L'écriture n'aide pas, c'est plat, c'est long, c'est désespérant. Une chose est sûre néanmoins : Grangé connaît Paris comme sa poche ! Les descriptions des trajets pris par l'héroïne principale le prouvent, j'en ai mangé plus que de raison. "Elle traversa la rue de Sèvres et gagna la rue du Général-Bertrand. Elle emprunta la rue Duroc, s'aventura dans la rue Masseran puis dans l'avenue Duquesne" (p.156). Ça me fait une belle jambe de savoir qu'elle est passée par ici ! Non mais franchement on s'en fiche de ces détails rébarbatifs, c'est à croire que l'auteur a utiles ce stratagème pour meubler et noircir plus de pages.
Le personnage principal, Diane, une jeune femme qui vient d'adopter un enfant asiatique, lequel se retrouve entre la vie et la mort suite à un accident de la route, m'a déplu. Il a essayé d'en faire une femme marquée par un traumatisme mais déterminée à ne plus se laisser faire et en fait finalement une femme insignifiante et too much. On n'y croit pas une seconde, et pire encore, elle en devient agaçante avec ses airs de bobo qui veut emmerder ses parents. Excusez moi je m'emporte !
La palme du "grand n'importe quoi" revient à la relation qui unit Diane et son fils adoptif, enfant invisible au sort qui m'a laissé indifférente. Il n'y a quasiment aucune description de lui, il n'interagit pas : soit il dort soit il est mourant, comment s'attacher à son personnage dans ce cas ? Il ne serait pas là ce serait pareil. Et puisque le destin fait bien les choses, sa relation avec sa mère d'adoption est idyllique et ce depuis le premier jour. Ils ont trouvé les deux leurs places, leurs petites habitudes en un temps record. la mère nage dans le bonheur (trop facile de devenir maman du jour au lendemain !) quand au gosse on ne sait pas puisque l'auteur n'en parle pas, à croire qu'il se fout totalement de lui. Je ne suis pas experte en adoption cependant j'émets une grande réserve sur le fait que tout soit aussi facile aussi vite.
Puis vient l'enquête sur le meurtre du médecin qui a sauvé l'enfant. Enquête au même niveau avec notamment un flic qui ramène une inconnue liée à la victime sur la scène du crime, le secret de la procédure mais pourquoi faire ? Enfin bref, je pense avoir été assez claire sur ma position et l'avoir suffisamment étayé.
Je déteste ce sentiment de perte de temps que ce roman m'a laissé, un mois pour arriver difficilement à la moitié, je n'avais clairement pas la foi pour affronter l'autre ! Vous me trouvez peut-être sévère mais je n'exagère rien. Grangé je pense que c'est bel et bien terminé pour moi. Vite que je passe à autre chose !
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire sans queue ni tête, complètement rocambolesque, en rien crédible, à la limite du foutage de gueule ; j'admets que la construction narrative et les effets de scénario tiennent en haleine jusqu'au bout (Grangé dans toute sa splendeur) mais rien ne tient debout dans ce "thriller".
Pourtant j'estime être bon public et me contenter de peu si le divertissement est là. Si vous vous amusez à dérouler l'intrigue dans le bon sens une fois votre lecture terminée, vous verrez que c'est faire du sensationnel avec du grandiloquent.
Perso je n'adhère pas (ça se voit hein?)
Commenter  J’apprécie          20
Ma première rencontre avec Jean-Christophe Grangé a été une vraie déception. Les débuts sont prometteurs mais très vite l'histoire s'égare pour s'achever de façon grotesque. Tout ça pour ça ? Malheureusement oui !
Commenter  J’apprécie          21
Je ne me souviens pas d'avoir un jour été aussi pressé de finir un livre... Pour pouvoir en être débarrassé...
Commenter  J’apprécie          20
J'abandonne rarement un livre mais "le concile de pierres" fait partie des 3 ou 4 bouquins que j'ai laissés tomber. On l'achète pour lire un thriller et on se retrouve avec un bouquin isométrique auquel on ne comprends rien. Je ne rouvrirai pas pour lui laisser une seconde chance. Désolée !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (9453) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean-Christophe Grangé et qqs uns de ses titres (polar, thriller)

Année de naissance de Grangé ?

1941
1951
1961
1971

8 questions
254 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Christophe GrangéCréer un quiz sur ce livre

{* *}