Citations sur Le serment des limbes (88)

Le diable ne donne rien pour rien. Au moment où le sujet meurt, Satan propose son marché. La vie sauve contre une totale soumission. La promesse de faire le mal. On appelle cette "transaction" le Serment des Limbes...."Lex est quod facimus". Le possédé écrira la loi nouvelle par ses crimes.
L'indifférence, la vraie, est un boulot à plein temps.
Je songeais aux statistiques. L'année précédente, près de cent flics s'étaient flingués en France. De nos jours, le suicide devenait une manière comme une autre d'achever sa carrière.
À la question《Combien de gens travaillent au Vatican?》, le pape Jean XXIII avait un jour répondu:《Pas plus d'un tiers.》
La médecine légale était parfois une planque pour ceux qui fuyaient les vivants.
- À Jean-Minjoz, à Besançon. Tu peux te renseigner? Je crois qu'il a eu des problèmes à Paris.
- Un cadavre dans le placard, peut-être?
- Très drôle. Tu t'y mets ou non? C'est urgent.

[Ah l'humour des légistes... Tout le monde n'apprécie pas...]
A l'aune de sa légende, Lourdes faisait pâle figure.
Cernée de collines, construite autour de roches saillantes, la cité mariale était minuscule. Tout y était serré près d'un fleuve qui avait plutôt l'air d'une rivière.
Malgré la basilique supérieure, qui pointait son haut clocher, malgré les églises et les chapelles, modernes et massives, le costume paraissait trop étroit pour le rôle. On avait accumulé ici les lieux de prière sans étendre la surface de construction. Lourdes, c'était la grenouille qui avait avalé un boeuf.
«La consommation, c'est la religion de l'homme moderne!»
La plus belle ruse que le Diable est fait, est de faire croire qu'il n'existait pas.
"Ne pleure pas sur les morts. Ils ne sont plus que des cages dont les oiseaux sont partis."
Je n'ai pas peur de la mort. J'en viens.