Lu dans le cadre du challenge ABC pour la lettre G comme Grangé

Mathieu et Luc sont des amis d'enfance qui ont fait des études théologiques, ont le même boulot, celui de flic et se connaissent depuis toujours. Pourtant, après quelques mois de silence, quand Mathieu apprend que Luc s'est suicidé, il ne comprend pas. Luc est entre la vie et la mort. Pour comprendre ce qui lui est arrivé, Mathieu va remonter aux enquêtes que Luc avaient en cours pour trouver l'explication du geste de son ami. C'est alors qu'il va tomber de surprise en surprise.

Un pavé pour ça. Rien n'est de trop mais les descriptions sont longues, le personnage de Mathieu est un peu longuet. J'ai moi-même fait mes déductions avant que Mathieu ne comprennent 50 pages plus tard. L'auteur s'est extrêmement documenté sur tout l'aspect religieux et on voit très bien que le livre est travaillé. Seulement, l'intrigue est longue avant d'être réellement lancée. Je n'ai pas été vraiment intéressée avant les 200 premières pages.

Comme dans tous les genres de roman sur fonds de fantastique, il faut bien un personnage avec qui on est lié, avec qui on garde les pieds sur terre. Mathieu est très, très naïf. Il a de la colle sus les chaussures, il ne décroche plus de ses croyances cartésiennes. A un moment donné, quand tout le monde lui dit la même chose, on a envie que le personnage y croie un minimum, histoire de nous faire peur et de nous faire entrer dans l'histoire.

Bref, j'avais adoré, la ligne noire, là, j'ai moins été captée. J'ai quand même été jusqu'au bout histoire de voir si l'histoire pouvait me prendre par surprise. Râté.
Je préfère commencer par les points positifs, car oui, je suis honnête il y en a :
On voit que c'est un roman travaillé, qu'il y a une trame, une intrigue, l'auteur ne s'est pas réveillé un beau matin en se disant, tiens je vais écrire ça, ça a l'air cool ! Des recherches ont été faites, ça se voit. Ou alors l'auteur fait très bien illusion pour des néophytes comme moi en décrivant les divers univers à savoir la médecine, la religion, le satanisme, la police, la prostitution …

Et chose étonnante, le thème principale (dieu VS diable) ne m'intéresse, mais alors pas du tout, et pourtant je n'ai pas pu lâcher le roman, malgré tous les points négatifs que je citerais après, je ne pouvais me résoudre à ne pas le finir, je voulais savoir le fin mot de l'histoire, donc pour moi, c'est un très bon point. Même si il n'est pas passionnant, ce livre sait vous attirez.

Et voilà maintenant venu le temps des points négatifs :
Première impression … grossier ! Il n'y a pas une page sans grossièreté (du moins au début, peut-être que par la suite j'ai fini par m'y habituer, mais j'en voyais moins !). C'est sans doute un effet de style, mais ce n'est pas ce que je recherche dans un livre. C'est peut-être également un moyen de tenir le lecteur éveillé en le choquant un peu de temps en temps … Mais bon dans un livre les « Merde », « Connard », « Va te faire » (et j'en passe) ce n'est pas mon truc !

La violence également est très présente, ou plutôt le gore. En lisant certains passages j'avais presque envie de vomir ! (Quelle idée aussi de lire juste avant de manger hein ? ;D) Pour ceux qui aiment tout ce que l'on pourrait trouver dans des films d'horreurs : lisez le sans crainte, vous aurez plusieurs scènes bien détaillées d'une immondice sans nom ! C'est vraiment terrifiant de sadisme, de cruauté et en même temps très bien pensé. On en viendrait même à se demander si l'auteur n'est pas en train de décrire son passe-temps ! ;P

Le sexe ! Non non je n'ai rien contre le sexe. Seulement je trouve ça un peu minable de faire un bonhomme, qui fait soi-disant voeux de chasteté, et de décrire ses sensations les plus intimes à chaque fois qu'il voit une femme qui lui plait bien … Après c'est sur, il faut bien vendre ! Et pas de vente sans scènes sexuels ?

Les scènes inutiles ! Sur le moment on s'en rend pas vraiment compte, mais à la fin du livre, quand on le referme après avoir lu la dernière ligne, de nombreuses questions se posent … « Mais … pourquoi avoir écrit la scène Y du début ? Il n'y a aucun lien direct avec l'histoire ! » Si si je vous jure, pour ceux qui l'ont lu, dites moi alors pour quoi faire l'entrevue sur le pas de la porte avec sa chère maman, les scènes de tortures qui n'ont pas de liens avec l'affaire ? (si ce n'est pour plaire aux accros …).

Un héros un peu niannian … Dans le sens où il ne fait que chercher la vérité durant presque 700 pages et qu'il est clairement à côté de la plaque tout du long (vous me direz c'est normal, sinon il n'y aurait pas d'histoire, certes !) alors que le lecteur peut aisément devinez le véritable coupable dès les 300 – 400 « premières » pages. Heureusement, on est loin d'imaginer tous les détails ! =)

En conclusion, j'ai été tenté de ne lui mettre que 1/5, mais aux vues des points positifs qui ne sont si insignifiants j'ai rajouté un petit point. Car en effet, ce livre n'est pas illisible, même pour une personne comme moi qui n'aime pas ce genre là, mais j'aurais largement préféré passer mon temps à lire autre chose ! Cependant une personne qui raffole des thrillers passera un moment … angoissant à souhait ! ;)
Un énième Grangé lu... Mais son intrigue baisse sensiblement !

Deux flics qui traquent le crime, leur point commun est d'être chrétiens. le narrateur est d'ailleurs ascète. et bosse à la crime, le 2è aux Stups.

Luc, le meilleur ami du narrateur (Mathieu) est retrouvé dans le coma après avoir fait trempette dans une eau glacée, on penche pour la théorie du suicide, mais un bon chrétien ne se suicide pas... S'en suit l'enquête !

Pour ma part, il a un peu de rythme, mais la religion n'est pas trop ma tasse thé, je l'ai trouvé inachevé, moins incisif que les thrillers précédents du même auteur, moins percutant, et presque capillotracté.
Ce qu'il m'en reste après bine des années c'est :
Trop manichéen pour mes attente, trop simple et je n'aime pas la simplification qui est une décomposition du complexe qui est vie, pour en faire des éléments mort !
Je préfère que la complexité soit décrite de manière claire plutôt que simple.

Mais je reconnais qu'il a fait un super travail préalable pour écrire son roman.
Grangé est plus un auteur pour les amateurs de l'horrifique gore.
C'est avec ce livre que j'ai arrêté ma période Grangé.
Il faut dire que j'en avais lu pas mal d'affilé.
Mon premier Grangé et j'ai été très déçue. le début du livre très prenant a été trompeur, car ensuite de l'ennui, de l'ennui et de l'ennui. J'ai eu du mal à le terminer.
C'est long. Dommage. Cela aurait pu être un bon roman de Grangé : une base ésotérique pour des meurtres très réels et un assassin possédé par sa folie. Mais trop de descriptions et de méandres dans l'esprit d'un flic finalement assez binaire (le bien contre le mal).
Après des lectures bien éloignées de ces polars frissonnants que j'apprécie quand même bien (faut pas chercher, je dois être un peu barrée quelque part dans ma tête !), j'ai eu envie de tenir entre les mains un bouquin dont je ne pourrai m'empêcher de tourner les pages. Et en la matière, Jean-Christophe Grangé sait généralement y faire assez bien. Ceci dit, j'avais été prévenue, on était théoriquement bien loin de la qualité des "Rivières pourpres" ou "Vol des cigognes".

Concrètement, on se trouve à suivre un flic étrange, solitaire et marqué par sa foi catholique dans une enquête qui titille le dogme chrétien et nous fait côtoyer le Mal avec le Diable en personne. L'écriture est rythmée, la narration nous tient clairement en haleine tout au long de courts chapitres qui s'enchainent plus vite qu'on ne le croit, les suspects se multiplient, et les rebondissements avec. Comme dans Les rivières pourpres, Jean-Christophe Grangé plante son historie dans un décor fortement inspiré du réel (croyez-moi, la Franche-Comté, Besançon et le coin de Morteau, je vois globalement à quoi ça ressemble !) mais en même temps imaginaire... [...]

En dehors de ça, je dois vous le dire, je commence à avoir un peu marre de tous ces bouquins qui surfent sur la vague de la religion pour la détourner et jouer avec ses "mythes"...[...]
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Deux amis flics, anciens séminaristes, qui traquent le diable après d'horribles meurtres.
Plutôt "tiré par les cheveux", et beaucoup trop religieux à mon goût !
Histoire: **
Ecriture: ***