Le serment des Limbes : Un nouveau Grangé en lecture... et le troisieme apres le passager et miserere.
650 pages à la recherche du diable. Et bien je suis arrivé au bout...

Première surprise, Grangé nous mène dans ma contrée natale pour illustrer son histoire alors je pense que cela m'a bien aidé à la lecture.
Pas mal, peut être un brin trop fantastique à mon gout, mais on se laisse malgré tout entrainer par l'enquète et son devenir.
Ce doit être le cinquième roman que je lis de Grangé et c'est la première fois que j'ai du mal... Je ne sais pas vraiment pourquoi car l'histoire est comme d'habitude habilement menée, les personnages bien campés, la narration est peut être un peu lente et traîne parfois un peu en longueur, mais c'est comme toujours vraiment bien écrit. Pour résumer, Luc, passionné par le diable et flic, fait une tentative de suicide ; son ami (policier aussi et élevé dans la même ferveur religieuse que Luc) part à la recherche de l'enquête qui a conduit son ami à cet acte désespéré... Cela le mènera en Italie, en Pologne... bref, parfois (souvent?) ça manque quand même un peu de crédibilité... et puis Mathieu, le héros, il passe son temps à fumer mais n'achète jamais de cigarettes, il passe je ne sais combien de temps sans dormir, ne mange pas et ne fait pas pipi non plus ;-) Bon, je rigole, mais ce sont des détails comme ceux-là qui m'ont manqué dans la cohérence du roman, et puis aussi le fait que je ne me suis pas attachée du tout aux personnages, quels qu'ils soient.
C'est l'histoire de Luc et de Mathieu : non pas les deux apôtres, quoique ...Deux amis d'enfance, deux flics parisiens, mais pas du même service, quoique... Mathieu pourrait travailler avec ...Sharko, quoique ...
Mat apprend que Luc s'est suicidé. Mais il n'est pas mort, quoique ...il est dans le coma. Il ne peut ni ne veut croire qu'un chrétien pratiquant, croyant se suicide. Il décide de chercher la raison de cet acte et pour cela il va reprendre à son compte la dernière enquête sur laquelle Luc travaillait aux stups.
Cette enquête se révélera être la recherche du diable, de Satan et de ses dévoués serviteurs. Hors de toute légalité il se rendra dans le Jura, en Suisse, à Milan, au Vatican, à Catane, à Lourdes, retour dans le Jura, puis la Pologne, retour à Paris et à nouveau du côté de Lourdes (à plus de 200 km/heures !) les voyages forment la jeunesse
Il y a du Thilliez dans ce Grangé, quelques longueurs, des courses poursuites qui ne mènent à rien .
A chacun de se faire son idée !
Âmes sensibles s'abstenir ! Même si ce genre de littérature n'est pas ma tasse de thé habituelle, je me suis laissée emporter par l'intrigue. C'est bien écrit, bien ficelé.
Une plongée mitigée dans l'énigmatique "Serment des Limbes" de Jean-Christophe Granger

En découvrant "Le Serment des Limbes" de Jean-Christophe Granger, je me suis trouvé embarqué dans un tourbillon d'énigmes ésotériques et surnaturelles qui, malheureusement, n'ont pas su pleinement captiver mon intérêt jusqu'au bout. Tout d'abord, l'attrait initial pour l'aspect mystique de l'enquête a été indéniable, mais il a rapidement été obscurci par des longueurs narratives pesantes qui ont parfois entravé le rythme dynamique de l'auteur.

Cependant, il serait injuste de ne pas reconnaître les efforts de l'auteur pour construire un récit travaillé, où chaque élément semble avoir été minutieusement recherché et intégré. Les divers univers explorés, qu'il s'agisse de la médecine, de la religion, du satanisme, de la police ou de la prostitution, sont présentés avec une certaine profondeur qui témoigne du sérieux de l'investigation de l'écrivain.

Les protagonistes principaux, Mathieu et Luc, offrent un duo d'amis d'enfance aux destins entrelacés, mais malheureusement, le personnage de Mathieu se révèle parfois trop longuet, voire naïf, au point de frustrer le lecteur qui anticipe souvent les révélations bien avant lui. L'abondance de descriptions, bien que détaillées, peut également donner l'impression de ralentir le récit, entravant ainsi son dynamisme.

Néanmoins, l'aspect positif réside dans la richesse des décors et des atmosphères, notamment à travers les voyages à travers l'Europe que l'auteur nous fait entreprendre. Ces escapades offrent des bouffées d'air frais dans un récit parfois étouffant.

En somme, "Le Serment des Limbes" mérite une appréciation mitigée, et je lui accorde une note de 12 sur 20.

Bien que cette première incursion dans l'univers de Jean-Christophe Granger ne m'ait pas entièrement convaincu, je reste ouvert à l'idée de découvrir d'autres de ses oeuvres, dans l'espoir de trouver une expérience littéraire plus enrichissante.

Si vous avez des suggestions de lectures similaires ou d'autres titres de l'auteur, je suis tout ouïe pour élargir mes horizons littéraires.
J'avais adoré "les rivières pourpres". Depuis, je recherche un tel coup de coeur dans les Grangé . Celui -ci est mon quatrième. Je l'ai lu avec plaisir. L'histoire est bien construite. le sujet pour le moins original. Mais il y a des longueurs dans certains passages (selon moi , Grangé aurait pu faire l'économie de 200 pages sans souci). Il m'est arrivé d'être irritée par certaines considérations métaphysiques. Quant au dénouement :

En conclusion : chouette lecture mais pas de coup de coeur.
après la forêt des manes, j'ai été chercher le serment des limbes, tellement j'avais été emballée par son style!
je n'ai pas été déçue, l'histoire est toujours aussi prenante, les personnages aussi complexes et le dénouement aussi spectaculaire!
petit bémol cependant, l'histoire démarre lentement,ça patine un peu les cent premières pages, mais après, un pur régal!
il y a toujours cette documentation qui enrichit chacun de ses ourages et l'élément acccrocheur de départ: comment un catholique fervent et pratiquant a-t-il pu tenter de se suicider?? s'ensuit une enquête pour remonter jusqu'aux "origines du mal", à travers un couvent, le vatican...
un très bon livre, qui se lit facilement et avec plaisir!!
J'avoue... Grangé j'en ai vu les adaptations ciné mais je n'avais jamais pris le temps de lire.
le serment des limbes est le premier auquel je m'attelle... et le verdict est mitigé.
C'est la 4ème de couverture qui a décidé ma lecture malgré son côté minimaliste : "Quand on traque le diable en personne, jusqu'où faut-il aller ? "
Personnellement, occultisme, ésotérisme, satanisme et autre trucs en "isme"... j'aime bien
Sur ce point le livre remplit son office. Bien qu'on puisse regretter (quand on est amateur) que l'auteur ne creuse pas plus profondément certains points. Mais là c'est vraiment une affaire de goût personnel.

du côté négatif, je reprocherai des longueurs et des déplacements du personnage principal qui donnent un peu la nausée. J'ai parfois eu l'impression que JC Grangé diluait pour faire de la page... dommage.

Maintenant "le serment des limbes" c'est un livre agréable, qui accompagne parfaitement son propriétaire lors de trajets par exemple : pas besoin d'être un expert en combat occulte pour comprendre et suivre l'intrigue.
Un roman catholico-policier plutôt sympa.
Mathieu Durey est commandant à la Brigade Criminelle du 36, quai des Orfèvres à Paris. Il se rend au chevet de son collègue et ami, Luc Soubeyras, qui a tenté de mettre fin à ses jours et que les médecins ont pu miraculeusement réanimer. Mathieu part à la recherche des raisons qui ont poussé son ami à agir ainsi et retrace le fil de l'enquête dans laquelle était plongé Luc juste avant son geste. Cette enquête le mène sur les traces de plusieurs meurtres particulièrement machiavéliques et sordides. Au bout du voyage, c'est le Diable qui l'attend…

Je commence à mieux connaître les procédés stylistiques de Jean-Christophe Grangé et j'ai été assez déçue par la tournure progressive du policier, à l'image d'un autre policier du même auteur que j'avais lu précédemment : « La ligne noire ». Tout d'abord, l'intrigue peine à démarrer : je me suis demandée, au cours des 100 premières pages, où l'auteur voulait mener son lecteur, quel allait être le noyau de l'intrigue. Une fois initié, le policier m'a réellement accrochée ; j'ai pris plaisir à suivre Mathieu au fil de son enquête et des multiples cadavres qu'elle laissait dans son sillage. A chaque affaire (dans le Jura, en Sicile, …), son atmosphère, ses descriptions minutieuses. Puis, dans le dernier tiers du roman, un basculement – assez prévisible du reste – s'opère, et c'est à ce moment que mon intérêt a décru. Les cadavres s'accumulent, le suspens n'est plus à son comble, on pressent la fin, sans encore bien cerner la vérité. Quand celle-ci éclate, dans un face à face ultime, elle s'avère plutôt complexe, bien que rationnelle – un soulagement d'ailleurs (la sphère paranormale pouvait paraître un peu décevante dans « le concile de pierre »). En somme, le roman est trop long (652 pages aux éditions Albin Michel) et trop complexe. J'accorde au roman 3 étoiles au nom des bons moments (vers le milieu) que j'ai passé, dans l'attente de la révélation finale. Un point positif : le roman, dans ses références à la culture catholique, est très documenté.
Quel parano ce Jean christophe...Mais c'est pour ça qu'on l'aime (au sens figuré, allez pas vous imaginer des trucs bizarres...)