AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 6279 notes
J'ai eu quelques réticences à me lancer dans la lecture de Les Rivières pourpres et ce n'est surement pas à cause de Jean-Christophe Grangé dont j'ai apprécié le style avec La ligne noire et le Concile de pierre. La raison, c'est que j'ai découvert Les Rivières pourpres avec l'adaptation cinéma de Mathieu Kassovitz et que je l'ai bien aimé.

Et dans le cas d'un thriller, où l'intrigue et la chute ont beaucoup d'importance, les connaitre à l'avance risque de gâcher le plaisir. Heureusement, le roman diffère assez pour garantir un intérêt à la lecture.

Je n'en rajouterais pas sur le style de Jean-Christophe Grangé, un style très efficace, sans fioritures. On peut dire haletant! Dans Les Rivières pourpres, son deuxième roman, le rythme s'équilibre bien entre les 2 personnages principaux qui mènent des enquêtes distinctes. de plus, l'immersion dans cet univers montagneux m'a bien plu, dire qu'il m'a glacé les sangs serait facile.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/les-riv..
Commenter  J’apprécie          70
Grosse déception, j'avais vu le film avec Jean Réno, je pensais le livre meilleur,mais non !!!! Entre invraisemblances et une histoire rocambolesque et des protagonistes creux
Commenter  J’apprécie          71
Roman très réussi de Jean-Christophe Grangé. Avec des personnages marqués par la vie, on s'avance petit à petit, mais sans espoir de retour, dans le monde de Grangé. Et en même temps, on s'enfonce dans un univers sombre, inquiétant, où l'on se demande toujours si on est dans un roman policier ou un roman fantastique. Il n'y a d'ailleurs pas de réponse claire, et la question n'a finalement que peu de sens.

Pour moi, ce livre est de la même veine que Franck Thilliez ou, plus récemment, Bernard Minier.
Commenter  J’apprécie          70
Depuis ce livre, je suis une fan inconditionnelle de J.C. Grangé.
Commenter  J’apprécie          70
Véritable chef d'oeuvre, dont l'intrigue est vraiment bien ficelée...Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu un thriller d'une telle envergure.
Commenter  J’apprécie          70
Un très grand souvenir de lecture: la dose parfaite entre un peu d'horreur, un grand mystère, des personnages qui, intrigants, inquiétants ou sur lesquels on s'apitoie, ne laissent jamais indifférents… les rebondissements sont savamment dosés, ne paraissant ni trop nombreux (on s'y perdrait), ni invraisemblables, ni trop espacés… et surtout inattendus, ce qui est le propre d'un rebondissement, sans jamais tomber dans l'arbitraire.

De façon anecdotique, ayant commencé ce livre à 21 heures au moment d'aller me coucher, je n'ai pu le lâcher et cela m'a amené à sécher mes cours de prépa le lendemain (et c'était rare!). Ce souvenir est si précis en moi que la date de parution indiquée sur wikipedia (septembre 1998) est forcément erronée, puisque je l'ai lu fin 1997 ou début 1998.

Bref, vraiment magistral, l'équivalent pour Chr. Granger des "Dix Petits Nègres" pour Agatha Christie, un sommet (c'est le cas de dire pour une intrigue se passant en montagne) à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà un livre assez étrange. Ce n'est pas mon premier livre de Jean Christophe Grangé mais c'est le premier qui me donne une impression de n'être pas totalement écrit.

L'histoire commence avec Niémans qui court après un hooligan qui vient de tuer un autre hooligan. L'intro est rapide, nerveuse mais donne l'impression que l'on a déjà vu le personnage.
Pas d'approfondissement plus loin, Niémans restera ce personnage nerveux que l'on connait peu.
A côté apparait un autre policier Abdouf, qui lui aura droit à une histoire complète.

La suite de l'histoire est plus classique. C'est un roman policier qui se finit en duo et se lit bien. Je pense que l'accent aurait pu être mis sur les finalités de l'histoire pour que ça apparaisse plus dur mais c'est à peu près la seule critique que je pourrais faire au roman entre le début et la fin.

Puis arrive la fin ... Bon alors Jason est passé par là parce que ça tranche sévère. La fin aurait fait bon effet dans une nouvelle, pour un roman ça m'a donné la sensation d'inachevé ( que j'ai eu au début ). Trop brut, ça se finit en 4 ou 5 pages.

Au final, un bon roman qui se lit bien mais une petite déception pour ces personnages qui m'ont paru inachevés.
Commenter  J’apprécie          60
Premier Grangé lu. Premières sueurs, découverte du genre thriller à l'adolescence. le genre de lecture qui marque et qui se lit d'un seul coup.
Tout fonctionne, l'ambiance,le huit clos dans les Alpes, l'enquête, les deux fadas de flics ( très bien incarné d'ailleurs dans l'adaptation de Mathieu Kassovitz), le page-turner qui oblige la lecture rapide.
Sublime dans le genre.
A lire si l'on ne connaît pas encore cet auteur. Il y aura mieux par la suite selon moi.
Commenter  J’apprécie          60
Mr Grangé, talentueux Mr Grangé, dès les premières pages vous m'absorbez.
Je m'engouffre dans votre intrigue et me laisse emporter par la puissance de vos mots.
J'adore ces personnages à l'esprit ravagé et tordu, ces enquêtes effrayantes, ces crimes épouvantables. Oú allez vous chercher ces idées ?
Commenter  J’apprécie          60
J'ai bien aimé cette enquête qui prend place dans les montagnes grenobloises.
Un universitaire est assassiné et retrouvé dans une mise en scène sordide.
Pierre Niemans, policier parisien qui vient de commettre une énorme bavure est envoyé sur l'affaire, à la fois pour l'éloigner de la capitale et pour mettre à profit ses connaissances sur les affaires criminelles particulières.

Cette affaire va se mêler à une autre, d'une manière que j'ai beaucoup aimé.

L'intrigue est bien menée, le rythme implacable, et la fin m'a laissée sans voix…

Le seul bémol pour moi : je pense que ce livre qui date de 2001 propose des points de vue et des clichés assez désuets, mais cela n'a pas entaché ma lecture et est finalement assez normal 🤷🏼‍♀️
Lien : https://www.instagram.com/da..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (22711) Voir plus



Quiz Voir plus

Les rivières pourpres

Qui l'équipe de Saragosse affronte-t-elle au début du livre ?

Bayern de Munich Arsenal
Arsenal
FC Barcelone
OM

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rivières pourpres de Jean-Christophe GrangéCréer un quiz sur ce livre

{* *}