Deux flics, deux enquêtes. D'un côté la découverte macabre d'un corps, de l'autre une tombe profanée.
Un rythme effréné, un thriller bien noir qui révèle la part d'ombre, cachée, au fond de chaque Homme.

On ne présente plus Jean-Christophe Grangé [écrivain, journaliste, scénariste], un des best côté thriller. Une plume addictive.
J'ai lu il y a longtemps La forêt des Mânes, qui est un très bon thriller aussi.

Donc Les rivières pourpres, paru en 1998 aux éditions Albin Michel, gros succès ! J'ai pour ma part le format poche, avec 410 pages. @livredepoche

Ayant vu l'adaptation [il y a longtemps] parue en 2000, de Mathieu Kassovitz avec Jean Reno et Vincent Cassel, j'ai pu lire le livre aisément.
Il y'a des choses dont je me souvenais et d'autres pas du tout.
La différence entre le livre et le film va être le personnage du jeune lieutenant, dans le livre Karim Abdouf et dans le film Max Kerkérian [joué par Vincent Cassel]. Pour le reste tout est assez fidèle me semble t-il, Jean-Christophe Grangé ayant écrit le scénario avec Mathieu Kassovitz.

J'ai aimé les personnages, Pierre Niemans et Karim Abdouf. Ils ne sont pas décrient comme des héros, des "super -flics". Ils ont, eux mêmes, leur part d'ombre.

Jean-Christophe Grangé a le don de nous faire tenir en haleine jusqu'au bout, jusqu'au dernier mot !

C'est un thriller que je recommande a 100%. Et du coup je me met comme objectif de lire tous les livres de Jean-Christophe Grangé [comme Bernard Minier et Stephen King 😁 oui oui ça fait beaucoup a lire, en plus de ce que j'ai déjà]
Apres le vol des cigognes, il était temps de s'y mettre aux rivières pourpres.
Elles ne sont pas très propres ces rivières, y a comme un gout de sang glacé et de mort, on n'a pas trop envie de s'y baigner, si c'est pour tomber nez à nez avec un cadavre autant éviter!
Mais les deux personnages clé du livre plongeront sans hésiter dans cette enquête, ils pensent déjà avoir tout vu quand il s'agit de violence, mais là c'est une autre dimension!
Un très bon livre, malgré le fait d'avoir deviné la fin bien avant, enfin pas tout de la fin, heureusement.
Il parait que j'ai vu le film mais je n'en garde aucun souvenir... et c'est tant mieux! Le livre se lit facilement grâce au suspense insoutenable.
Bon au suivant :)
J'avais adoré le film. Luc Besson était vraiment très bon. Comme je sais que les adaptations cinématographiques ne reflètent pas toujours au mieux l'essence d'un bouquin, je m'étais promise de le lire. D'autant plus que j'avais bien aimé son premier bouquin, le vol des cigognes. Et bien.... très très bon bouquin que je ne regrette surtout pas d'avoir lu. Un endroit confiné, des Hommes, l'Élite, qui ne sortent pas de ce qui a été prévu pour eux, du sang, des meurtres quasi rituels... tout y est. Encore une fois, la plume de Grangé m'a ravie. Bon bouquin.
Après Kaiken et le Vol des Cigognes, je me suis lancée dans mon troisième Granger avec les Rivières Pourpres.

La structure est semblable aux deux autres livres que j'avais lus: deux histoires qui s'entremêlent avec des personnages principaux à la personnalité complexe. J'ai bien aimé ces deux inspecteurs, sombres, violents, mais redoutablement efficaces.

L'histoire se déroule presque en huit clos dans le décor effrayant d'un village isolé en montagne, où sont découverts des corps sauvagement mutilés.

J'ai bien aimé ce scénario complexe, on a du mal à comprendre ce qu'il se passe et on tâtonne avec les enquêteurs. Par contre je trouve que certains évenements sont un peu "gros" et peu réaliste, et que la fin est trop "rapide" et expéditive... Dommage.
ça fait longtemps que je voulais lire ce livre pour avoir vu le film il y a un bon moment déjà. Ma lecture a quand même été un peu parasité par le film car j'en avais pas mal de souvenir et généralement je préfère lire avant de voir pour me faire moi même une opinion notamment des personnages. Bref c'est un excellent roman avec ce double récit des deux personnages qui mènent l'enquête. le rythme s'accélère lorsque les deux policiers se rencontrent et mène une quête commune vers la résolution de cette affaire sur le culte de l'homme parfait. Un très bon moment encore avec cet auteur...
Un nouveau grangé c est parti

Bon décidément je n'arrive pas à trouver un meilleur livre ou simplement un égal au premier roman que j ai lu de cet auteur « la terre des morts »
Celui ci commence de façon assez basique avec ( encore ) un policier violent mais grave intelligent qui tombe sur un mystère impossible a déceler et qui n'a que quelques heures pour découvrir la vérité. Jusque là classique.
L'écriture était assez basique et le déroulé assez prévisible. Je ne me suis pas ennuyé mais le roman ne m'a pas embarqué non plus.
J'ai trouvé la fin limite décevante avec un moyen digne d'un deu sex machinea ( j'ai massacré l'expression) très bancal et vu et revu dans les livres.
Néanmoins ce n'était pas une mauvaise narration et un roman facile d'accès.
A bientôt !
Un policier plus que borderline envoyé à l'autre bout de la France après un énième "dérapage", pour enquêter sur un meurtre mis en scène de façon particulièrement horrible. Un autre policier, qui enquête assez loin de là, sur la profanation de la tombe d'un enfant au beau milieu d'un village sans histoire. Des enquêtes bien complexes et tortueuses qui vont rapidement se rejoindre.

Un vrai thriller au rythme élevé, un vrai mystère qui n'en finit pas de s'épaissir. Des crimes assez gores, typiques du thriller à la française, mais sans excès non plus. Une réussite, de ce point de vue.

Ce qui m'a un peu moins plu, ce sont les deux personnages principaux. le premier flic est tellement détestable que, au début, j'ai pensé que c'était lui l'antagoniste de l'histoire (je ne relis jamais les 4ème de couverture avant de lire un livre), avant de comprendre que, tiens, non en fait, c'est le héros. Bon, j'ai eu du mal à m'identifier à une ordure pareille. le second est un peu moins détestable, mais bon, disons que je ne partirais pas en vacances avec, quoi.

Pas mal d'invraisemblances, certes on n'est pas sur du roman noir réaliste assorti d'une critique sociale, mais tout de même. Grangé a une vision un peu... spéciale du milieu universitaire, j'ai l'impression. Je n'en dis pas plus pour ne rien divulgâcher.

En bref, un bon thriller pour ceux qui aiment les héros antipathiques, les rebondissements multiples, les intrigues tortueuses, la violence, et qui sont prêts à débrancher leur cerveau et à passer des nuits blanches à se dire "allez, je lis encore un dernier chapitre et je dors".
Très belle lecture et très bon moment passé avec ce thriller de Grangé.
L'intrigue se déroule en grande partie dans une ambiance froide et montagnarde. On ressent régulièrement une sensation de solitude, de mystère, de secret en s'accrochant aux pages de ce livre.
Un cadavre cruellement mutilé est retrouvé encastré en haut d'une falaise proche d'une cité universitaire coupée du monde. Dans un autre coin de France, la tombe d'une petite fille est profanée.
Les 2 flics qui vont se pencher sur ces enquêtes indépendantes sont assez atypiques: l'un ancienne gloire de la police, dorénavant commissaire en proie à des accès de violence qui mettent sa carrière en péril, l'autre, jeune flic un rien ripou aux nerfs bien trempés et aux méthodes peu orthodoxes.
Ces 2 enquêtes vont doucement se recouper pour ne faire qu'une. Et ces 2 grandes gueules vont se découvrir et bosser ensemble.
L'intrigue est palpitante, le duo de flics très attachant.
L'adaptation cinéma de Mathieu Kassovitz est superbe. Et le personnage du commissaire Niemans est parfaitement interprété par Jean Reno.
Du très bon Grangé !
Il est revenu le plus souvent parmi les recommandations, et je sais qu'il a été une grosse inspiration pour la talentueuse Chrystel Duchamp

Il était donc temps que je m'attaque à ce fameux thriller.
Et je n'ai qu'un regret: avoir vu le film avant.

Je garde un souvenir très fort du film, qui m'avait à l'époque fait très peur (je suis une flipette) et même si je ne me souvenais plus de toute l'intrigue, je me souvenais de l'identité du tueur.
Aussi, au moment où le personnage apparaît, pas vraiment de surprise.

Ceci étant, j'ai adoré cette lecture. Si l'enquête met un peu plus de temps à se mettre en place que dans « le jour des cendres » mais cela n'a pas été gênant du tout.
Les deux enquêtes devrais-je dire, puisqu'elles se lancent chacune de son côté, sans lien apparent, jusqu'à leur réunion de manière assez spectaculaire.

J'ai adoré cette intrigue, le thème de fond, les symboliques, les révélations finales.
J'ai apprécié de découvrir un peu plus la personnalité de Niemans, ce flic brut.

Ce fut un vrai succès, et je vous le recommande chaudement.
Encore un roman de l'auteur que j'ai apprécié! Que ce soit au niveau de l'écriture, des personnages ou encore de l'intrigue, tous les ingrédients étaient parfaitement réunis pour produire ce fabuleux roman. Je vais effectuer une comparaison avec le film du même nom que je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé qu'il sabrait les grandes lignes de l'histoire et dénaturait les personnages.
En parlant de personnages, j'ai vraiment adoré le duo de flics. Comme souvent dans les romans de Grangé, un ancien et un petit jeune, tous deux avec un tempérament bien trempé. Ils forment une épique atypique, complémentaire et soudée. Tout au long du récit nous assistons à la naissance de leur amitié, de leur complicité.

L'intrigue est bien ficelée, de nombreux chemins, tel un dédale de possibilités. Un engrenage très finement mis en place, intégrant passé, présent et futur dans une fabuleuse combinaison de facteurs. D'ailleurs, le titre du roman est très justement choisi, prenant du sens au fil des pages, nous dévoilant les mystères du livre mais surtout des rivières pourpres.
J'ai passé un agréable moment avec ce livre, m'évadant de mon propre quotidien pour rejoindre celui des enquêteurs. L'auteur parvient à nous surprendre et c'est sans doute ce que j'aime le plus. Les intrigues des romans de Grangé ne sont jamais simples et la fin n'est qu'un immense régal.