Citations sur A la recherche de la Grande Route Inca (59)

Traverser le Salar d'Uyuni à pied, sur le tracé historique du Qhapaq Nan, a été une expérience à la fois unique et terriblement douloureuse.
Dans le canyon qui sépare Cotani de Guadalupe, des familles s'accrochent à cette terre ingrate, vivant dans de minuscules oasis irriguées.
Plus nous cherchons la Route, plus nous avons l'impression de nous perdre au coeur de ces immensités désertiques.
En quittant Coroma direction plein sud, nous repérons rapidement le tracé du Qhapaq Nan qui s'étale en une superbe plate-forme de pierre, large de six mètres, le long d'une petite ravine.
Au sud du village de Coroma, un troupeau de lamas se profile à l'horizon dans un décor digne de l'Ouest américain.
Nous découvrons par intermittence -- au milieu de violentes tempêtes de grêle ou de sable -- quelques sections du Qhapaq Nan qui s'adapte à la topographie, en prenant la forme d'une longue bande de sable ou de terre nettoyée de toute végétation.
Perché à plus de 3600 mètres d'altitude, le lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde et le plus vaste d'Amérique latine.
Le lac Titicaca, à 3820 mètres d'altitude, était considéré par les Incas comme le lieu de naissance du soleil et des astres.
Le Machu Picchu a suscité moult théories aussi fascinantes les unes que les autres, mais aucune n'a pu être confirmée jusqu'à présent.
Le Machu Picchu a été édifié suivant le modèle du village traditionnel andin, avec un réseau de ruelles pavées, un ensemble de bâtiments aménagés sur une succession de plates-formes, des enclos et des terrasses agricoles.