Citations sur La Cité perdue de Z : Une expédition légendaire au coeur de.. (23)

Fawcett ne pourra jamais franchir le dernier pas, celui qui aurait fait de lui un anthropologue moderne, c'est-à-dire admettre l'idée que des civilisations complexes aient pu voir le jour indépendamment les unes des autres. [...] Il a beau se rebeller contre les mœurs victoriennes, se faire bouddhiste et vivre comme un guerrier indien, jamais il ne saura transcender sa culture. Il esquivera toutes les maladies de la jungle, mais ne pourra pas se débarrasser du mal si pernicieux de la race.
Le Continent perdu m'avait renseigné sur cette créature qui a l'apparence d'un cure-dent presque translucide. Plus redouté que le piranha, le candiru compte parmi les rares bestioles du monde à se nourrir exclusivement de sang. On l'appelle aussi 'poisson vampire du Brésil'. D'ordinaire, il se loge dans les branchies d'un autre poisson et lui suce le sang, mais il ne dédaigne pas non plus les orifices humains : vagins (..)
Après avoir comparé deux crânes indiens avec des crânes européens, un phrénologue déclare que les premiers portent la marque de la "détermination" et de la "dissimulation" et que leur forme explique "l'équanimité dont ils font preuve sous la torture".
Au milieu du XIVè siècle, Juan Ginès de Sepulvéda, chapelain de saint empereur romain germanique, affirma que les Indiens étaient des "demi-hommes" et qu'ils convenait de les traiter en esclaves naturels. "Les Espagnols sont parfaitement en droit de dominer ces barbares de Nouveau Monde, déclara t-il, ajoutant : Entre eux et les Espagnols, il existe autant de différences [...] qu'entre les singes et les hommes".
Préface
J'ai sorti la carte de ma poche. Elle était mouillée, froissée, et mon itinéraire tracé à l'encre s'effaçait. J'ai regardé fixement les lignes, dans l'espoir qu'elles me conduiraient hors de la jungle, au lieu de m'y enfoncer davantage.
On voyait encore la lettre Z au centre de la carte. Moins un repère qu'un sarcasme, une preuve supplémentaire de ma folie...
En 2006, certains membres de la tribu nomade des Nukak-Maku ont surgi de la jungle colombienne: ils se déclairaient prêt à rejoindre le monde moderne, tout en ignorant l'existence d'un pays appelé Colombie et en demandant si les avions qu'ils voyaient passer au-dessus de leurs têtes roulaient sur une route invisible.
Pendant presque un siècle, des explorateurs ont tout sacrifié, et jusqu'à leur vie même, pour localiser la cité de Z. Les recherches entreprises pour retrouver trace de cette civilisation, et celles lancées pour retrouver tous ceux qui disparurent pour la découvrir, éclipsèrent les romans d'aventure victorien nés sous la plume d'Arthur Conan Doyle et de Henry Rider Haggard: or il se révèle que l'un et l'autre eurent partie liée, dans leur vie, avec la quête de Z.
Des siècles durant, les cartographes n'avaient eu aucun moyen de connaître ce que leur cachait encore la majeure partie de la planète. Le plus souvent, ils remplissaient les blancs de royaumes et de bêtes fantastiques, comme si les chimères, si abominables fussent-elles, étaient moins terrifiantes que l'inconnu.
Décidément, dans la forêt vierge amazonienne, s’émerveille l’explorateur, « l’animal se dresse face à l’homme plus que partout au monde »
Plus redouté que le piranha, le candiru compte parmi les rare bestioles au monde à se nourir exclusivement de sang. On l'appelle aussi "poisson vampire du Brésil". D'ordinaire, il se loge dans les branchies d'un autre poisson et lui suce le sang, mais il ne dédaigne pas non plus les orifices humains: vagin ou anus.