AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 212 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Une enquête familiale, la mise à jour de secrets depuis longtemps enfouis : les matériaux sont de qualité. Des artistes, le Beau, l'amour et l'amour du Beau donnent chair au récit. Une écriture juste et précise raconte une histoire qui se vit dans un va-et-vient entre Chicago et Saint-Paul-de-Vence, la peinture et la télé-réalité, aujourd'hui et il y a si longtemps.
Mais le récit peine à se mettre en place, les contours peinent à se dessiner. Yannick Graennec se lance dans d'immenses fresques là où de légères esquisses m'auraient suffit. Et en dépit de ses nombreuses qualités, ce roman m'a laissée fatiguée, comme après la visite d'un de ces musées trop grands où l'on finit par se lasser de tant de salles en enfilades.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman se divise en 2 parties : l'une se déroule de nos jours aux États-Unis, l'autre entre les 2 guerres, en Allemagne, notamment dans les milieux qui gravitent autour du Bauhaus. C'est dommage car cette segmentation du récit nuit à sa fluidité, sa limpidité. La 2e partie m'a semblé « besogneuse », on peine à s'intéresser à l'héroïne principale, même si elle nous introduit dans l'intimité de Klee ou Gropius. Décevant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (500) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}