Citations sur Gone, tome 5 : La peur (38)

Les monstres les plus effrayants, ce ne sont pas ceux qui sont trop différents de nous, songea Sanjit. Ce sont ceux qui sont trop humains. Ils portent en eux une menace : ce qui leur est arrivé pourrait nous arriver aussi.
Quinn fixa les mains de Caine d'un air inquiet. Il espérait que quelqu'un l'arrêterait avant qu'il ne le jette contre le rocher le plus proche. Quinn savait qu'il était dangereux de jouer la carte de l'humiliation avec Caine.
Ce dernier se tourna vers Quinn avec une lenteur inquiétante.
-A ton avis, à quoi ressemblera ton histoire, Caine ? continua Quinn. Tu passais ton temps à te vanter, à jouer les gros durs. Tu as un exploit à ton actif : tu as aidé Brianna à débarrasser la ville des insectes, et c'est pour ça que les gens se sont dit "Oui, il ferait un bon roi."
-Moi, j'ai aidé Brianna ? protesta Caine. C'est elle qui m'a aidé.
-Seulement, tout ce qu'on se rappellera, c'est que Penny t'a humilié...
-ça suffit, OK ? dit Caine d'un ton tranchant.
-Ce que les gens retiennent, c'est la fin de l'histoire. Si la paroi tombe, on se souviendra juste que tu t'es fait dessus et que tu as dansé comme un singe savant pour Penny.
A la lumière du soleil de Sam, Quinn n'aurait pas pu jurer que Caine avait vraiment pâli. Mais il avait les yeux plissés et les lèvres retroussées comme les babines d'un loup.
Sans quitter Quinn des yeux, il dit à Sam :
-Il en a dans le froc, maintenant, ton pote le loser ?
-On dirait, oui, murmura Sam, stupéfait.
Tué par des vers carnivores. Tuée par une attaque de coyotes. Assassiné à cause d'un sachet de chips. Mort par suicide. Morte parce qu'elle jouait avec des allumettes et qu'ici on a pas de pompiers. Tué parce qu'il était devenu incontrôlable.
Comment expliquer la vie dans la Zone à tous ces gens qui les observaient ?
65 heures et 11 minutes.
Elle portait un jean en denim et une chemise de flanelle à carreaux sur un T-shirt noir trop grand pour sa taille. Une ceinture de cuir faisait deux tours autour de sa taille. C'était la ceinture d'un homme, plutôt un homme obèse. Mais la ceinture était robuste et portait le poids du revolver .38, de la machette, et de sa bouteille d'eau. Son sac à dos était sale et les coutures étaient toutes effilochées, mais il était confortable sur ses épaules fines. Dans le pack, elle avait trois paquets de précieux macaronis déshydratés, trouvé dans plusieurs campings lointain. Il suffisait d'ajouter de l'eau. Elle avait également des pigeons cuit dans un récipient Tupperware, une douzaine d'oignons verts, une bouteille de vitamines - elle en prenait un tous les trois jours - ainsi que du papier et un crayon, trois livres, un petit sac de potage et un petit tuyau, du fil et une aiguille, deux briquets Bic, et une bouteille d'eau de rechange. Il y avait aussi un sac-médecine: quelques pansements, un tube déjà usagé de Neosporin, une douzaine de précieux Tylénol , et des tampons hygiéniques infiniment plus précieux. Astrid Ellison avait changé.
Il la laissa divaguer sans comprendre un traître mot de ce qu'elle racontait. Maintenant qu'elle parlait de folie,il se demandait si elle n'avait pas en effet perdu la tête.
Comme si elle lisait dans ses pensées, Astrid rit doucement.
- Ca va te paraître dingue mais la paroi... a changé.
- On était en train de désherber les plants de carottes, ajouta Jezzie.
- Et on a remarqué une espèce de tache noire.
- Hein ?
- La paroi. Elle change de couleur.
Par la suite, ils se dirent beaucoup de choses, mais sans jamais prononcer un mot.
Astrid songea qu'elle aurait dû regarder ses parents. Leur expliquer qu'elle devait partir. Trouver une excuse. Ou rester là pour les rassurer.
Mais un changement aussi radical qu'une inversion du champ magnétique ou un bouleversement des lois de la physique s'était opéré en elle. Sa place n'était plus auprès de ses parents mais auprès de Sam, dans ce monde qui était devenu le leur.
" Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, songea-t-il. Mais dans l'obscurité, celui qui tient une bougie est une cible. "
Et sur cette réflexion il se remit en marche.
- Le noir total, dit-il pour entendre ces mots de sa bouche, voir s'il était capable de les accepter. Plus rien ne poussera. On ne pourra plus pêcher. On... on errera dans l'obscurité en mourant de faim. Les autres ne vont pas tarder à comprendre tout ça. Ils vont paniquer.
- Peut-être que la tâche cessera de s'étendre, suggéra Astrid.
Mais Sam ne l'écoutait pas.
- C'est la fin du jeu.