AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 47 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le 30 janvier 1945 marque le douzième anniversaire de l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler, quelques mois avant la fin de la guerre et l'anéantissement du Reich pour mille ans. Ce jour-là, le Wilhelm Gustloff est coulé en mer baltique par trois torpilles envoyées par un sous-marin soviétique. A son bord, environ 9000 civils allemands (dont une moitié de femmes et d'enfants) qui fuyaient la Prusse-Orientale en direction de l'ouest, face à l'approche de l'Armée Rouge. C'est l'une des plus grandes catastrophes maritimes de l'histoire, qui a causé dix fois plus de morts de civils que le Titanic. Mais parce que les civils en question étaient des ressortissants de l'Allemagne nazie et que les crimes commis par cette dernière ont une toute autre ampleur, ça a été passé sous silence. Günter Grass cherche à rétablir cette injustice du traitement de l'histoire, qui a toujours été différent selon que cela vienne des vainqueurs ou des vaincus.
Paul, le narrateur, est né pendant cette tragédie et sa mère y a survécu. Elle a bien entendu été marquée à vie et le lui a ressassé toute sa vie durant. Militante communiste sous la RDA, elle laisse cependant son fils passer à l'Ouest, où il va entamer une carrière de journaliste. Dans les années 90, il s'aperçoit en faisant une recherche sur internet que son propre fils, âgé de 17 ans, a créé un forum pour la réhabilitation de Wilhelm Gustloff... Certes le paquebot et ses victimes, mais également le personnage en l'honneur de qui il a été baptisé, à savoir le représentant du parti nazi en Suisse, assassiné par un étudiant juif à Davos en 1936.
Voilà un livre très intéressant qui revient sur un épisode très mal connu de l'histoire contemporaine et sur les difficultés de l'Allemagne à affronter les démons de son passé. C'est très fourni en détails historiques, avec des personnages intéressants. Juste un bémol, qui n'est pas le fait de l'auteur : la traduction française est parfois assez maladroite, sans aller jusqu'à gâcher le plaisir de la lecture.
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}