Citations sur La Toison d'Or (1)

"J'aimerais bien te faire connaître les Mossynoïciens du littoral de la mer Noire, dit-il, leurs demeures de bois, leurs fils obèses et tout tatoués, nourris de gâteaux de châtaignes. Ils vivent à la frontière des Amazones, qui sont aussi étranges qu'eux... Quant aux Grecs, voici comment ils raisonnent. Puisque les femmes dépendant des hommes pour procréer - car ce n’est pas le vent qui à lui seul peut les féconder comme il féconde les juments d'Ibérie, - les hommes sont plus importants que les femmes.

- Mais c’est un argument stupide, s'écria la Nymphe. Autant prétendre que ce picot de pin est plus important que moi-même puisque je m'en sers pour me curer les dents. C'est la femme, et non l'homme, qui compte ; c’est elle l'agent et lui toujours l'instrument. Elle ordonne, il obéit. N'est-ce pas la femme qui choisit l'homme, le séduit par son parfum suave, l'amène à se coucher sur le dos dans le sillon et, le chevauchant comme elle le ferait d'un cheval sauvage dompté par elle, prend son plaisir et, quand elle a fini, le laisse gisant comme un mort ? N'est-ce pas la femme qui règne dans la cavernes et, lorsqu’un de ses amants la mécontente par sa paresse ou son caractère hargneux, n'est-ce pas encore elle qui lui réitère, par trois fois, l'ordre de ramasser tous ses effets et d'aller rejoindre sa confrérie ?

- Les coutumes des Grecs sont exactement à l'opposé, se hâta de dire Ancée à voix basse. [...]"