Accueil Mes livres Ajouter des livres

Maurice Sendak (Illustrateur) Marie Saint-Dizier (Traducteur)
EAN : 9782070554072
Gallimard Jeunesse (27/03/2003)
4.18/5   11 notes
Recueilli par un oncle et une tante pas très drôles, Jack a découvert un livre plein de formules magiques. De quoi jouer bien des tours !

Source : Escales en littérature jeunesse.

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Nastasia-B
  30 novembre 2013
Le Grand Livre Vert était à l'origine un livre dont la couverture était entièrement verte avec simplement un dessin en noir de Maurice Sendak. Cependant, je me rends compte que ma version est différente de celle qui figure sur le site qui a manifestement été colorisée.
Dans la mienne, à l'intérieur, il n'y a que des dessins au trait noir sur un fond blanc et le texte est imprimé en vert. La couverture, rigide et épaisse, et le format rappellent ceux des livres qui ne sont pas des albums mais des livres sans image à l'ancienne mode. Je ne sais pas ce qu'il en est dans cette version.
L'histoire de Robert Graves peut avoir un petit côté angoissant, surtout quand elle est couplée avec ce trait noir de Maurice Sendak qui fait penser à Max et les Maximonstres mais sans la couleur.
Jack, un petit garçon orphelin est élevé dans une maison de campagne par son vieil oncle et sa vieille tante, assez gentils, mais fortement rabat-joies. En gros, il ne peut jamais faire ce dont il a envie.
Jusqu'au jour où il découvre, enfoui dans le fin fond du grenier, un mystérieux livre vert. Ce livre recèle une myriade de formules magiques.
Jack ne tarde pas à en essayer beaucoup, notamment celles qui le font soit disparaître, soit se transformer en vieux bonhomme méconnaissable.
Ceci lui permet d'interagir incognito avec l'oncle et la tante, et de constater au passage qu'eux-mêmes n'appliquent pas les grands principes qu'ils professent à son égard.
Je vous laisse découvrir la suite et la fin de cette histoire qui, si elle rappelle un peu l'esprit de Max et les Maximonstres, n'en a probablement pas toute la saveur.
Mais garder à l'esprit que ce n'est là qu'une opinion isolée, c'est-à-dire, pas grand-chose.
19chantal
  19 octobre 2014
J'ai la version de 1979, Enfantimages de chez Gallimard, dessins au trait noir de Sendak, aux expressions savoureuses et texte en vert de Robert Graves. Jack le petit orphelin est sans conteste un frère ainé de Max.Quoi de mieux qu'un vieux livre trouvé au grenier pour débrider l'imaginaire ? On ne sait si doté de ses pouvoirs magiques, Jack va régler ses comptes avec son oncle et sa tante. La tentation est là. Finalement, Jack n'est pas un vilain garnement. Tout se finit bien. Il manque un peu la tendresse de Max mais je reste inconditionnelle de Sendak.
Fifrildi
  01 mai 2016
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un de mes cours pendant mes études de bibliothécaire. Avec quelques camarades nous avons interprété l'histoire (petite pièce de théâtre). Moi j'avais le rôle du vieux bonhomme. "J'ai gagné!" :-)

Nastasia-B Nastasia-B   30 novembre 2013
Un jour, Jack alla jouer au grenier et il y trouva un grand livre vert caché sous un vieux sac dans un coin. Il ramassa le grand livre vert et se mit à le lire. Il espérait avoir trouvé un livre de contes, mais c'était cent fois mieux. Ses yeux s'écarquillaient à mesure qu'il lisait. Le grand livre vert était rempli de formules magiques.
19chantal 19chantal   19 octobre 2014
Maintenant, je suis certain que vous avez dû rêver, dit Jack. Les lapins ne chassent pas les chiens.
leonjomphe2 leonjomphe2   14 octobre 2019
Il baye au corneille attendant son châtiment

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura