4,1

J'ai la version de 1979, Enfantimages de chez Gallimard, dessins au trait noir de Sendak, aux expressions savoureuses et texte en vert de Robert Graves. Jack le petit orphelin est sans conteste un frère ainé de Max.Quoi de mieux qu'un vieux livre trouvé au grenier pour débrider l'imaginaire ? On ne sait si doté de ses pouvoirs magiques, Jack va régler ses comptes avec son oncle et sa tante. La tentation est là. Finalement, Jack n'est pas un vilain garnement. Tout se finit bien. Il manque un peu la tendresse de Max mais je reste inconditionnelle de Sendak.
Une histoire croustillante et pleine d'espièglerie qui plaît beaucoup aux enfants, évidemment !
Les illustrations de Sendak sont tellement plaisantes à regarder et à détailler. Même si elles peuvent parfois "impressionner" ou interpeler les plus jeunes, une explication, une exploration, les réintègre parfaitement dans le contexte de l'intrigue.
Cet album procure un réel plaisir sensoriel, comme toujours chez Memo. le papier est d'une grande qualité. Sa texture et son grain, de même que la couverture non pelliculée de plastique contribuent à vous immerger dans l'histoire et vous donnent l'impression d'avoir vous-même déniché un Grand Livre Vert.
Une petite pépite !
Un roman (presque album) qui a la nostalgie et la bienveillance du film de Walt Disney "La Belle et le Clochard".

Étrange comparaison me direz-vous, contenu du fait qu'il n'est pas question de chiens mais d'un petit garçon qui trouve un livre magique dans son grenier et décide de jouer un petit tour à son oncle et sa tante.

Ce sont les dessins qui m'ont propulsée 20 ans en arrière et m'ont évoquée aussitôt l'époque décrite dans la Belle et le Clochard (l'un de mes dessins animés préférés qui a tendrement accompagné mon enfance).

L'histoire se lit aussi vite qu'un album jeunesse. Les graphismes sont agréables, les textes sont courts. La morale est intéressante et parlera autant à un public jeune qu'à un public adulte.