EAN : 9782070205097
Gallimard (30/06/1978)
3.75/5   14 notes
Histoire du règne troublé de Tibère Claude César empereur des Romains (10 av. J.-C. - 54 ap. J.-C.) relatée par lui-même, son meurtre par la main de la scandaleuse Agrippine (mère de l'empereur Néron) et sa déification ultérieure selon d'autres historiens.

tristantristan
  03 août 2019
Ouvrage historique qui m'a semblé intéressant mais qui manque de fluidité et la lecture se fait, dès lors, par à-coups.
ChaK_
  23 octobre 2018
Petit détail qui m'a amusé : la préface de ce second volet répond mot pour mot à la critique que j'avais pu faire à l'issue du premier volume. C'est bien simple j'ai eu l'impression que l'auteur me répondait directement, en se justifiant voir en se défendant, que ce soit sur la traduction déplorable ou le manque de recul sur certains portraits. Comme quoi je n'avais pas forcément tapé à côté...
Bref, ceci mis de coté, il reste tout de même le livre en lui même, et j'avoue que si le premier était déjà bon malgré ses tares, celui ci le surpasse à mes yeux. Pourtant l'infâme traduction est toujours d'actualité, bien qu'un peu moins envahissante, mais la bascule vers le règne même de Claude rend le tout encore plus captivant.
C'est bien simple, on en oublie que ce ne sont pas de vrais mémoires, tellement il y a d'anecdotes ou de faits, tous formidablement détaillés et glissés dans le texte. S'en devient très dur à vérifier d'ailleurs, la traduction de certains noms propres n'aidant pas toujours, mais de ce que j'ai trouvé, le livre ne s'écarte que rarement et surtout assez peu de ce qui est communément acquis. Peut être la naïveté de Claude vis à vis de Messaline est elle un peu exagérée, mais allez savoir...
Toujours est il que la plongée dans ce “début” de l'Empire est génialement terrifiante, toujours tiraillé entre les putschs semi-républicains, les bassesses égoïstes et la corruption grandissante. J'ai adoré du début à la fin, y compris le bon quart dédié à Hérode Agrippa, et finalement seul la traduction des mots basiques (légion, garde prétorienne etc…) et cette fin coupée n'importe comment m'empêchent de lui mettre un 9.
Wyoming
  26 juin 2018
Deuxième étape dans la vie de l'empereur Claude, toujours aussi long et quelquefois fastidieux à lire, mais c'est une bonne découverte de cet empereur malheureux.

tristantristantristantristan   03 août 2019
Selon mon frère Germanicus (...) Les Espagnols, par exemple, pouvaient être impressionnés par la courtoisie d'un conquérant. Les Français par ses richesses, les Grecs par son respect pour les arts, les Juifs par son intégrité morale, les Africains par son maintien calme et autoritaire. Mais il faut faire mordre la poussière au Germain, qu'aucune de ces qualités ne touche, le frapper à nouveau quand il se relève et le frapper encore quand il gît à terre, gémissant. "Tant que ses blessures le feront souffrir, il respectera la main qui les lui a infligées".
tristantristantristantristan   03 août 2019
Il y a tout d'abord les vauriens au coeur de pierre, dont Macron, le commandant des gardes sous les règnes de Tibère et de Caligula, était un exemple frappant.
p. 16 éd. Gallimard, 1978