Citations sur Molécules (4)

Cette corde de Kevlar mesure à peine 3,5 cm de diamètre, mais sa force de rupture est d’à peu près 1 tonne ! Assez pour soulever une petite voiture !
Les substances naturelles et synthétiques diffèrent en fonction des types de composants mineurs les plus susceptibles d'accompagner un composé principal donné. On peut appeler ces composants des impuretés ou des arômes; des contaminants ou encore des arômes complexes, selon leur nature et la manière dont on les considère. [...] La manière dont on transforme les produits naturels, par fermentation ou cuisson, engendre des réactions chimiques qui peuvent neutraliser certains composés toxiques présents à l'état naturel mais aussi créer de nouveaux composés indésirables. l'étude de cas de la vanille illustre bien ces différences.
Premier anesthésiant utilisé en chirurgie, l’éther était une avancée médicale majeure. Avant son introduction au milieu du XIXe siècle, la procédure habituelle consistait à boire une rasade d’eau-de-vie, à mordre quelque chose et à prier pour que le chirurgien travaille très, très vite, parce que l’on allait sentir le moindre coup de scalpel.
Le chlorure de sodium est un composé où sont présents à parts égales des atomes de sodium et de chlore. Bien que ces deux éléments soient très dangereux pris séparément, ils deviennent aussi inoffensifs que du sel de table (l’autre nom du chlorure de sodium) lorsqu’ils sont ainsi associés.
Non seulement ils deviennent inoffensifs, mais cette combinaison a même bon goût, tant pour nous que pour les animaux.