AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Denis-Armand Canal (Traducteur)Nick Mann (Photographe)
EAN : 9782809901580
240 pages
Editions Place des Victoires (07/10/2010)
4.34/5   22 notes
Résumé :
Comment les éléments vivent-ils dans le monde ? Quelle est leur température critique ? Qu'est-ce que la masse atomique, la densité d'un matériau, l'ordre de remplissage des électrons ? Cet ouvrage invite avec pédagogie et humour à un passionnant voyage au pays des éléments, à partir de leur tableau périodique universel. Soutenue par une exploration visuelle qui montre l'élément à l'état pur mais aussi ses composés et ses applications les plus caractéristiques dans l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
PegLutine
  15 mai 2017
C'est un très beau livre documentaire fait par un collectionneur d'éléments. C'est passionnant, richement illustré, on trouve des anecdotes, une description précise de l'élément et quantité d'objets faits à partir de cet élément. Pourtant ce n'est pas ma tasse de thé à la base, il me manque tellement de connaissances dans ce domaine, mais voilà la magie des livres: un beau livre, avec des explications accessibles, on en prend plein les mirettes, et on est réconcilié avec le tableau périodique des éléments qui était source de cauchemars dans la salle de classe de physique-chimie!
Commenter  J’apprécie          70
JCLDLGR
  03 novembre 2018
Génial ce livre ! on devrait l'offrir à tous les élèves de seconde ! Ludique, visuel, clair et très technique. on comprend tout sur le tableau périodique, les raies d'émissions et d'absorption. Chaque atome est illustré richement par des morceaux de matière ou des produits finis (quand c'est possible), chaque gaz, métal est décortiqué sur ses propriétés, sa rareté, ses affinités....
Bravo
Commenter  J’apprécie          40
MatthieuMouquet
  09 août 2021
Un livre Super intéressant !
Nous sommes entourés d'atomes depuis la nuit des temps ! Cet ouvrage est un beau bijou avec des explications superbes ! Avec des illustrations magnifique ! Et des informations super bien détailler !.
Vous avez le droit même à un poster 😀
Commenter  J’apprécie          20
DocBird
  17 octobre 2015
Résumé : Initiation aux éléments du célèbre tableau périodique des éléments.
Mon avis : 118 éléments du tableau périodique des éléments sont présentés, dont 100 de manière détaillée.
Sur chaque double page, l'élément est nommé et photographié sous sa forme pure. Sont donnés sa place dans le tableau, sa masse atomique, sa densité, son rayon atomique, sa structure du cristal, l'ordre de remplissage des électrons, le spectre d'émission atomique et l'état de la matière. le texte présente cet élément, accompagné de photographies de ses applications dans la vie quotidienne.
Cet ouvrage est complété d'une bibliographie, d'un index, et se termine par le tableau périodique des éléments illustré de photographies. En début d'ouvrage, des explications sont données pour expliquer comment ce tableau a été conçu.
Un ouvrage indispensable pour connaître les éléments, très utile pour les cours de chimie ou si les élèves ont des recherches à faire sur un élément en particulier.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Radwan74
  20 septembre 2020
Cet ouvrage explore, atome par atome, tous les éléments du tableau de Mendeleïev.
Chaque élément est décrit par son utilisation, sa découverte, ses applications, ses caractéristiques... tout cela de façon très claire et accessible. de plus, le livre offre de jolies illustrations pour voir notamment les applications d'utilisation de l'élément.
Un ouvrage donc très instructif et richement illustré.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   28 décembre 2019
Hydrogène

Les étoiles brillent parce qu'elles transforment d'immenses quantités d'hydrogène en hélium. Notre Soleil, à lui seul, consomme 600 millions de tonnes d'hydrogène par seconde, qu'il convertit en 596 millions de tonnes d'hélium. Imaginez un peu : 600 millions de tonnes par seconde! Et même la nuit !

Mais où partent les quatre millions de tonnes de différence par seconde ? Ils sont convertis en énergie, selon la célèbre formule d'Einstein : E = mc2. Un peu plus de mille cinq cent quatre-vingt-sept grammes par seconde partent vers la Terre où ils vont créer la lumière de l‘aube, la chaleur d'un après-midi d'été ou le flamboiement du crépuscule.

La consommation effrénée d'hydrogène par le Soleil nous fait tous vivre, mais l'importance de cet élément pour la vie telle que nous la connaissons commence plus près de chez nous. L'hydrogène s'allie en effet à l'oxygène pour former les nuages, les océans, les lacs et les rivières. Il se combine au carbone, à l'azote et à l'oxygène pour former la chair et le sang de tous les êtres vivants.

L'hydrogène est le plus léger de tous les gaz - plus léger même que l'hélium - et il coûte beaucoup moins cher, d'où son emploi malencontreux dans les premiers aéronefs comme le Hindenburg. Vous avez sans doute entendu parler de cette tragédie - bien que, dans les faits, les passagers soient morts des suites de leur chute et non brûlés par l'hydrogène, moins dangereux à transporter dans un véhicule que de l'essence.

L'hydrogène est l'élément le plus abondant, le plus léger et le plus apprécié des physiciens parce qu'avec un seul proton et un seul électron, leurs formules de mécanique quantique fonctionnent à merveille. Dès que l'on passe à l'hélium (avec deux protons et deux électrons), les physiciens abandonnent le terrain aux chimistes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PegLutinePegLutine   15 mai 2017
Niobé était la fille de Tantale, lui-même fils de Zeus. Dans le tableau périodique, on trouve "son" élément - le niobium - juste au-dessus du tantalum [73]. Malheureusement, l'élément au-dessous du tantalum n'est pas appelé "zeusium": on l'a appelé "dubnium" [105] en 1997, après maintes discussions, personne n'ayant suggéré de l'appeler "zeusium".
Commenter  J’apprécie          00
PegLutinePegLutine   15 mai 2017
Le tableau périodique des éléments est le catalogue universel de tout ce que vous pouvez vous faire tomber sur le pied. Il existe certaines choses - comme la lumière, l'amour, la logique et le temps - qui ne se trouvent pas dans le tableau périodique. Mais vous ne risquez pas de recevoir l'une d'elles sur le pied.
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74Radwan74   20 septembre 2020
J’ai personnellement inhalé des bouffées de chlore pur, pas assez pour en être sérieusement affecté, mais sans doute à la limite. La sensation est celle d’une agonie instantanée, comme si l’on vous braquait un chalumeau sur les sinus. La mort par ce gaz de combat doit être quelque chose d’atroce.
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74Radwan74   20 septembre 2020
L’or possède une valeur inhérente à lui-même. Il y en a peu dans le monde : tout l’or jamais extrait dans l’histoire des hommes tiendrait aujourd’hui dans un cube d’environ 18,30 mètres de côté.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Theodore Gray (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Theodore Gray
Vidéo de Theodore Gray
autres livres classés : chimieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
366 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre