J'ai eu la chance de recevoir les Epreuves non corrigées d'un livre qui sort très bientôt aux Editions Robert Laffont, et de le lire ainsi en avant première, il s'agit de la fièvre de l'aube de Péter GÁRDOS.

Il s'agit d'un livre qui raconte l'histoire des parents de l'auteur, leur rencontre, et l'histoire de la naissance de leur amour, une histoire incroyable et magnifique. Cette histoire sera portée au cinéma également dans le courant de l'année 2016.

Lili et Miklós ne se connaissent pas, mais ils ont plusieurs points communs :

Ils sont tous les deux Hongrois
Ils sont tous les deux rescapés de la Shoah
Et ils sont tous les deux envoyés en Suède pour se rétablir après leur sauvetage des camps de concentration.

Comme je l'ai dit, plus haut, ils ne se connaissent pas, et ils ne sont pas dans les mêmes centres pour se rétablir, ils n'auraient jamais du apprendre à se connaitre, mais c'était sans compter sur la ténacité de Miklós, un homme incroyable.

Miklós est en Suède pour soigner sa tuberculose, mais en fait, le médecin est formel, il est condamné. Il n'a plus que Six mois à vivre dans le meilleur des cas. Mais Miklós ne peut accepter son sort, il veut s'en sortir.. Il va s'en sortir, il le sait, quoi qu'en dise son médecin. Et il a va même se marier et fonder une famille.

Pour cela, il écrit à toutes les femmes d'origine Hongroise rescapées des camps et en soin en Suède. Il écrit à 117 femmes, la même lettre. Quelques-unes répondent, mais une seule va lui faire battre le coeur plus vite, celle de Lili, une jeune femme de dix-huit ans.

Dans ce roman, l'auteur ne s'attarde pas sur le drâme vécu par ses parents lors de la guerre, ou si peu, ça n'est pas l'objet de ce livre. Il se concentre vraiment sur l'histoire de Miklós et Lili, et la naissance de leur amour. On le voit naitre sous nos yeux.

Je dois dire, qu'au départ, j'ai été un peu déçue par ce livre, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. Mais en fait, après quelques chapitres, il s'est passé quelque chose, comme un déclic, je me suis attachée en particulier à la fragile Lili. J'avais envie de suivre le combat de ce couple naissant, pour pouvoir vivre sa romance, timide au départ, puis plus passionnée par la suite, mais toujours tout en pudeur.

L'écriture m'a également quelques peu perturbée au départ. Je l'ai trouvée assez hachée, faite de phrases assez courtes et très ponctuées. Mais en fait après quelques temps, je m'y suis habituée, et ça ne m'a pas plus dérangée que ça.

Après quelques temps d'adaptation pour ma part, et d'hésitations pour vraiment entrer dans l'histoire, j'ai trouvé que La fièvre de l'aube était un beau livre, et surtout un bel hommage de l'auteur à ses parents. C'est l'histoire extraordinaire d'un homme qui voulait encore croire à la vie et à l'amour après être sorti de l'enfer.

Je vous le recommande !

A découvrir aux Editions Robert Laffont dès le 7 avril 2016.
Lien : https://milleetunepages.com/..
Inspiré de la rencontre des parents de l'auteur, cette histoire d'amour insolite sous forme épistolaire romancée m'a énormément plu. C'est fou, beau et léger, alors même que la Shoah laisse des traces dans la vie de chacun. Un beau roman touchant, d'autant plus qu'il s'inspire de faits réels.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Même si l'histoire de Lili et Miklos est particulièrement touchante et porteuse d'espoir et même si j'ai trouvé très intéressant le contexte historique... l'écriture et la structure du récit ne m'ont pas séduits.
......................................
Quel formidable élan d'espoir que ce roman ! Quelle jolie histoire d'amour, simple et drôle par moments. le tout sur fond de la plus grande tragédie du XXème siècle. Quand l'Histoire rencontre la petite histoire. J'ai eu la chance de rencontrer Peter Gardos lors d'une séance de présentation de son roman. Quel homme plein d'humour, plein de finesse et si abordable !
Il m'aura malheureusement fallu attendre la fin pour être embarquée dans l'histoire. Quand je dis la fin, ce sont les 40 dernières pages environ. C'est pour cela que je parlais d'une lecture en demi-teinte dans mon intro.

Le problème, c'est que je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. J'y ai réfléchi, et je pense savoir pourquoi. Ce qui a posé problème a été que ce soit écrit à la troisième personne (l'auteur est le narrateur). J'aurais préféré avoir l'alternance des points de vue de Miklós et de Lili. Je comprends que cela n'ait pas pu se faire, mais cela m'aurait aidée. Cependant, le roman est parsemé d'extrait de la correspondance entre les deux tourtereaux, ce qui est plus plaisant ! Quelques très jolis poèmes de Miklós figurent aussi dans l'histoire.

Ensuite, Miklós et Lili étant chacun dans des hôpitaux différents, il s'est passé beaucoup de temps avant qu'ils puissent se rencontrer. Ainsi, j'ai trouvé le rythme lent. C'est difficile de critiquer le rythme quand il s'agit d'une histoire vraie. Pour moi, le début a été long, il ne se passait pas grand-chose et j'avais donc du mal à me plonger dans l'histoire. Ajoutez une panne de lecture à tout ça, et rien ne va plus !

Malgré tout, il faut reconnaître que c'est un bijou de légèreté, alors que la période était tout sauf facile ! Malgré la maladie, la nostalgie, les horreurs vécues, le ton reste simple et parfois même humoristique. Il n'y a d'ailleurs que très peu d'allusions aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Un côté original par rapport aux oeuvres qui traitent de cette période. Péter Gárdos a choisi de se concentrer sur l'histoire d'amour. Ça fait du bien, mais c'est aussi à savoir, car cela pourrait ne pas plaire à certains.

Bref, je ne déconseillerais en aucun cas La fièvre de l'aube. C'est un roman qui parle d'amour et d'espoir et qui peut plaire à un grand nombre de lecteurs. C'est finalement assez touchant, lorsque l'on pense qu'il s'agit d'une histoire vraie. Je pense que c'est plutôt la forme qui m'a gênée et qui m'a empêchée de pleinement apprécier le récit.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
La guerre s'achève lorsque nous faisons la rencontre de Miklós, un jeune homme de 25 ans, soigné en Suède. Son médecin lui annonce qu'il ne lui reste plus que six mois à vivre. Au lieu de se morfondre, Miklós décide de trouver la femme de sa vie et de se marier.

La fièvre de l'aube n'est pas un roman classique, l'écrivain n'est autre que le fils de Miklós qui a décidé de narrer l'incroyable rencontre de ses parents. L'auteur s'est donc inspiré des quelques centaines de lettres que ces inconnus se sont envoyés et des faits historiques, bien sûr avérés. Il y a donc une partie réelle, avec des extraits des lettres échangées et une partie de fiction, où l'auteur imagine les pensées, tantôt de son père, tantôt de sa mère, Lili.

Cette histoire est absolument incroyable et si elle n'était pas vraie, je me serais dit « Une histoire trop belle pour être vraie… ». Je ne peux qu'être admirative face au courage de Miklós et de sa combattivité. Chacun a vécu les horreurs de la guerre et pourtant, ces deux jeunes gens croient encore en l'amour et en la beauté de la vie. A côté, ils font face à la maladie, dans un hôpital éloigné de plusieurs centaines de kilomètres et doivent batailler pour pouvoir se voir.

A ceux qui ont été déçus et ont du mal à croire en l'amour, cette histoire pourrait vous réconcilier avec les sentiments amoureux. Il ne faut jamais cesser de croire en nos rêves et ne jamais laisser tomber. Un coup de coeur pour ce titre qui m'aura émue aux larmes, à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Le roman est court avec ses 240 pages, mais c'est un concentré d'émotions. Nous suivons Miklos, le père de l'auteur, qui est envoyé en Suède pour soigner sa tuberculose. le médecin lui donne six mois. Alors Miklos va décider d'envoyer une lettre à 117 filles d'origine hongroise qui ont, elles aussi, survécus à la Shoah. Il va faire la connaissance de Lili, la femme de sa vie.

La narration est changeante. Tantôt nous suivons avec Miklos, tantôt le paragraphe d'après nous sommes avec Lili. Des extraits des lettres envoyées nous sont donnés au milieu de tout ça. Alors oui, parfois, il faudra relire certains passages pour être certain de s'y retrouver. Peter Gardos a su raconter l'histoire de ses parents très joliment et surtout avec pudeur en ne nous donnant accès qu'à des morceaux de lettres.

Lili et Miklos sont deux êtres revenus de la mort et pourtant, ensemble, ils vont rêver, espérer et s'aimer. Ce que j'ai trouvé terrible est qu'après tout ce qu'ils ont vécus, on vient encore leur mettre des bâtons dans les roues. Ils vont devoir redoubler d'inventivité, se battre pour que leur histoire d'amour voit le jour.

La fièvre de l'aube est un très beau roman sur l'amour sous fond de fin de Seconde Guerre mondiale. Peter Gardos retrace avec amour l'histoire de ses parents. Histoire qu'il ne connaissait pas avant la mort de son père. A lire !
Lien : https://popcornandgibberish...
Ce livre n'est pas très long mais il nous plonge dès le départ au coeur de l'Histoire. On veut savoir ce qui va se passer pour nos protagonistes à cette époque.

J'adore les récits épistolaires. de plus, les relations à l'époque sont très différentes: un homme et une femme ne peuvent pas se rencontrer comme aujourd'hui.

On voit les personnages qui se mettent en danger aussi bien physiquement qu'humainement.
Lien : https://leslivresdaurore.wor..
C'est suite au décès de son père, que ce fils se penche sur l'histoire d'amour et la rencontre de ses parents. C'est avec une infime et discrète émotion qu'il va nous lever le voile sur une époque au combien douloureuse, mais qui sera porteuse de tous les combats et générateur d'un indéfectible espoir.

Malade, condamné, Miklos écrira à de nombreuses jeunes filles, persuadé que derrière l'une d'elle, il trouvera l'amour et l'opportunité de continuer à vivre. Une correspondance s'installe avec elle, l'occasion de partager, de se livrer et de lier connaissance. Au fil de ses échanges taquins et séducteurs se profile l'ébauche de sentiments naissants. Les confidences s'affolent et la complicité se dessine faisant la part belle à une tendresse touchante.

L'écriture est diffuse, feutrée emprunte d'une certaine pudeur. Ces deux coeurs réunis vont braver tous les obstacles pour chanter leur amour. Des élans qui les transporteront plus loin qu'ils ne l'auraient pu se l'imaginer...

L'auteur offre un joli témoignage de mémoire aux yeux du plus grand nombre. "A coeur vaillant rien d'impossible". Ce roman traduit dans trente pays est la preuve vivante que vouloir, croire, c'est déjà un peu "vivre".

A lire absolument !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
À la mort de son père, Péter Gárdos hérite des deux grosses liasses de lettres d'amour que ses parents, Miklós et Lili, se sont échangées de septembre 1945 à février 1946. de cette incroyable correspondance, Péter Gárdos en a fait un roman atypique et surprenant, La fièvre de l'aube, un hommage vibrant à l'histoire de ses parents.

Mais ne vous attendez pas à lire un énième livre sur l'Holocauste, vous seriez forcément déçus ! La fièvre de l'aube est tout sauf un témoignage de l'horreur des camps d'extermination et de l'oppression nazie. C'est au contraire un roman lumineux et porteur d'espoir, qui retrace l'histoire d'un amour, né dans les circonstances les plus improbables et étranges qui soient, entre deux rescapés de l'enfer de l'Holocauste. La fièvre de l'aube, dont l'intrigue a pour cadre les camps suédois de réadaptation, témoigne avant tout de la volonté farouche de deux survivants prêts à tout pour se rencontrer, s'aimer et donner à leur vie un nouveau départ après l'horreur qu'ils ont vécue.

Dans un monde où le bonheur semble impossible, l'amour de Miklós et Lili défie la fatalité. Il surmonte les obstacles les plus fous sur une trajectoire qui croisera aussi malheureusement la route de la mort... L'histoire de ces deux êtres, si jeunes, mais qui ont déjà tant souffert, ne peut que bouleverser le lecteur et l'émouvoir aux larmes. Derrière l'humour et la légèreté des propos se cachent tellement d'horreurs, de haine et d'incompréhension ! Racontée avec pudeur, émotion et sensibilité, l'histoire d'amour de Miklós et Lili, n'en paraît que plus incroyable et plus belle !

La fièvre de l'aube est un roman étonnant et absolument bouleversant, qui laisse augurer le meilleur pour l'adaptation cinématographique à venir courant 2016.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..