AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 19 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voir le nom de Quentin Gréban sur un album : oh joie :) son travail d'illustration est toujours un régal pour les yeux. Il faut dire que je suis une inconditionnelle de l'aquarelle :)

Il faut aimer les chiens, puisque tous nos personnages sont personnifiés en chiens ! On ne peut qu'admirer à nouveau le talent de Quentin Gréban à travers les différentes races représentées. Je n'aime pas les chiens, mais vous ne pourrez pas rester insensible devant les expressions de chacun d'eux ! Rien que l'image de couverture vaut le détour !

Cet album aborde donc la question fatidique de "Qu'est-ce que tu aimerais faire plus tard ?" Nous découvrons donc plusieurs idées de métiers à travers cet album, et les raisons du choix du métier par chacun. Je vous laisse découvrir le métier choisi par Juliette et le pourquoi de son choix :)
Commenter  J’apprécie          80
Quentin Gréban se plait décidément à rendre régulièrement hommage à l'enfance et il tire même son chapeau aux parents, nous vous renvoyons à l'exceptionnel album " Maman".
Que ce soit avec "Charlie" "Un jour, je serai pompier" ou avec "Petit indien", l'auteur illustrateur revient sur les petites passions enfantines, avec le jeu des avatars et des vies imaginaires de gamins.
On joue aux cowboys et aux indiens, au parc ou à la récré, on s'imagine pompier sauvant des vies et conduisant le véhicule rouge rutilant.
Que d'aventure!

Et des aventures diverses, il y en a.
Quentin Gréban revient donc sur cette idée au travers d'une question posée par la maîtresse d'école, "quel métier voudriez-vous faire plus tard, les enfants?"

Cette question aurait pu être posée dans n'importe quelle école et à l'identique, les enfants associeraient leur passion à leur caractère, à ce qu'ils pensent savoir faire à leur hauteur, à des pêchés mignons.

Au travers de sa vision tendre et régulièrement anthropomorphique, l'auteur nous livre des petites confidences de petits et comme d'habitude, le résultat est trognon, chouette et assez proche de l'idée qu'on en a.
Nous sommes dans un jeu de vis à vis et de transformations, une page illustrant le petit chiot candide répondant à son rêve future, plus imposant et plus adulte.

Si l'album est lu à la maison ou en classe, les petits auront grandement envie de répondre à leur tour, ils seront voire même gagnés par le souhait d'adopter un petit chiot.
Préparez-vous au délicieux traquenard, parents!
L'album est irrésistible et amusant.
Commenter  J’apprécie          40
Quand je serai grand…, de Quentin Gréban, ou parler des rêves et de la possibilité de devenir ce qu'on veut : une bouledogue danseuse, un petit chien super-héros, une fille cheffe de chantier, le champ des possibles n'a pas de limite quand on abolit les clichés. le tout est illustré par le talentueux Quentin Gréban qui m'a déjà émerveillée à plusieurs reprises (Peter Pan, Maman, Charlie…) et dont j'admire à chaque fois les couleurs chaudes, les courbes douces et la maîtrise de l'aquarelle. (Et quand on aime les chiens, cet album devient un pur régal !)
Commenter  J’apprécie          30
Un album qui fait sourire à chaque page tant par la candeur des réflexions des petits héros de cette classe que par leur représentation graphique. En effet, Quentin Gréban, dont j'apprécie grandement le travail, a transformé les personnages en chien ! le bouledogue en danseuse étoile fait forcément rire quand d'autres sont plus sérieux mais dans tous les cas, la chute est bien trouvée.
Une manière originale d'aborder les rêves d'enfants face à leur future carrière.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Jolies illustrations avec des animaux. Que feront ils plus tard ? Quels métiers rêvent t- on d'exercer ?
À lire avec son enfant, celà lui permet de s'exprimer sur son futur métier ou du moins sur ce qu'il en pense.
Quentin Greban à également publié d'autres albums et un va même sortir fin avril.
Commenter  J’apprécie          00
quand je serais grand je serai...un album très joliment illustré, un écran sur ce que l'on peut devenir en grandissant aucune limite j'ai particulièrement aimé le bouledogue danseuse, ça manquait de profondeur pour moi, il n'y avait pas vraiment d'histoire mais pour les enfants c'était intéressant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20232 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}