Mijade (01/09/2017)
3.75/5   12 notes
Pas de doute, quand Oscar sera grand, il sera pompier. S'il a encore bien des choses à apprendre, il ne manque pas de courage, d'énergie et d'humour !
Que lire après Un jour, je serai pompierVoir plus
L'Adoption - Cycle 1 : Intégrale par Zidrou

L'Adoption - Cycle 1

Zidrou

3.93★ (3209)

3 tomes

On ne voudrait pas influencer mais ce titre est, à notre avis, encore plus drôle que le précédent du même auteur, "Charlie", le petit shérif tigrou.

"Un jour, je serai pompier" 'est un autre clin d'oeil à des jeux d'enfance par le biais d'un monde animalier, le parti pris de Quentin Greban.

Il est juste adorable ce petit ourson Oscar.

L'aventure va nous mettre en avant son caractère volontaire (tout à voir avec le métier), gourmand (rien à voir avec l'activité de pompier, peut-être d'avantage avec son statut de tout-petit si des bonbons sont en jeu) et celui de grand petit gaffeur.

En voyant passer le camion des pompiers, Oscar déclare de nouveau sa flamme ( si l'on peut dire).

Et hop, sans attendre le poids des années, il grimpe dans son mini camion à pédales et cherche lui aussi à se rendre utile dans son pâté de maisons.

Il fera sourire.

L'auteur place bien la mesure des bêtises que peuvent faire des petits en voulant faire des choses de grands. Et le chaton dans l'arbre? Pour le faire descendre, il faudra couper, c'est sûr.

Rassurez-vous, il n'y aura rien que des choses à s'attendrir sans danger.

Enfin presque car la fin nous réserve un incendie vrai de vrai dans la boutique à bonbons.

Vite vite il faut secourir les bonbons rouges qui piquent!!

Mais pas que, car Oscar est vrai héros.

Très tendre dans l'approche et l'image, on aime.
Sous ces faux aires de Paddington, voici un ourson qui veut réaliser son rêve. Il veut être pompier. C'est décidé, aujourd'hui, il est pompier. Il est donc de sa responsabilité de faire des missions pour aider les autres.
A trop vouloir aider, il fait des bêtises. Naïf, il ne se rend pas véritablement compte des conséquences de ses actes. Il a une grande confiance en lui. Pourtant lorsqu'il y aura besoin de lui, il sera là mais il ne faut pas oublier sa récompense.
Les illustrations sont dans un style légèrement vintage. La ville comme les objets et les personnages semblent sortis des années 1960. La colorisation semble faite à l'aquarelle et au crayon. C'est parlant ! Les personnage sont des animaux. Ils sont expressifs et attachant.
J'ai apprécié cette lecture. Elle m'a apporté un vent de fraîcheur sur les albums que je lisais. Être pompier n'est vraiment pas facile.
Un jour, je serai pompier, c'est en tout cas le rêve du petit Oscar, un ourson trop mignon qui a revêtu son plus beau costume de pompier.
A force d'entendre les pimpons des vrais pompiers, il n'y tient plus, c'est trop long d'attendre de grandir...
Alors hop, il monte sur son petit camion de pompier, et le voilà parti, lui aussi, arpenter les rues en quête de sauvetages à réaliser...ou de bêtises à accomplir, va savoir !
Heureusement quand le vrai danger frappe, Oscar se montre vraiment à la hauteur de son costume et capable de réaliser de grands exploits !
Un album jeunesse tellement mignon, l'histoire est drôle, pleine de péripéties, quant aux illustrations, elles sont juste sublimes, les animaux sont irrésistibles, Oscar en tête !
Ce n'est pas une surprise, puisque l'album est signé par Quentin Greban, dont j'adore le travail.
Un album qui a donc tout bon sur les deux tableaux, mon fils l'adore et ne cesse de me le réclamer, c'est notre lecture du soir incontournable en ce moment ! A tel point que je pourrais la réciter les yeux fermés, c'est dire !
Mais je ne fermerais pas les yeux car chaque soir je me régale d'observer ces tendres illustrations.
Un petit ours veut être un pompier héroïque, au service de la population. Mais ce n'est pas si facile que ça de faire ce métier à la fois dangereux et plein de respect. Au travers de ces pages très colorées on suit les aventures de ce petit personnages pleins de courage et de drôlerie. Nous avons passé un super moment en sa compagnie.
Un petit ours qui rêve d'être pompier décide un jour de partir faire le métier de pompier ; mais ses deux premières missions, même s'il pense qu'elles sont réussîtes, sont loin de faire de lui un pompier. Il va pourtant se révéler dans sa troisième mission dans une maison en flamme.
L'histoire reste assez simple avec un petit ours qui rate sans s'en rendre compte ses deux premières missions (ça c'est pour le côté drôle du récit) puis qui se révèle courageux pour sauver… et bien lisez la suite c'est plutôt sympathique.

Et fièrement, il tendit son casque à mademoiselle Suzy. Un casque rempli de bonbons rouges qui piquent, ses préférés !

Videos de Quentin Gréban (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Gréban
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/