Éditeur : Mijade (03/01/2020)

Note moyenne : 4.65/5 (sur 17 notes)
Amoureux.
Un état, une chance, une surprise, un sentiment, une sensation, une émotion.
L'amour se vit, l'amour se dit, l'amour se raconte, l'amour se partage, l'amour commence, l'amour se ternit, l'amour finit... parfois. Mais pas toujours.
Il y a autant d'amours que d'amoureuses et d'amoureux.
L'amour unique, l'amour éternel, l'amour une seconde fois, l'amour et la famille, l'amour et la maladie.
L'amour, thème éternel.

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
MissSherlock
  18 janvier 2020
Après le très beau Maman, Hélène Delforge et Quentin Gréban nous proposent Amoureux, un sublime album sur l'amour.
Sentiment, attirance, désir mais aussi la violence dans le couple : voilà les thématiques abordées dans cet ouvrage aussi intelligent que poétique.
Les illustrations vintages m'ont séduites : le trait est fin et la colorisation soignée.
Un vrai régal !
letilleul
  28 février 2020
En ce mois de février, l'amour est toujours un thème explore avec les enfants. Et ce nouvel album de Quentin Greban dans la même veine de l'album « maman » est une ode à l'amour.
Poétiquement, chaque double page explore l'amour : Il se raconte, se partage...il commence , il finit aussi mais pas toujours. L'amour se dessine de façon intime grâce à Quentin Gréban, l'amour s'écrit avec la plume d'Hélène Delforge et quand les deux artistes travaillent ensemble, la magie opère et explore l'universalité des sentiments avec justesse et simplicité.

Lien : http://www.liresousletilleul..
AnnaDelRio
  01 février 2020
« L'amour est à réinventer », nous assurait Rimbaud... Sans doute se sentirait-il libre de dormir sur ses deux oreilles, en constatant qu'en ces prémisses de l'année 2020, l'expression de l'amour sait se renouveler – car, n'est-ce pas le sujet, dans cette affirmation ? A moins qu'il ne s'agisse de repenser son rapport à l'autre, en éplucher les clichés inculqués jusqu'à retrouver cette vérité nue qui, à toutes et à tous, nous fait tant honneur, dépouillée de ses artifices…
Quel que soit l'interprétation que nous choisissons d'en faire, Hélène Delforge et Quentin Gréban, dans Amoureux, nous offre la leur à travers une kyrielle de situations, de cultures et d'époques délicatement mises en scène, chaque double-page découvrant, en résonance, un poème en vers libres et son illustration. Ni mièvre ni consensuel, l'album s'attache à portraire quelque camaïeu du sentiment amoureux, dont chaque nuance se ferait l'expression d'un ressenti momentané, d'une pensée troublante ou troublée, tour à tour mutine et mélancolique, sensuelle et anxieuse, mais dont émane toujours, en discret fil conducteur, une vulnérabilité particulière, invariable - alors, cette foule d'anonymes aux rêveries et corps de papiers, dans ses désirs comme dans ses contradictions, se gonfle d'une épaisseur profondément humaine ; et l'on en vient, l'ouvrage clôt, à se poser l'ultime question : qui, de l'album à moi, lecteur·e, inspire l'autre ?
Patacouf
  29 janvier 2020
Un superbe album sur ce sentiment qui nous fait tourner la tête, l'amour.
Les textes sont sublimes, très réfléchis émouvants à souhait, on pourrait presque verser une petite larme en lisant ce livre. Quant aux illustrations, il n'y a rien à redire, elles sont magnifiques ...
J'ai passé un très bon moment pendant ma lecture.
Milie_Baker
  01 janvier 2020
Album magnifique sur le sentiment amoureux, les situations amoureuses et les petits amours de tous les jours.
Quel plus beau sentiment que l'amour ?

LaFabriqueaBulles   17 février 2020
Hors du temps, l’album est à l’image du précédent. Les poésies sont modernes, épurées, intimes et universelles à la fois. Elles forment un mariage parfait avec les magnifiques aquarelles de Quentin Gréban, qu’on ne présente plus. Complémentaires, joueuses, mystérieuses, tendres ou sensuelles, ses illustrations s’amusent à voyager dans les styles et les époques : Art nouveau, Art déco ou la Libération de 45.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
HarioutzHarioutz   23 février 2020
Tu es libre.
Un jour, tu croiseras un garçon, ou une fille, ce n'est pas ça l'important.
Ce sera n'importe où, à la bibliothèque ou au cinéma, sur une plage ou dans les bois.
Dans le train du matin, pourquoi pas.
Ce sera n'importe où et sûrement par surprise.
Tu seras libre et amoureuse.
Tu suivras ta voie.
Je t'ai appris à dire "merci", à calculer, à nager, à traverser la rue.
T'ai-je appris l'amour ?
As-tu compris les histoires du soir ?
Les contes de fées dont je réinventais la fin pour toi ?
As-tu retenu que les princesses affrontent les dragons ?
Que les filles n'attendent ni princes, ni carrosse, ni fée pour s'éveiller ?
Rappelle-toi que la personne que tu dois aimer pour la vie, c'est toi.
Rappelle-toi que si tu ne t'aimes pas, tu n'aimeras personne.
Rappelle-toi que tu as été aimée, dès que tu es née.

Souviens-toi de ton papa.
HarioutzHarioutz   23 février 2020
- Tu sais, les scientifiques ont découvert que l'amour dure trois ans.
- Ah ! Dire qu'on est ensemble depuis trente ans.
- J'aurais pu aimer dix hommes !
- Désolé, tu peux toujours te rattraper ...
- Dix hommes. Qu'est-ce que j'aurais perdu ! Alors que j'ai aimé des centaines de toi. Le jeune homme. Le papa qui joue. Le dingue qui traverse la ville pour m'apporter un café. Le dévoreur de cookies tièdes. Le collectionneur d'outils. Le beau gosse en chemise à pois. Le mari qui pleure à la remise des prix. L'amant qui a tout compris ... J'aurais raté vingt-sept années de surprises. Vingt-sept fois trois cent soixante-cinq matins à commenter les nouvelles sans compter les années bissextiles. Vingt-sept fois trois cent soixante-cinq matins à sourire à ton sourire. Tiens, tu as encore une nouvelle fossette, là, que je ne connais pas.
AnnaDelRioAnnaDelRio   10 janvier 2020
J'aime tes baisers.
J'aime ta peau. J'aime ton odeur. J'aime tes lèvres en parenthèse.
J'aime tes pieds immenses comme des palmes.
J'aime tes talents, tes blagues, tes actes, tes gestes et tes pudeurs.
J'aime tes petits personnages que tu griffonnes quand tu réfléchis.
J'aime ton agenda si bien rempli.
J'aime trouver tes livres bien empilés au pied du lit.
J'aime que tu gardes les ciseaux de ton grand-père dans le tiroir, rouillés, inutiles, indispensables.
J'aime tes milliers d'idées. J'aime ta curiosité.
J'aime les mots que tu inventes pour dire je t'aime.
J'aime cette mèche rebelle que tu t'acharnes à coiffer.
J'aime te voir arriver comme un vautour quand le gâteau sort du four.
J'aime t'entendre raconter tes journées.
J'aime la douceur de tes silences.
J'aime ces petits riens et j'aime tous ces machins qui sont toi.
Je n'aime ni une femme ni un homme.
Je t'aime toi.
AnnaDelRioAnnaDelRio   10 janvier 2020
L'amour se vit dans le vrai.
Il naît d'une évidence. Il grandit de confidences.
Je suis tombée amoureuse de toi sans te connaître.
Je t'aime parce que je te connais.
Sois toi, je te suis.
Suis-moi, je suis moi.
ClioInoClioIno   06 janvier 2020
- Pourquoi on ne s'est jamais embrassés ?
- Parce qu'on n'a jamais été libres en même temps.
- Ah... Tu fais quelque chose, ces vingt prochaines années ?