AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782807700840
Mijade (03/01/2020)
4.75/5   110 notes
Résumé :
Amoureux. Un état‚ une chance‚ une surprise‚ un sentiment‚ une sensation‚ une émotion.
L’amour se vit‚ l’amour se dit‚ l’amour se raconte‚ l’amour se partage‚ l’amour commence‚ l’amour se ternit‚ l’amour finit… parfois. Mais pas toujours.
Il y a autant d'amours que d'amoureuses ou d'amoureux.

L’amour unique‚ l’amour éternel‚ l’amour une seconde fois‚ l’amour et la famille‚ l’amour et la maladie. L’amour‚ thème éternel.
Il y a de l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
4,75

sur 110 notes
5
38 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

marina53
  14 février 2021
Quel magnifique ouvrage qui allie à merveille la poésie des mots de Hélène Delforge et les douces aquarelles de Quentin Gréban
Dans cet album, l'amour se décline sous toutes ses formes. L'amour qui fuit, qui perdure, qui se perd ou qui se rattrape.
L'amour pour un homme, une femme ou un enfant.
L'amour transi, mélancolique, surprenant, caché, attendu, espéré, véritable, passionné, tendre, ardent, violent, sensuel, ineffable...
Le texte subtil, empreint de douceur et de délicatesse, est superbement mis en image par Quentin Gréban. Des aquarelles somptueuses, tendres, douces, sensibles, romantiques, un brin vintage parfois.
Un album splendide...
Commenter  J’apprécie          723
Andromeda06
  05 juillet 2022
Si on ne m'autorisait à n'employer qu'un seul mot pour qualifier ce livre, je serais bien embêtée tellement de jolis mots me viennent à l'esprit. Mais si je n'avais vraiment pas le choix, je dirais : Sublime !
Ce livre, ce n'est pas une histoire d'amour, ce sont des histoires d'amours. Oui, amours au pluriel, parce que, comme dit sur la quatrième de couverture : "Il y a autant d'amours que d'amoureuses et d'amoureux".
Ici, il y en a une sur chaque double page : un très beau texte, plus ou moins long, accompagné d'une esquisse au fusain sur la gauche, une très belle et grande peinture sur la droite. Et ce n'est pas tant ces tableaux qui illustrent le texte que le texte qui les illustre. La taille de cet album étant un peu hors norme, nous avons le plaisir d'admirer des dessins de (presque) 35×28 cm. Un régal pour les yeux !
Ces peintures sont là pour accompagner de jolis mots assemblés pour créer de jolies phrases, pour faire passer de jolis messages d'amour, souvent sous forme de poèmes. Ces textes sont évidemment très poétiques, ils enchantent, ils sont tendres, parfois romantiques, parfois mélancoliques également. Certains m'ont parlé plus que d'autres, m'ont touchée plus que d'autres, mais ils sont tous merveilleux. J'ai eu énormément de mal à sélectionner quelques extraits, j'avais envie de tout noter, de tout retenir.
La seule chose qui me déçoit, c'est que ce livre ne m'appartient pas, je vais devoir m'en séparer...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          470
Ileauxtresors
  28 mai 2020
Beaucoup de mots ne devraient se décliner qu'au pluriel. Prenez « Amour », par exemple : ce mot unique recouvre en réalité un kaléidoscope d'expériences singulières qu'il serait très dommage de cantonner aux clichés : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants… » Oui, certes, mais parlons aussi du flirt, du coup de foudre, de la complicité construite pendant toute une vie, et du spectre infini que l'on peut imaginer entre ces pôles. Des amours euphorisantes et joyeuses. Des amours dévorantes, sensuelles, coquines. Des amours vacillantes, tourmentées, nostalgiques. Amours adolescentes, amours surgies au crépuscule d'une vie quand on ne les attendait peut-être plus. Amours de marins, amours de serveuses, amours de soldats, amours de femmes...
Ce sont ces saveurs douces et amères que ce très bel album célèbre en grand format. Multitude d'histoires racontées et illustrées avec poésie, souvent condensées en une pensée, une impression fugace.
Je ne lis pour ainsi dire aucune romance, et peu de livres conceptuels : il ne m'arrive pas souvent d'apprécier une lecture s'il n'y a pas une intrigue bien construite qui m'emporte de la première à la dernière page. Pourtant, j'ai été touchée par ces histoires que j'ai lues comme une ode à la vie. Qui rappellent aussi à quel point l'essentiel est précieux et éphémère. Des messages qui résonnent particulièrement en cette période qui nous bouscule dans nos certitudes et nous invite à nous recentrer sur l'essentiel. Une parenthèse hors-sol, une onde de douceur qui font du bien. 
Le charme vintage des illustrations qui évoquent les années folles, la Libération et les Trente Glorieuses explique sans doute l'envie irrésistible que me donne cet album de fredonner des airs connus de Brel, de Piaf, de Brassens ou de Barbara. Je termine donc cette chronique en musique !
« Voilà combien de jours, voilà combien de nuits
Voilà combien de temps que tu es reparti
Tu m'as dit cette fois, c'est le dernier voyage
Pour nos coeurs déchirés, c'est le dernier naufrage
Au printemps, tu verras, je serai de retour
Le printemps, c'est joli pour se parler d'amour
Nous irons voir ensemble les jardins refleuris
Et déambulerons dans les rues de Paris. » (Barbara)
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          422
sld09
  12 janvier 2022
Je suis complètement sous le charme...
Les dessins sont superbes : doux et délicats, teintés d'une certaine nostalgie car ils reprennent l'esthétique d'époques passées (les années folles, la fin XIXème, la Libération, les années 50 aux USA,...). Il y a des pleines pages en couleurs et des esquisses au trait autour des textes ; des textes qui sont en parfaite harmonie avec les dessins : tout aussi doux et délicats, parfois espiègles ou tristes, très romantiques ou davantage ancrés dans le quotidien... Chacun est un poème, une déclaration...
C'est très beau, très touchant. C'est sûr, je le relirai...
Commenter  J’apprécie          440
LePamplemousse
  26 mai 2020
L'amour c'est deux regards qui se croisent dans un tramway, c'est sourire en regardant pendant des heures une photo, c'est une robe qui glisse des épaules aux hanches, c'est un parfum inoubliable, une caresse, un baiser, un mini coeur tout neuf qui bat au creux du ventre....
Mais l'amour c'est aussi des dizaines d'années passées à se lever le matin à coté d'un corps qu'on a toujours autant envie de serrer, c'est une larme qui coule sur une joue, c'est un médaillon désormais vide parce que l'autre s'en est allé....
Cet album magnifique est une ode à l'amour, sous toutes ses formes, l'amour naissant, la joie intense, la jalousie, la douleur ou la perte, illustré par des dessins sublimes, au style rétro.
Commenter  J’apprécie          362


critiques presse (1)
LaFabriqueaBulles   17 février 2020
Hors du temps, l’album est à l’image du précédent. Les poésies sont modernes, épurées, intimes et universelles à la fois. Elles forment un mariage parfait avec les magnifiques aquarelles de Quentin Gréban, qu’on ne présente plus. Complémentaires, joueuses, mystérieuses, tendres ou sensuelles, ses illustrations s’amusent à voyager dans les styles et les époques : Art nouveau, Art déco ou la Libération de 45.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Andromeda06Andromeda06   05 juillet 2022
L'amour se vit dans le vrai.
Il naît d'une évidence. Il grandit de confidences.
Je suis tombée amoureuse de toi sans te connaître.
Je t'aime parce que je te connais.
Sois toi, je te suis.
Suis-moi, je suis moi.
Commenter  J’apprécie          90
Andromeda06Andromeda06   05 juillet 2022
Rappelle-toi que la personne que tu dois aimer pour la vie, c'est toi.
Rappelle-toi que si tu ne t'aimes pas, tu n'aimeras personne.
Rappelle-toi que tu as été aimée, dès que tu es née.
Commenter  J’apprécie          30
Andromeda06Andromeda06   05 juillet 2022
Il n'y a plus d'avant,
il n'y a pas d'après,
il y a juste maintenant,
juste toi, juste moi,
juste nos lèvres,
nos mains, nos peaux,
nos ventres qui se trouvent.
Je suis là, je suis vivante, j'aime.
Commenter  J’apprécie          10
Andromeda06Andromeda06   05 juillet 2022
Ce matin-là...
Il y avait tellement d'amour dans l'air, qu'on l'a attrapé.
Commenter  J’apprécie          10
HarioutzHarioutz   23 février 2020
Tu es libre.
Un jour, tu croiseras un garçon, ou une fille, ce n'est pas ça l'important.
Ce sera n'importe où, à la bibliothèque ou au cinéma, sur une plage ou dans les bois.
Dans le train du matin, pourquoi pas.
Ce sera n'importe où et sûrement par surprise.
Tu seras libre et amoureuse.
Tu suivras ta voie.
Je t'ai appris à dire "merci", à calculer, à nager, à traverser la rue.
T'ai-je appris l'amour ?
As-tu compris les histoires du soir ?
Les contes de fées dont je réinventais la fin pour toi ?
As-tu retenu que les princesses affrontent les dragons ?
Que les filles n'attendent ni princes, ni carrosse, ni fée pour s'éveiller ?
Rappelle-toi que la personne que tu dois aimer pour la vie, c'est toi.
Rappelle-toi que si tu ne t'aimes pas, tu n'aimeras personne.
Rappelle-toi que tu as été aimée, dès que tu es née.

Souviens-toi de ton papa.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          8923

Videos de Quentin Gréban (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Gréban
[ÉMISSION] LES COUPS DE COeUR DES LIBRAIRES 28-01-2022
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • T'es grognon, Gaston de Suzanne Lang et Max Lang aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1073879-eveil-0-a-3-ans-t-es-grognon--gaston-.html • Gaston grognon de Susanne Lang, Max Lang aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1030266-divers-jeunesse-gaston-grognon-t1.html • Soirée pyjama de Suzanne Lang et Max Lang aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1094794-albums-gaston-grognon---t03---soiree-pyjama.html • Un petit besoin urgent de Quentin Greban aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/1099407-albums-un-petit-besoin-urgent.html • Les écrits restent alors je resterai de Virginie Roels aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1103797-romans-les-ecrits-restent-alors-je-resterai.html • Pas ce soir de Amélie Cordonnier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1102242-romans-pas-ce-soir.html • La Seconde vie d'Eva Braun de Monsieur Grégor Péan aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1101907-romans-la-seconde-vie-d-eva-braun.html • La familia grande de Camille Kouchner aux éditions Points 9782757892831 • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionscasterman #editionsmijade #editionsstock #editionsflammarion #editionsrobertlaffont #editionspoints
+ Lire la suite
autres livres classés : amourVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1026 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre