Citations sur L'ombre de la baleine (105)

Autour de moi, le vert est si intense qu'il semble artificiel, comme si je me trouvais à l'intérieur d'un jeu vidéo et non dans la campagne suédoise. L'herbe, l'engrais et la mer mêlent leurs effluves dans l'air.
Nous sommes une famille assez ordinaire et c'est un matin comme les autres.
Et même si rien n'est vraiment comme avant, nous pouvons à présent reprendre le cours de notre vie.
La vie traînasse, tel un vieil âne fatigué, mais la mort arrive en un éclair. La mort n'a besoin que d'une seconde, d'un mètre, d'un souffle. La mort vous tombe dessus sans prévenir, comme la morsure d'un cobra.
Je pense à mon père lorsque nous priions pour l'âme de ma mère. Il posait sa grande main sèche sur ma joue et murmurait : "Dieu a créé la femme à partir de la côte de l'homme pour qu'elle le complète ; pas à partir de la tête pour qu'elle le domine ; ni du pied pour qu'elle l'écrase ; non, à partir d'une côte, pour qu'il la protège. Près de son coeur, pour qu'il l'aime."
Le roman s'intitule Le soleil se lève aussi, écrit par un certain Hemingway dont le nom ne me dit rien du tout. Le livre non plus, d'ailleurs. Obéissant à la demande de Rachel, je l'ouvre à la page dite et entame une lecture lente à voix basse.
- Tu n'aimes pas Paris?
- Non.
- Pourquoi ne vas-tu pas ailleurs?
- Y a pas d'autre endroit où aller.
Le "Projet" est un projet de recherche interdisciplinaire dont l'objectif est d'analyser l'influence des nouvelles technologies, en particulier Internet et les réseaux sociaux, sur les individus. Outre Afsaneh et son collègue Martin - qui sont tous les deux psychologues -, le groupe de recherche intègre des médecins, des neurobiologistes et des ingénieurs informatiques.
Dans sa thèse de doctorat et dans le cadre du poste qu'elle occupe à l'université de Stockholm, elle étudie les interactions entre l'homme et la machine - en se concentrant sur les véhicules : automobiles, bateaux, avions. Mais avec sa participation au Projet, elle a élargi ses recherches à d'autres domaines.
- C'est peut-être parce que je passe beaucoup de temps sur Internet en ce moment, explique Afsaneh avec un sourire mal assuré. Il devient évident pour moi que le Net permet aux gens de se rapprocher.
- Pour le meilleur et pour le pire…
Elle m' a demandé si je pouvais m'occuper de Nadja, j'ai rétorqué que je comptais passer une tête au boulot, autrement dit, au commissariat de Kungsholmen, à Stockholm, où je trime depuis plus de vingt ans. Où j'enquête sur des meurtres et crimes en tous genres ; où je suis confronté aux facettes les plus sordides de l'humanité, aux comportements déviants sur lesquels le reste de la population a le droit de fermer les yeux. Comment pouvais-je y attacher tant d'importance?
Qu'ils s'entretuent, me dis-je aujourd'hui. Qu'ils violent, qu'ils frappent. Laissons la drogue couler à flots et les banlieues s'embraser comme des feux d'artifice dans la nuit. Je ne veux plus en entendre parler.
La vie traînasse, tel un vieil âne fatigué, mais la. Mort arrive en un éclair. La mort n'a besoin que d'une seconde, d'un mètre, d'un souffle.
Facile ? Tu te moques de moi ? Qui a dit que la vie était facile ? Et qui te dit que la voie la plus facile est la plus juste ?
La vie traînasse, tel un vieil âne fatigué, mais la mort arrive en un éclair. La mort n’a besoin que d’une seconde , d’un mètre, d’un souffle. La mort vous tombe dessus sans prévenir, comme la morsure d’un cobra. A l’instar de Lucky Luke, elle tire plus vite que son ombre.