Pour raconter les cent nuits de Héro, Isabel Greenberg utilise (et détourne!) les codes du conte pour raconter une histoire très féministe (et pleine d'humour anglais).
Héro est une servante qui, pour aider sa dame et amante des intentions lubriques d'un visiteur raconte des histoires de femmes durant 100 nuits. À travers chacune de ses histoires, comme à travers leur propre histoire, le lecteur comprend vite que la société patriarcale fait tout pour assujettir les femmes au rang d'enfants ou de subordonnés ignorants.

Si graphiquement le trait n'est pas extraordinaire, il convient néanmoins tout à fait à l'atmosphère merveilleuse de l'histoire. le seul reproche que je ferai est que j'ai trouvé quelques longueurs au récit.
Je ne mets généralement jamais 4 étoiles à des contes de ce type. Je les trouve généralement trop métaphysique avec des graphismes souvent bizarres. Mais ici, la narration et la mise en scène relève du brio et du talent. Par ailleurs, cet enchaînement de petits contes m'ont réellement séduit.

Il y a d'abord ce pays imaginaire qui ressemble à notre monde à une époque passée. Il y a également cette différence de traitement entre les hommes et les femmes. Il y a ensuite la religion qui se mêle au monde parfois pour le pire, rarement pour le meilleur. J'ai bien aimé cette dénonciation à peine voilée de l'obscurantisme.

C'est une oeuvre résolument moderne avec un parfum à l'ancienne. Même le dessin m'a plu. Bref, c'est une réussite totale en matière de conte. le 4 étoile est amplement mérité.
Au commencement était la Terre des Débuts, monde candide et joyeux créé par une jeune déesse au bec d'oiseau. Ses habitants y prospérait en paix jusqu'à ce que l'Homme-Aigle, dieu jaloux et père de leur créatrice décide d'y mettre le holà. Il transmis aux humains des passions diverses, bonnes ou mauvaises, et instaura un culte en son honneur. Ainsi l'humanité perdit-elle son innocence, et commença à inventer des technologies et des récits. Bien des siècles plus tard, au cours d'une soirée, un riche marchand mit au défi l'un de ses amis de séduire sa femme en son absence, en moins de cent nuits. Celle-ci parvint à déjouer son piège à l'aide de sa servante et amante, Héro qui s'efforça de tenir le suborneur à distance en lui contant chaque nuit toutes sortes d'histoires. Des légendes inspirées des Mille et Une Nuits comme de la Genèse et des contes du nord de l'Europe, narrées sur un ton féministe et poétique à l'humour décalé. Il y est question d'amour, de rivalité, de folie et d'amitié. On y croise pêle-mêle un instrument de musique témoin d'un crime, une lune éprise d'un mortel, une cohorte de princesses usant leurs souliers dans un bal interdit et bien d'autres protagonistes unis par de nombreuses péripéties. le dessin naïf aux couleurs unies, semblable à de la gravure, fait la part belle au mouvement, entraînant les personnages et le lecteur dans le flot narratif de la conteuse. Il en résulte un album lyrique et subtil que je conseille à tous les publics amateurs de mythes et de leurs détournements.
Lien : https://leventdanslessteppes..