Critique de torpedo

L'Angleterre de la fin du XVIème siècle est une société procédurière. Beaucoup de documents ont survécu. Concernant Shakespeare, nous avons conservé sa licence de mariage, les certificats de baptême, des documents fiscaux, des factures, la liste de comédiens, des actes notariés (dont son testament). Ses contemporains font de multiples allusions le concernant. Pour autant, des pans entiers de sa vie nous sont méconnus. Aucun brouillon, aucune lettre, pas de journal intime, pas de bibliothèque personnelle ne nous sont parvenus. Nous ne savons pas par exemple quelle est sa vie durant les dix années qui ont précédé son installation à Londres ou encore pourquoi il choisit ensuite de vivre à Londres en laissant sa famille à Stratford. Par contre, il fut célèbre de son vivant, mena une vie très active et acquit une fortune lui permettant de prendre sa retraite à 50 ans à Stratford. Quant à ses oeuvres, à l'exception de ses poèmes, elles furent collectées par John Heminges et Henry Condell, qui en 1623 publièrent ce que l'on appelle le Premier Folio. Grâce à eux, des 36 pièces rassemblées, 18 n'avaient jamais été imprimées auparavant (dont Macbeth et La Tempête). Les pièces sont classées par genres (comédies, pièces historiques et tragédies) mais sans date ni ordre dans lequel Shakespeare les a rédigées.

Stephen Greenblatt, spécialiste américain de Shakespeare, nous fait part dans cet essai du résultat de son travail. Il replace l'auteur dans le contexte, nous apprend quelle était la vie en Angleterre à cette époque troublée par de successifs changements officiels de religion d'Etat et par des épidémies de peste. Il explique notamment très bien quelle était la place des comédiens et comment fonctionnait une compagnie théâtrale qui devait chaque jour attirer entre 1500 et 2000 personnes dans un environnement concurrentiel. Shakespeare devait notamment compter sur l'importance de Marlowe. Greenblatt étudie l'oeuvre de Shakespeare pour proposer ce qu'a pu être la vie de l'auteur. Il identifie les sources que Shakespeare a volontiers empruntées. Ce travail gigantesque ouvre de nouvelles perspectives à la lecture des oeuvres de Shakespeare et interpelle sur l'érudition nécessaire pour en comprendre le sens. L'ouvrage comporte une riche bibliographie.